[avis] télé lcd pour supergun
#11

pour faire un champ magnétique (que l'on note B), tu as 2 techniques:



- tu comptes sur le magnétisme des matériaux et ça marche. Tu prends par ex des métaux ferreux magnétiques. A la fusion, quand tu les moules, tu t'arranges pour orienter les électrons dans le matériau, d'une façon à  ce qu'une aimentation se produise ensuite naturellement. C'est le cas des ferrites par ex que tu as sur tes haut-parleurs. On arrive vite aux limites et on ne peut pas créer des champs magnétiques intenses.



- la 2e stratégie est basée sur une propriété physique particulière. Si tu enroules un fil électrique sous forme d'une spire et que tu y fasses passer un courant alors là  magie (ou plutôt science), orthogonalement au courant i qui circule dans ta spire, il se crée un champ magnétique.



B

|_i



C'est ça orthoganalement.



Tu comprends très vite que plus l'intensité i est grande et plus le champ magnétique sera grand. Problème: plus i est grand, plus le fil chauffe et donc fond. Donc voilà  encore une fois, une technique intéressante mais limitée.

La solution, c'est d'utiliser des supraconducteurs. Ce sont des matériaux qui a une température bien particulière, changent de propriétés. Imagine un fil d'un supraconducteur qui a l'ambiance serait comme le cuivre mais quand tu descends sa température à  10-20K (-263 -253°c), la résistance du fil chute prodigieusement. Toi pendant ce temps, tu fais toujours passer du courant dans ton supraconducteur mais en baissant la température, tu baisses aussi la résistance. Et c'est là  que c'est beau. Un certain Ohm raccontait une fameuse loi:

u=r.i

Donc dans notre cas, u=constante, r, baisse donc i augmente terriblement du fait que r tend alors vers 0. On a dit tout à  l'heure que plus i est grand et plus le champ magnétique B sera grand. Tu sais donc comment on fait des aimants géants et ce qu'est un supraconducteur.



C'est l'instant "Comment ça marche?" :wink:



NB: si tu as tout compris, tu m'expliqueras pourquoi j'arrive démagnétiser un écran avec un fer à  souder type pistolet (ceux avec une bobine justement)...

Bye,
DAVID.
Répondre
#12

attends, il faut que je lise plusieurs fois je crois :oops:
Répondre
#13

Je sors une pile 9V , du fil de bobine de transfo et de l'azote liquide , cest parti pour l'expérience Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)