Fabriquer son Supergun - Arcade System ...
#1

Bon allez, je me lance. Voici la démarche à  suivre pour faire son supergun.

Matos nécessaire:

- une alim faisant 5V, 12V et -5V. Le -5V n'est pas indispensable. Il est utile pour les vieilles pcbs utilisant un ampli sons fonctionnant au 12V et au -5V. Pour les pcbs récentes et slots Neogeo récents, ce n'est pas utile. La caractéristique importante que doit avoir votre alim, c'est de tenir au moins 12A sur la section 5V. A défaut, avec des pcbs pompant beaucoup de jus, la tension va s'écrouler et s'il a moins de 5,00V, les pcbs ne fonctionneront pas correctement. Si vous avez moyen de trouver une alim où l'on peut régler précisément le 5V, ça peut être pas mal.

- un TV. Mieux vaut éviter, les chassis numériques, 16/9, 100Hz et compagnie. Ca pose beaucoup de problèmes au niveau de la synchronisation des images venant des pcbs. Une pcb n'a que très rarement une synchro horizontale égale à  15,7KHz (la norme de votre TV). C'est souvent plus ou moins décallé. Si vous n'avez pas accès aux potars de réglages de la synchro sur votre TV, ça risque de poser problème. Les TV à  chassis numériques, s'adaptent très mal aux fréquences de synchros éloignées du standard.
Votre TV devra être compatible 60Hz et accepter le RVB (pas le signal composite) par la Péritel.

- 2 manettes Neogeo. Vous aurez 4 boutons de jeux par joueur. Certains jeux en utilisent 6 mais on verra dans un prochain épisode comment utiliser des manettes Sega Dreamcast ou Saturn qui disposent de 6 boutons de jeux. Dans tous les cas, 4 boutons, c'est déjà  pas mal. La norme Jamma est basée sur 3 boutons de jeux par joueur. Le Neogeo, l'IGS... utilisent 4 boutons. Tous les jeux à  6 boutons nécessitent des connecteurs additionnels. C'est la raison pour laquelle ce n'est pas une priorité pour débuter.

- des connecteurs, fils, composants électroniques que je détaillerai durant l'explication.

- un fer à  souder, de l'étain...

Le câblage:

$$$ Section Alimentation:
La première chose à  faire, c'est de relier toutes les masses sur la prise Péritel mâle et sur le connecteur Jamma.
Sur ces 2 connecteurs, vous pouvez voir des petits numéros à  côté de chaque broche.
Sur le connecteur Jamma, reliez les pins A,B,1,2,e,f,27,28 et 14 ensemble. N'hésitez pas à  mettre du gros fil. En limitant les pertes sur la masse, vous aurez une image plus propre à  l'écran.
Sur la prise Péritel, reliez ensembles les broches 4,5,9,13,17,18 et le carcasse de la prise Péritel.
Ensuite reliez avec un bon fil, la masse du Jamma (broche 1 par ex.) à  la masse de la Péritel.
Pour les masses, c'est ok.

2e étape, reliez les broches du 5V (C,D,3 et 4) sur le Jamma ensembles.

3e étape, reliez les broches du 12V (F et 6) sur le Jamma ensembles.

4e étape, reliez les broches du -5V (E et 5) sur le Jamma ensembles.

Branchez ensuite votre alim sur le connecteur Jamma. Elle dispose d'une masse, du pôle 5V, d'un pôle 12V et peut être également d'un pôle -5V.
La masse de votre alim doit être reliée à  la broche 1 du Jamma.
Le 5V de votre alim doit être relié à  la broche 3 du Jamma.
Le 12V de votre alim doit être relié à  la broche 6 du Jamma.
Le -5V de votre alim doit être relié à  la broche 5 du Jamma.

Voilà  pour la section tension.

$$$ Section Vidéo:
La broche 16 de la Péritel (commutation rapide) doit être reliée au 5V (broche 3 du Jamma). Pas besoin de résistances comme je l'avais noté sur mon site. Ca marche sans.

