Jeux qui vous ont traumatisés à  tout jamais...
#31

SF2 et Final Fight, ces deux CPS1 ont je crois bercées beaucoup de joueurs..

Du simulateur SEGA évidement (SEGA Rulzzz...)...

Et deux coup de coeur pour Double Dragon et Space Gun...

Désolé pas de SNK...Ou peut-être Art of Fighting 1/2 qui marquait vraiement l'esprit de l'époque et qui posait les bases du "gros hard" SNK dévoreur de pixels...(Zooms, PCMs et gameplay hasardeux mais killer de "Happs" )

Etttt King of Monster 2...là  ça me demangeait......



PS...Un clin d'oeuil à  la personne qui parlait de sonic, la place n'est pas là , mais l'exploit technique sur Genesis à  rarement était égalé même sur d'autres systèmes là  où la console Scrolait et Line Scrollait à  des vitesse folles avec un pauvre 68K...

Chapeau bas encore au chaperon rouge SEGA hors des sentiers battus...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#32

Citation :Etttt King of Monster 2...là  ça me demangeait......

RAAAAHHHHHH j'adoooooooooooore ! Big Grin même si la jouabilité est un peu hasardeuse à  mon gout, la réalisation et le fun sont excellents ! et la ziq ........ :twisted:
Répondre
#33

Désolé si chui hors sujet mais je ne peux pas ne pas réagir ...



"l'exploit technique sur Genesis"

Parlons plutôt de Megadrive puisque c'est le nom japonais de cette machine Japonaise !



"la console Scrollait et Line Scrollait à  des vitesse folles avec un pauvre 68K... "

Pourquoi "Pauvre 68K" ? Sauf erreur de ma part c'est le même processeur principal que sur pas mal de hardwares de l'époque type Amiga, Sega System 16&18, CPS1, NeoGeo et j'en passe ! Je n'ai encore jamais entendu personne parler du pauvre 68K de la NeoGeo ...
Répondre
#34

pour moi ca sera Galaga et RallyX Big Grin



et arkanoid avec son trackball, du grand art pour l'epoque Smile
Répondre
#35

...

Le 68K seul est un CPU classique d'où le terme "peu puissant" surtout à  des fréquences de cet ordre...

Et si tu n'as entendu personne dire ça, et bien fait toi ta propre idée sur le pourquoi du comment avant d'écouter justement "ces autres" ou bien souvent ces "ont dits"...



Non, non et non, le MVS n'est pas surpuissant "grâce" au duo classique zilog/motorola...Et ce n'est pas une console "de la mort qui tue" 24bits ou 32 bits, c'est un système 16 Bits classique (l'architecture du système est définis par la largeur du bus de DATA soit 16 bits point...)...



La différence des sytèmes s'effectus sur l'entourage du CPU qui constitut les capa sonnores et graphique de celui-ci...



Pour être clair:



- Une TI89 à  un 68K cloké à  12Mhz (plus fort qu'un 512ST ou une "genesis" (une ricaine pour faire chié et pas une jap parceque même à  50Hz sa scroll fort...))...Et la TI ne gère pas 5 BG layers, du sprites et de la collision...Pour répondre à  la question de la puissance d'un CPU quand il est intégré dans une calculatrice Smile



- Le 68K est un CPU classique 32/24/16 bits mais incomparable face aux SPARC et autres V30/33 NEC de l'époque...



- Un CPU ne fait pas la puissance d'un système (cas du MVS avec son "pauvre" 68K ( Smile ) et du MODEL2 avec un CPU cloké a 25Mhz )



- Les uP dédiés font la diffréence. POINT. Le VDP de la megadrive était finalement assez puissant une fois exploité (comme ce fut le cas de Sonic qui utilisait les 5BGs et la chié de Sprites)...LES VDPs du MVS était aussi fort puissant (GPU 32/16...Personne n'en parle, mais c'est finalement le coeur de la bête)...



- La partie audio, de même. Le Z80 est faiblart mais pour piloter un chip FM ou PCM, c'est le top...



- ...Les kilomètres de sujets sur le nombre de bits d'une machine. C'est très pauvre et très naïf...





