[AIDE : ] Lègères ondulations / stries sur écran MAMECAB
#1

Bonjour tout le monde.

Mon mamecab dispose :
- d'un écran hantarex 25'' 9110,
- d'une alim hantarex réglable d'origine
- d'un PC puissant avec Soundblaster live et Geforce 4
- d'une interface PC2JAMMA
- d'AdvanceMame DOS 1.02 et AdvanceMenu

Le tout fonctionne impecc :bien sauf :

de temps en temps de très légéres ondulations / stries apparaissent (je suis le seul à  les percevoir)  :evil:. Non pas sur le jeu (l'affichage du jeu reste en permanence nickel et plein écran avec la bonne résolution et la bonne fréquence, l'émulation est nickelle, etc...), mais les ondulations sont plutot "en fond" : des stries discretes qui se baladent du haut vers le bas (vous savez, comme si une masse était mal soudée, mais en plus discret).

En général, ces ondulations apparaissent au bout d'un certain temps de jeu (environ 10 min). Ca dure une minute ou deux puis souvent elles disparaissent quelques minutes. Et réapparaissent au bout d'un certain temps, etc... Si je mets une pause dans l'émulation, ça ne change rien.

Si je quitte le jeu en question alors qu'il y a des ondulations, que je reviens sur advancemenu et que je lance un autre jeu, les ondulations disparaissent parfois complétement. Puis réapparaissent au bout de quelques minutes sur le nouveau jeu, et rebelottes...

Ces ondulations sont également présentes sur advancemenu.

Mes hypothèses :
- A priori, les masses sont soudées correctement, sinon ces ondulations auraient lieu en permanence. Donc c'est pas un problème de masse.
- J'ai essayé de faire varier le +5V, ça ne change rien, donc c pas un probleme d'alim de la borne.
- En branchant une PCB à  la place du PC, j'ai l'impression (mais il faut que je verifie mieux) qu'il n'y a pas du tout d'ondulations.
- J'ai également fait des tests avec une ArcadeVga, c'est pareil, donc ça vient pas de la carte graphique.
- J'ai joué avec les différents potards de la borne : stabilisation, positionnement, etc..., ça n'a pas d'incidence sur les ondulations.
- Le PC est branché sur une prise de courant qui est à  l'intérieur de la borne.

Je pense donc que :
-> Si ça venait de la borne, il y aurait des ondulations en permance. Mais comme les ondulations disparaissent au changement de jeu, je pense que ça vient pas de la borne mais plutot du PC ou du PC2JAMMA (mais je peux évidemment me tromper).
Sinon, petit détail ça chauffe pas mal dans la borne, donc c'est peut etre un effet de la chaleur sur la borne, sachant que le PC est dedans. Conséquence : au bout de 15 min, la partie en acier de l'alim Hantarex est brulante quand le PC est dedans. Ca chauffe beaucoup moins avec une PCB.

Merci pour votre aide si vous pouvez me débarasser de ces petites ondulations  :bien
Répondre
#2

problème de masse...
vérifis que ton alim de pécé comporte bien la terre (qu'elle est âblée) et mets le chassis métallique de ton écran à  la terre Wink

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#3

Hello !

Alors pour l'alim de PC, comment en etre sur ? je suis une pine en electricité...

Quant à  mettre le chassis metallique de l'écran à  la terre, je n'ai aucune idée de comment faire  Sad (j'ai cherché sur ce sujet : http://arcade.emu-france.info/forum/inde...n#msg16040 ... mais j'ai pas tout compris.

Merci pour ton aide et ta patience  Wink
Répondre
#4


Si ton alim de pécé à  la terre de câblé (ce qui est quasiment sûr) tu ponte un fil entre la masse métallique de celle-ci (qui doit être relié à  la terre en interne) et une des parties métalique de l'écran...


... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#5

Donc avant de procéder, si j'ai bien compris :

1) je fais partir un fil de la masse de l'alim du PC vers l'écran de la borne. 
J'ai plusieurs connecteurs dispos sur l'alim du PC, par exemple celui du lecteur CD, la masse correspond à  quelle couleur de fil sur ce connecteur ?

2) Plus précisément, vers quelle partie metallique (devant, derrière, à  droite, à  gauche ?) de l'écran dois-je pointer (c'est un hantarex d'origine sur une rené Pierre) ?

Merci bcp !  :bien



(02-17-2006, 08:55 PM)Jammaster link a écrit :  Si ton alim de pécé à  la terre de câblé (ce qui est quasiment sûr) tu ponte un fil entre la masse métallique de celle-ci (qui doit être relié à  la terre en interne) et une des parties métalique de l'écran...
Répondre
#6

J'ai le même souci avec mon écran de borne et pourtant tout est relié à  la masse (chassis, etc...)

C'est un polo 25"...

Selon plein de monde y'aurait plein de solutions possibles...
-Problème d'alimentation à  découpage
-Condos chimiques sechés
-soudures sèches
etc...

Mais bon , j'ai jamais testé...toujours cette panne qui commence à  me faire ch...

=====Presented by Cave CREW=====
Répondre
#7

bon je remet une couche...
MASSE METALLIQUE... Tu fais toucehr un fil à  la masse METALLIQUE de ton alim (Tu poses ton fil sur la carcasse, vissé, collé etc....................... ou encore sur le chassi du pécé)
Ce câble doit aller sur le CHASSIS METALLIQUE de ton moniteur ... A gauche ou à  droite, on s'en fou, puisque c'est une masse, sur les bras métalique, sur la platine métallique sur le cerclage métalliue etc..............................

..................................................






... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#8

je viens d'essyer de mon coté mais rien non plus...

=====Presented by Cave CREW=====
Répondre
#9

EDIT : mon fil tenait mal. Le probleme semble résolu (je confirmerai à  100% après d'autres tests)  Big Grin !

Bravo JAMMASTER, et merci mille fois pour ton aide !!  :bien


Je viens de passer le fil du chassis vers la masse. Malheureusement, ça n'a rien changé...
Répondre
#10

Moi c'est toujours pareil...


=====Presented by Cave CREW=====
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)