Les broches 7,11 et 15 de la Péritel sont respectivement les composantes Bleue, Verte et Rouge. Je préconise de les relier pour chacune d'entre-elles à  un potentiomètre ou une résistance ajustable de 260 ohms. Cela permettra d'atténuer les couleurs pour des jeux comme Tekken3, Soulcalibur et autres Namco qui vont saturer votre écran. Ca se traduit par un écran très très blanc. Les résistances permettront de diminuer le signal électrique sur les composantes RVB et avoir une image correcte. Ca permettra de régler les couleurs également. Par contre, pour des jeux sombres (Crystal System par ex.), les résistances ne peuvent augmenter le signal. Il faudra monter les couleurs sur votre TV.
Il vous faut donc relier les broches 7,11 et 15 de la Péritel à  3 potentiomètres. Il y a 3 broches sur un potentiomètre/résistance ajustable. Vous reliez la broche centrale à  une broche latérale et vous envoyez ça sur une des composantes RVB de la Péritel. La 3e broche restée libre sur le potar est envoyée sur une des composantes RVB du Jamma. Les broches 12,N et 13 du Jamma sont respectivement Rouge, Vert et Bleu. Reliez ça convenablement.

Il reste le signal de synchro à  bidouiller. On va intercaller un LM1881N pour aider à  synchroniser les jeux rebels.

[Image: lm1881n.jpg]

Achetez un support tulipe pour ce composant, histoire de ne pas souder directement sur le composant et le fusiller.
Le LM1881N a un détrompeur (une petite encoche sur le haut). Ca vous permet de connaitre son sens et de pouvoir identifier les broches (cf le schéma juste au dessus).
La broche 1 du LM1881N doit être reliée à  la broche 20 de la Péritel (entrée vidéo).
La broche 2 du LM1881N doit être reliée à  la broche P du Jamma en intercallant un condensateur de 0,1µF.
La broche 8 du LM1881N doit être reliée à  la broche 3 du Jamma (5V).
La broche 4 du LM1881N doit être reliée à  la broche 1 du Jamma (masse).
Sur la broche 6 du LM1881N, soudez en parallèle une résistance de 680Kohms et un condensateur de 0,1µF et reliez tout ça à  la broche 1 du Jamma (masse).

Pour la vidéo, c'est ok.

$$$ Section Audio:
Reliez la broche 6 de la Péritel à  la broche L du Jamma.
Reliez la broche 2 de la Péritel à  la broche 10 du Jamma.
Reliez la broche 4 de la Péritel à  un interrupteur et reliez cet interrupteur à  la broche 1 du Jamma (masse).
Quand l'interrupteur laisse passer le courant, vous êtes en stéréo (pour les vieux Slots MVS par ex.). Dans le cas contraire, vous êtes en mono et respectez la norme Jamma.

C'est tout pour le son.

$$$ Section commandes:

On va commencer par se faire un petit bouton Test pour accèder dans le setup de nombreux jeux. Achetez un bouton poussoir et reliez le à  la broche 15 du Jamma (Test Switch) et à  la broche 1 du Jamma (masse).

Pour utiliser les manettes Neogeo, il vous faut 2 prises SUB15 mâles.

Voici la correspondance des broches d'une manette Neogeo:
[Image: pinouts_neogeo_manettes.jpg]

Sur les prises SUB15, il y a des petits numéros en face des broches. Ils correspondent au schéma ci-dessus.

Pour le joueur 1:
Reliez la broche 1 d'un prise SUB15 à  la broche 1 du Jamma (masse).
Reliez la broche 3 d'un prise SUB15 à  la broche 16 du Jamma (crédit).
Reliez la broche 4 d'un prise SUB15 à  la broche 25 du Jamma (bouton D).
Reliez la broche 5 d'un prise SUB15 à  la broche 23 du Jamma (bouton B).
Reliez la broche 6 d'un prise SUB15 à  la broche 21 du Jamma (droite).
Reliez la broche 7 d'un prise SUB15 à  la broche 19 du Jamma (bas).
Reliez la broche 11 d'un prise SUB15 à  la broche 17 du Jamma (start).
Reliez la broche 12 d'un prise SUB15 à  la broche 24 du Jamma (bouton C).
Reliez la broche 13 d'un prise SUB15 à  la broche 22 du Jamma (bouton A).
Reliez la broche 14 d'un prise SUB15 à  la broche 20 du Jamma (gauche).
Reliez la broche 15 d'un prise SUB15 à  la broche 18 du Jamma (haut).