...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#36

Scuze mon msg était direct (pour une fois) mais pas du tout intentionnellement agressif (j'admets que y'avait moyen de s'énerver un ti peu ... mais fallait pas mal le prendre !) Smile



Et si tu n'as entendu personne dire ça, et bien fait toi ta propre idée sur le pourquoi du comment avant d'écouter justement "ces autres" ou bien souvent ces "ont dits"...

Mais moi je n'écoute personne, j'ai juste lu (comme d'autres) ton msg ... et j'ai réagi sur ton commentaire sur le 68K de la Genesis (si ça te fait plaisir dit comme ça :|)



je relirai ton msg à  tête reposée car ça fourmille d'infos ...



Mais quand même, si tu dis que le 68000 n'y est quasi pour rien dans la partie ("TI89 idem NeoGeo") , alors pourquoi avoir souligné ce point précis concernant la genesis (toujours pour te faire plaisir, même si je reste sur ma position, qui est assez implacable il me semble console baptisée Megadrive par ses propres géniteurs) ?
Répondre
#37

Ok, la Megadrive ce n'était peut être pas le top vis à  vis des autres systèmes existants (surtout si on compare à  de l'arcade) mais le 68000 faisait référence à  l'époque.



Au départ, il y a eu des ordis à  la maison et à  l'époque, avoir un 68000 était gage de puissance. Souvenez vous des PC à  cette époque où l'Atari et l'Amiga régnaient en maitre. Les pauvres Intel étaient bien à  la rue. Non, le 68000 n'était pas un bougre.



Maintenant, pourquoi d'une machine à  l'autre avec un même processeur, y a t'il de telles différences:



- la capacité des développeurs à  faire de bons jeux

- les chips aidant le microprocesseur dans les taches annexes

- la simplicité d'utilisation de ces chips

- l'architecture des composants et des bus

- la Ram disponible.



Si on compare la console de jeux Amstrad et une Neogeo, c'est clair que l'on voit une différence non négligeable.



Je pense que Jammaster voulait dire: un bon vieux 68000 des familles! ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#38

Oui David, le "bon vieu" 68000...



Nan pas de méchanceté, juste à  argument expéditif, réponse expéditive Big Grin

Les idées et les goûts de chacun sont notre originalité.



Et la Genesis, c'est pour le Fun car son nom est effectivement la bonne vieille "Megadrive".



L'interlude était juste là  pour montrée que le CPU monté dans une console à  toujours sa place sur le dos de la boîte et en temps qu'argument de vente mais il contribu finalement assez peu au specs d'un hardware...Surtout dans le monde de l'arcade où le CPU est étouffé par de la porte logique à  plein nez...





Poses toi la question pourquoi un CPC6128 à  une conversion de "black tiger" d'un niveau qui correspond à  ses prétentions là  où les 2 hardwares sont entraînés par le même Z80??? La réponse est simple et tu uars surement compris que tout le petit monde derrière le CPU fait beaucoup de chose...



Pour finir, prends le cas d'un CPS1:

- 68K d'un côté comme beaucoup de machines

- une portion de 74LS74 qui en therme de puissance sont incomparable mais qui peuvent (dans le cas du CPS1) décaler en "Hard" une 'ligne" de RAM et ainsi faire un linescroll comme dans notre bon vieu SF2 et ses bas de stage (là  où un Kof2003 n'en a pas !!!)...La même chose faite par un 68K prendrait beaucoup de cycles machines au détriment du résultat...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#39

pong, le temps que j'ai passé dessus pendant les vacances il y a des années! Sinon bein sur arcade y'a eu le phénoménal kof 95 avec le stage de l'équipe chinoise sous la cascade, il m'avait bien scotché cui là  aussi! Niveau shoot bein Raiden, ça doit être le seul que j'ai eu le temps de tater sur borne à  la fac Big Grin les autres que j'ai aimé, hélas je n'ai plus les noms :oops:

M'enfin l'arcade depuis que j'ai ma borne, je passe plus de temps à  bricoler, souder, déssouder, ressouder, prendre du jus etc....j'ai 20 x plus de temps de travaux que de temps de jeu en fait Cry

heureusement qu'il me reste PES4

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#40

Citation :'ai 20 x plus de temps de travaux que de temps de jeu en fait Crying or Very sad



ton message ma interpellé puis j'ai vu ça :
Citation :giuseppe



a mon inscription sur le forum neogeofan on ma prévenu de te fuir comme la peste tellement tu à  la poisse :wink:
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)