Hantarex MTC 9000 : Ecran flou
#21

L'alimentation est une US 250.



Question de newbie : comment je sais s'il faut du 110 ou du 220 au chassis ?
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#22

Ce que je trouve très étrange c'est que son mtc 9000 ait un ventilo! Moi sur mon 9000 point de ventilo, et d'après ce que j'ai lu sur les différents sujets c'est le mtc 9110 qui est équipé du ventilo! Bizarre ce sticker mtc 9000?! :?

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
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#23

Bonjour

1) Je pense que le transfo THT que tu as mis ne convient pas (mauvais brochage), compare avec celui d'origine (une fois démonté).



2) Ton moniteur est un MTC9110 malgrès ce qu'indique l'étiquette.



3) Les tensions d'alimentation du moniteur :

Le 220V ne sert qu'à  la démagnétisation (et pas à  autre chose).

Dans ton cas puisque tu utilise une alimentation à  découpage Hantarex US250, ce n'est pas du 110 V alternatif qui est fourni au moniteur, mais une tension CONTINUE (je sais, c'est bizarre, mais c'est une idée à  Hantarex !!) de + 135V CONTINUS. (La tension peut sembler trop élevée à  vide s'il n'y a aucun débit dans le cas ou le moniteur est en panne).

Ce sytème permet de ne pas utiliser de transo d'isolement pour alimenter le moniteur. C'est l'alim à  découpage qui alimente la carte electronique et le moniteur.



Thierry
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#24

Merci Thierry pour toutes tes infos. Tu bosses dans le milieu du jeu vidéo?

Bye,
DAVID.
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#25

Bonsoir

Oui je travaille dedans depuis .... longtemps (trop peut-être)

J'ai pas mal souffert avec les Hantarex (et les autres marques) à  l'époque des bornes video dans tous les bars, aujourd'hui, il ne reste que les tactiles.



Thierry
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#26

C'est vraiment bien sympa de voir des pros sur ce forum.

Thierry04, le 04 c'est Alpes de Haute Provence? Smile



N'hésitez pas à  faire un coup de pub pour votre entreprise. Si vous avez bornes, pcbs, cartouches, flippers, billards, fléchettes, babyfoot, il ne faut pas hésiter.

Bye,
DAVID.
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#27

Bon, merci pour toutes ces informations.



Donc le voltage est relativement cohérent en fonction de la situation.

Le souci que j'ai, c'est que la THT que j'ai achetée est une HR 7107, équivalent pour MTC 9110.



Celle qui était là  avant, et qui fonctionnait, était une HR 7025, équivalent pour MTC 9000. Mais le brochage était identique (au moins extérieurement).



Je vais donc commander une autre HR 7025, ultime tentative avant les coups de hache.
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#28

Salut Elesias,



Alors, je me permet d'éclaircir certains point sur les écrans hantarex car j'ai eu quelques déboires en aout dernier :



MTC 9000 => Réf HR 7025

MTC 9110 => Réf HR 7107



Va voir ce topic MU mes déboires Big Grin .

http://www.mame-univers.net/modules.php?...light=7025



Finalement, même si j'ai quelques notions j'ai du faire appel à  un électronicien de mon entourage :roll:



Moi j'ai eu mon MTC 9000 qui fumait et je croyais aussi que ct la THT...mais même en ayant changé la tht cela ne suffisait pas!!!

JE RAPPEL QU'IL EST TRES DANGEREUX D'INTERVENIR SUR LES ECRANS sans précaution (déchargement du tube, faire attention ou l'on met ces mains sur la plaque, travailler dans le calme, et dans un espace stable)



Je sais ça à  l'air de rien, mais ça peut rappeler des souvenirs à  certains :wink:



Pour en revenir à  ton cas...il me semble que tu cumules les problèmes et comme tu as changé ta THT tu as surement engendré d'autres pannes...

Ce que j'ai compris de cette histoire finalement (j'ai les plans de l'écran aussi).



Pour le MTC 9000:

deux circuits.

220V -> pour le degaussing effectivement

128V -> pour le reste.



ces tensions partent du transo d'isolement et arrivent direct au chassis de l'écran en alternatif.



ensuite la tension et redressée pour le 128V (avec ce fameux pont de 4 diodes zener dont je me rappelle plus le nom :wink: )



Attention sinon, sur cet écran ce n'est pas une alimentation à  découpage (sinon on pourrait pas faire de dépannage à  vide) mais de type BALLAST (il parait que c'est plus simple à  dépanner?))



Enfin, bref toujours est-il que quand la grande résistance blanche chauffe (Résistance R105 sur le schéma 330 - 30W) c'est que le transistor du dessous a pris un shoot (Le TR20), le courant ne passant plus il prend le chemin de la résistance qui chauffe fortement!!!



Petite analogie : Si un cours d'eau se divise en deux et que du jour au lendemain on met un barrage sur une des deux partie, le débit sera plus fort sur l'autre partie Big Grin Bon je sais c pas terrible comme image...



Dans mon cas, j'avais ce problème plus un autre transistor qui avait claqué + la THT...donc la poisse koi.



Dernière chose, il me semble que lorsque l'on change une THT, il faut bien penser à  refaire les réglages mais je me rappelle plus lesquels...

Focus G1 et G2...me dire si je dis une bêtise.



Voilà  ma contribution, je ne suis pas un expert mais je m'y suis intéressé au cas ou d'autres pannes me surviendraient!



J'espère ne pas avoir trop long.

:wink:
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#29

Merci pour ton intervention également.

Bye,
DAVID.
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#30

Bonjour

Je n'ai pas beaucoup de temps, je vais être bref ...



Quand on remplace un transfo THT, il faut souvent remplacer le transistor de THT également (le BU508 ou équivalent).

Ensuite on vérifie que la tension d'alim est bonne (+130V sur les MTC9000)

On règle le potar de FOCUS (flou) qui est sur le transfo THT, pour avoir une image bien nette.

Ensuite on règle la tension de G2 (un des 2 potars qui sont sur le transfo THT) pour ne plus voir les lignes de retour (fines traces blanches espacées).

Ensuite on laisse fonctionner et on vérifie que ça ne chauffe pas trop (on touche la tôle radiateur, elle doit être chaude, mais on doit pouvoir laisser les doigts dessus)



Thierry
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