[AIDE] Switcher une alim en 220V
#1

Salut à  tous Smile



Je vous poste ici un petit souci que je rencontre avec une alim arcade. La dernière que j'avais acheté était une Happ Controls, il suffit de l'ouvrir et de mettre le fil qui est sur le 110V sur le 220V et hop, le tour est joué.



Sauf que là , j'ai une alim qui ressemble à  s'y méprendre à  du Happ Controls, sauf qu'à  l'intérieur aucun fil ne vient NI sur la 110V NI sur le 220V... (gris) Mais de base, l'alim est concue pour tourner en 115V, car en facade, il y a sur une borne "115V IN" etc... Mais bon y'a une borne 110V ET une 220V dedans, donc ça doit pas être fait pour les chiens ^^



Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment passer cette alim-ci en 220V s'il vous plait ? Ci-dessous, une photo de l'intérieur de mon alim pour vous permettre de voir précisément le truc (les bornes 110v et 220v sont en bas à  gauche.)



http://julien.modolo.free.fr/HPIM2503.JPG



Merci d'avance pour votre aide !



PS : j'ai déjà  posté ce message sur d'autres forums mais je n'ai pu, pour le moment, avoir une réponse satisfaisante... :? Et c'est vraiment important. Merci beaucoup d'avance !
Répondre
#2

t'as pas une notice avec ton alim?

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Nan du tout :?
Répondre
#4

comme ça avec ta photo, je ne vois pas.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

En fait je vois bien le problème ! (enfin je crois !)



Comme toutes alimentations à  découpage, tu as un pont de graetz (4 diodes) qui servent à  redresser la tension, donc tu suis la piste de la borne 220 volts, et elle t'ammènera, inévitablement sur ce pont de diode (1ere entrée de la tension alternative !)

Mais alors où brancher le 2eme fil ? :?:

Idea normalement à  la sortie du pont, tu as du + et du moins, il te suffit alors de repérer un gros condensateur de 220uf 400volts (je suis pas très sur de la valeur) de là , tu suis la piste - et la piste +, donc par déduction, tu sais où se trouve l'autre branchement pour l'alternatif ! (2eme entrée) :wink:



Voilou

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#6

Tout d'abord, merci de ta réponse Smile



Je viens d'ouvrir mon alim pour regarder dedans, et j'ai un peu de mal à  suivre :? (je suis boulet je sais...)



En fait, sur la photo que j'ai mise dans le premier post, pourrais-tu m'indiquer ce qui te parait etre ce fameux pont ? Perso, en repérant le + du condensateur noir en bas à  droite de la photo (200V et 220µF), j'arrive sur un montage avec 4 diodes assez proches, repérées par D1, D2, D3 et D4. C'est bien ça ? Si tu peux jeter un oeil à  la photo du premier post Wink



Et donc, je relie la borne 220V (que l'on voit à  coté de celle de 110V) à  un endroit proche de ce pont ? Ou n'ai je rien compris ? :?



Un très grand merci à  toi, car là  je suis bien embété... Smile
Répondre
#7

ouaip bon, alors le pont de diode c'est le "truc" noir qui est à  côté de J1

Tes 2 condensateurs de 220uf 200volts, sont côte à  côte et sont couplés en série ! ce qui nous donne du 110uf 400volts (tension d'isolement) ! donc ton alime peut encaisser du 220 volts no soucis !



Bon pour faire simple, tu prends un fil de la prise, tu le soudes sur la broches où il y a marqué 220 volts!



L'autre fil, si tu ne sais pas pour le brancher, regarde le pont de diode à  côté de J1, c'est lui qui redresse le 220 volts ! le signe + est en bas de celui-ci, donc si tu remontes d'une broche vers le haut, tu trouveras une 1ere pate, où une piste mène le courant alternatif .

Et si tu remontes encore d'une pate tu trouveras encore une piste 2eme piste qui mène le courant alternatif , donc c'est une des 2 !

Une doit être directement reliée à  la borne 220 volts et l'autre t'indiquera où tu dois connecter le 2eme fil !



Voila



:wink:

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#8

Merci énormément pour tes infos ! Smile Mais il y a encore quelques petites choses que je ne saisis pas tout à  fait :?



1) En tout, il faut mettre 1 fil ou 2 fils ?



2) J'ai l'impression qu'il faut 1 fil, je mets une borne du fil au +220V, et l'autre sur la patte du pont de diode qui mène le courant alternatif ? C'est bien ça ?



Si nécessaire, je peux prendre un cliché du verso de la pcb, pour que tu voies mieux Wink



Merci infiment en tous cas ! Big Grin
Répondre
#9

Ben normalement tu as 3 fils



1 fil pour la phase

1 fil pour le neutre

1 fil pour la terre



Le fil pour la terre, doit être branché sur la partie métallique de ton alime (chassis en métal)



la phase et le neutre sont branchés sur le PCB pour l'alimentation de la carte en 220 volts !



si tu veux me faire une photo, oui pourquoi pas, ça serait plus simple ! Big Grin



PS: le 220 volts c'est du courant alternatif, tu n'as donc pas du + 200 volts !

c'est comme une prise de tv, tu peux la brancher comme tu veux ! (à  l'endroit ou à  l'envers !)

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#10

Ouep, mais je pense qu'il ne faut qu'un fil car sur mon alim Happ Controls, y'avait qu'un fil dont une extréimité était sur la borne 220V, et l'autre je sais pas ou... :?



Etant donné qu'il y a juste à  modifier le fait que l'on rentre du 220 et pas du 110 (ce qui est faisable car les bornes y sont), je pense pas qu'il faille trois fils ? (y'a déjà  une prise de masse), par contre en effet y'a 2 entrées 115 AC en facade (un c'est la phase l'autre le neutre donc). Donc tout y est, c'est juste qu'il faut lui dire qu'on lui balance du 220 et plus du 110 tu vois ?



Je te mettrai une photo demain (enfin plusieurs photos même ^^) si tu veux Wink



Merci encore Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)