[AIDE] Switcher une alim en 220V
#11

Bon, étant donné que là  mon supergun est tout cablé et qu'il ne manque plus que ça, j'ai fait les photos ^^



En voici donc 3 :



http://julien.modolo.free.fr/HPIM2510.JPG



http://julien.modolo.free.fr/HPIM2511.JPG



http://julien.modolo.free.fr/HPIM2516.JPG





Sur la première, tu as les différentes entrées en façade (en bas, il y a 2 entrées 115V AC, une est un peu dans l'ombre :p)



La deuxième présente la PCB (normal quoi)



Et enfin, la troisième présente le dessous de la PCB (le haut est toujours en haut et le bas aussi, par contre, forcément, la gauche devient à  droite et inversement :p)



A la limite, pourrais-tu avec Paint m'entourer en rouge les bornes à  relier stp ?



Un grand merci d'avance, c'est vraiment sympa de venir à  mon aide Wink
Répondre
#12

Fait moi la photo, du pont de diodes côté composants, et Côté soudure!



Il y a une grosse tache blanche due au flash et j'ai peur de me tromper (je ne veux pas prendre de risque ! :wink:

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#13

Yep Big Grin



Voici les photos demandées, et annotées sous Paint :



http://julien.modolo.free.fr/pont_diodes1.jpg



http://julien.modolo.free.fr/sous_pont1.jpg



Je te remercie d'avance, j'ai l'impression que je vais voir le bout du tunnel Wink



Je radote mais merci Smile



PS : n'hésite pas à  passer les images en pleine taille pour bien voir les annotations.
Répondre
#14

La solution:



j'ai tracé :



- Le passage du courant dans les pistes, en traits discontinues verts

- Le passage du courant dans les composants, en points verts



Ps: lis bien ce qui suit et si tu n'es pas d'accord sur un point, dis le, AVANT de mettre ton alime sous tension (je ne veux pas être responsable de quoi que ce soit, et en encore moins de ta mort, vu les risques que tu encoures, due à  la présence directe du courant secteur 230 volts sur la carte !).

Branche par exemple, ton alime sur une multiprise avec interrupteur, comme ça tu peux l'allumer à  distance, sans aucun risque, au pire tu fait soit sauter les plombs de ton appartement, soit les fusibles de ton alime, et au mieux, tout fonctionnera !



Voici les explications :

Ton courant passe de 1 en 3 à  travers un filtre

Puisque ton alime est en 115 volts, un trou a été fait entre 4 et 7, donc tu relies 4 et 7 par un fil pour le mettre en 220 v!

Ensuite ton courant est "divisé" en 2, une partie passe par R1 pour finir en 5 tandis que l'autre, passe par 4 pour finir sur les condos de filtrage monté en série (C5 et C6)

C5 et C6 sont branchés en parallèle sur le pont de diode :

le + de C6 est connecté au + du pont

le - de C5 est connecté au - du pont !



Ensuite ton 2eme fil secteur, vient se connecté en 2.

Il traverse le filtre et va directement en 6 via le composant marqué par un gros :?: noir ! (j'ai pas pu voir ce que c'était ! )



C'est assez difficile de voir la correspondance entre la face composant et la face soudure, vu que je n'ai pas la carte entre les mains, il se peut qu'il y est des erreurs, au niveau des composants que j'ai dessiné sur la carte !

Dis le moi AVANT de mettre l'alime en fonction : :!:



Voici en dernier lieu le lien pour l'image :

http://membres.lycos.fr/pcbman/Solution.JPG



Voilou à  toi de jouer :wink:

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#15

Pfiou, merci pour ce descriptif très complet ! Big Grin



J'ai repris point par point ton schéma, j'y ai relevé une erreur et une bizarrerie (ou alors c'est moi qui comprend pas) :



1) Comme indiqué ici :



http://julien.modolo.free.fr/Solution_corrig%e9e.JPG



Ce n'était pas R1 mais une jonction, celle qui coté coposants se trouve ici :



http://julien.modolo.free.fr/jonction_corrig%e9e.jpg



J'ai indiqué ou se situe en réalité R1 sur la première photo également.





2) Ensuite, Comme tu vois que je l'ai noté sur ce schéma :



- L'entrée que tu appelles 1 sur l'image "solution" n'a pas d'entrée en facade... Les 2 entrées pour le secteur (phase et neutre), sont : l'entrée que tu appelles 2 et celle ou j'ai mis "? -> 115" (que tu me dis de ne pas connecter :?). Ce sont ces deux fils que je relie à  la phase et au neutre de mon secteur. J'ai indiqué également l'entrée de facade de la masse, reliée à  la terre.