Pour le joueur 2:
Reliez la broche 1 d'un prise SUB15 à  la broche 1 du Jamma (masse).
Reliez la broche 3 d'un prise SUB15 à  la broche T du Jamma (crédit).
Reliez la broche 4 d'un prise SUB15 à  la broche c du Jamma (bouton D).
Reliez la broche 5 d'un prise SUB15 à  la broche a du Jamma (bouton B).
Reliez la broche 6 d'un prise SUB15 à  la broche Y du Jamma (droite).
Reliez la broche 7 d'un prise SUB15 à  la broche W du Jamma (bas).
Reliez la broche 11 d'un prise SUB15 à  la broche U du Jamma (start).
Reliez la broche 12 d'un prise SUB15 à  la broche b du Jamma (bouton C).
Reliez la broche 13 d'un prise SUB15 à  la broche Z du Jamma (bouton A).
Reliez la broche 14 d'un prise SUB15 à  la broche X du Jamma (gauche).
Reliez la broche 15 d'un prise SUB15 à  la broche V du Jamma (haut).


En principe tout est là .

J'ai trouvé ça sur internet. En recoupant les infos, ça peut vous aider.
[Image: arcade%20system%20plan.jpg]
Il y a des trucs faux sur le schéma. Suivez donc mes instructions en priorité.

Il y a encore quelques subtilités si l'image apparait en noir et blanc. J'en parlerai si ça vous arrive.

En espérant que ça vous aidera.

Bye,
DAVID.
Répondre
#2

Bien joué David Wink



Je pense exposer aussi ma démarche prochainement, étant en train de construire un Arcade System aujourd'hui même, je bombarde de photos pour pouvoir faire un tutorial détaillé.



Voili voilou Smile
Répondre
#3

y a pas une erreur a un moment ??

tu dit de relier A,B,1,2,e,f,27,28 et 14 ensemble

puis le tous a la masse et ensuite tu dit de reliez les broches du 12V (F et 6) sur le Jamma ensembles.

et tu relie aussi

-5V (E et 5) sur le Jamma ensembles.



tu relie donc toutes les masses au 12v et au -5v ????

sa risque pas d'etre un peu dangeureux ?? Big Grin
Répondre
#4

Euh, attention f et F sont deux bornes différentes ^^



Sinon David je pense à  un truc : c'est pas un peu risqué de balancer directos 5V dans la commutation rapide sans résistance ?
Répondre
#5

heuuu elle ce trouve ou cette borne f ?? la F c bien celle qui coter soudure le connecteur jamma non ?
Répondre
#6

[Image: jamma.jpg]

f minuscule, c'est une masse (la dernière broche sous la 28 ).



Normalement, c'est 3V et des brouettes sur la commutation rapide mais avec 5V, ça marche aussi. Je n'ai jamais cramé de TV et depuis le temps que j'utilise des superguns, on l'aurait su.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

oki enfaite je me référait au schema qui tu as fourni Smile

pour l'occasion je vous ai fait un jolie schéma avec les explications du post de Metal_Chimiste Smile

http://dreamworldemu.free.fr/jamma/schema1.jpg



j'espere qu'il n y a pas de faute Smile
Répondre
#8

ça suffit ça comme alim?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...RK:MEWA:IT

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#9

a mon avis ça suffit, c meme parfait vue que la c'est une alim de borne alors que dans le poste il est question d'une alim de PC
Répondre
#10

bonjour,

je voudrais savoir si on peut rajouter sur le port jamma une carte mere cps2 et 1 ainsi que mvs?

et ou trouver tout le matos pour faire un arcade systeme



merci a tous et bonne continuation pour votre super site!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)