(11-05-2005, 02:40 PM)metal_chimiste link a écrit : Salut,
Citation :Une dernier question , j'ai vu que certains mettais en place un isolemen galvanique sur la sortie son pour eviter le bruit aurriez vous un schemas et les composants a mettre en oeuvre?
Ca me fera toujours rigoler! :-)
Citation :Isolation galvanique.
Une méthode a été beaucoup utilisée pendant l'âge d'or de l'électronique analogique pour résoudre les problèmes de couplage par impédance commune : c'est l'isolation galvanique, réalisée notamment à l'aide de transformateurs d'isolement, et plus récemment, par des isolateurs opto-électroniques.
Les différents éléments d'un système électronique étant isolés, il n'y a plus de chemin pour les courants parasites.
Fig. 9. Isolation galvanique en HF.
Ce concept d'isolation galvanique a été lancé sur un autre forum et je le redis: CA NE VEUT STRICTEMENT RIEN DIRE! A partir du moment où il y a un transformateur (et c'est la cas dans ton alim), alors tu es isolé galvaniquement! C'est comme si je disais: "pour être à la pointe de la technologie avec mes superguns, j'installe un haut parleur de façon à avoir du son!". C'est une pure évidence car sinon, comment veux tu avoir du son! :-)
Sérieusement, c'est complètement bidon et le pire, c'est que tout le monde est convaincu que c'est indispensable. C'est très très fort. Comme quoi un terme scientifique peut servir au marketing (mais ça beaucoup l'ont déjà compris)... :-)
Bon pour des question de CEM le transfo d'isolation ne permet pas le passage des parasite en mode commun (parasite présent entre le fils d'allé et la masse et aussi présent en le fil de retour et la masse), il laisse quand même passer les parasites en mode différentiel (parasite présent entre les 2 fils d'allé et retour). Bon pour des transfos d'isolation dimensionnés pour la basse fréquence (50Hz ...) c'est clair que leur circuit magnétique va bouffer le passage des haute fréquence, mais bon pour le son provenant d'un PCB je vois pas trop l'utilitée à par si l'on veut récupérer le signal provenant directement de la sortie de l'ampli de puissance du PCB (qui en potentiel flottant pour la plupart, c'est entre le +12V et le "-12V", étage de sortie flotant entre deux PushPull, montage fréquement utilisé dans les ampli intégré pour autoradio, ça permet d'avoir 4 fois plus de puissance avec un simple +12V), la sortie son mono du standard JAMMA n'est pas référencé par rapport au 0V, d'où dangé si l'on désir repiquer ce signal pour l'injecter sur un étage d'entre audio de TV (l'un des 2 fils d'entré est la masse, donc on fait un beau court circuit une alternance sur deux du 12V à la masse).
Deplus, les transfo, on comme avantage de ne pas laisser les harmonique 3, les signaux carrés (plein de h3) sont arrondie, c'est d'ailleur ce qui fait le caractère des ampli à TUBE, le transfo y est pour beaucoup (les transfo des ampli à Tube sont bien plus sofistiqué que les simple transfo d'isolation, leur bande passante est plus grande etc ...)
Sans même avoir lu d'articles sur les supergun de "luxe", j'avais déjà pansé à cette idée de transfo pour repiquer le son des PCB sans griller leur ampli intégré. Par contre un transfo d'isolation doit dégrader un poil le son du fait de son prix faible donc des propriétés de son circuit magnétique. En plus le transfo ne passe pas le courant continu, donc en cas de problème d'ampli qui crame et qui voit ça sortie passer à +12V brutalement, ce qui dégagera à la place du HP c'est le transfo, bon c'est pas vraiement un avantage dans le cadre du monde de l'arcde, mais pour les mordu du son aux HP JBL à plus de 500 € le HP ça change tout (à ce niveau là on utilise pas les transfo comme sécurité).