Donc voilou, peux-tu me dire ce que tu penses de tout ça Wink



Et donc au final, la seule modif à  faire serait faire un pont entre 4 et 7 ?



Merci encore Wink



PS : si jamais t'as besoin de construire un arcade system et que tu veux des conseils, tu peux venir sonner à  ma porte Wink Ce serait la moindre des choses pour te remercier de ton aide.
Répondre
#16

Effectivement, les 2 erreurs que j'ai pu comettre, ont peu de chance de rentrer en compte pour perturber mon raisonnement et le fonctionnement du schéma !



Citation :L'entrée que tu appelles 1 sur l'image "solution" n'a pas d'entrée en facade... Les 2 entrées pour le secteur (phase et neutre), sont : l'entrée que tu appelles 2 et celle ou j'ai mis "? -> 115" (que tu me dis de ne pas connecter Confused). Ce sont ces deux fils que je relie à  la phase et au neutre de mon secteur. J'ai indiqué également l'entrée de facade de la masse, reliée à  la terre.



En fait il est logique que si ton alime est faite pour fonctionner avec le 115 volts, seules les bornes concernées ont été traité, donc à  toi de connecté une 3eme borne sur ta façade, où tu feras entrer le 220 volts.

Il est donc normale, que tu es une borne du 115 volts vide !



Si tu mets ton 220 volts en 1 et en 2 ça devrait fonctionner normalement !

Par contre la terre est bien branchée !





Citation :PS : si jamais t'as besoin de construire un arcade system et que tu veux des conseils, tu peux venir sonner à  ma porte Wink Ce serait la moindre des choses pour te remercier de ton aide.



Ah oui c'est une bonne chose je te remercie Big Grin c'est bon à  savoir :wink:



Demain je viendrai voir le post, pour voir où ça en est !

Bon voila bonne soirée Big Grin

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#17

Arf, je viens de faire la modif suivante :



- J'ai relié les bornes 110 et 120 par un pont,



- Par contre, j'avais envoyé le 220V sur la ou tu as mis "non connecté), et pas directos sur l'entrée numérotée 1 comme tu me l'avais dit, car j'ai pensé à  un truc : en faisant ça, tu passes outre le fusible de protection :?



- Et alors là , ça a fait comme quand j'avais laissé mon alim Happ en 110V et que je lui ai balancé du 220 : fusible claqué.



Je te demande donc : ta solution de contourner le fusible n'est-elle pas risquée, puisque ainsi il n'y a plus de protection en entrée ? Ce contournement du fusible est-il la solution adoptée sur les alims ou il y a juste un fil à  connecter sur la borne 110/220 (comme sur la Happ Controls que j'avais avant) ?



Merci beaucoup, on arrive à  la fin du souci je le sens ! Wink
Répondre
#18

Confusedhock: Confusedhock: OUPS !!!!! autant pour moi, j'ai presque oublié les fusibles :oops: ( je ne contourne JAMAIS une protection quelle quelle soit

:wink: )

C'est normal que tu fasses sauté ton fusible, vu que l'entrée est pour le 115 volts !



Alors voila ce que tu peux faire : (voir le nouvel ajout sur la photo .)



En 2, tu soudes directement un fusible (de l'ampérage indiqué d'origine) sur la pate 2, pour celà , tu prends un tampon à  récurer (pour faire la vaisselle), et tu passes ce tampon sur les parties métallique du fusible.

Avec un fer à  soudé très chaud, tu étames les 2 parties en métal de ton fusible.

(évite d'insister trop, les 2 parties risqueraient de partir !)

Tu rajoutes un peu d'étain sur la broche 2, et tu soudes directement le fusible dessus, et de l'autre côté tu soudes le fil du secteur !

Te voila protégé, en cas de soucis, ça claque !



De toutes façon, évite de refaire l'expérience du 220 sur le 115, tu risquerais de créer des pannes inutiles à  ton alime !



Voilou Big Grin

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#19

J'ai bien compris, mais le fusible ne devrait-il pas être relié à  la piste juste au-dessus ? Confusedhock: Car sinon le courant venant de 2 part dans la piste 1...



Merci encore et désolé si j'ai des problèmes de difficultés :oops:
Répondre
#20

Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock: :?: :?: :?: :?:



Alors je crois qu'il ya confusion !



La piste de dessus tu l'oublies, c'est pour le 115 volts !



Il y a marqué sur le dessin "branches ici le 1er fil du secteur", tu branches ton fil secteur ICI !



"branches ici le 2eme fil du secteur", tu branches ton 2eme fil ici (suit la fèche rouge à  partir de l'inscription et tu verras ! :wink:



Je ne vois pas où le courant pourrait passer de 1 en 2 ou vice-versa :?: :roll: !!!!!!



voilou !

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)