Salut Elesias,
Alors, je me permet d'éclaircir certains point sur les écrans hantarex car j'ai eu quelques déboires en aout dernier :
MTC 9000 => Réf HR 7025
MTC 9110 => Réf HR 7107
Va voir ce topic MU mes déboires
.
http://www.mame-univers.net/modules.php?...light=7025
Finalement, même si j'ai quelques notions j'ai du faire appel à un électronicien de mon entourage :roll:
Moi j'ai eu mon MTC 9000 qui fumait et je croyais aussi que ct la THT...mais même en ayant changé la tht cela ne suffisait pas!!!
JE RAPPEL QU'IL EST TRES DANGEREUX D'INTERVENIR SUR LES ECRANS sans précaution (déchargement du tube, faire attention ou l'on met ces mains sur la plaque, travailler dans le calme, et dans un espace stable)
Je sais ça à l'air de rien, mais ça peut rappeler des souvenirs à certains :wink:
Pour en revenir à ton cas...il me semble que tu cumules les problèmes et comme tu as changé ta THT tu as surement engendré d'autres pannes...
Ce que j'ai compris de cette histoire finalement (j'ai les plans de l'écran aussi).
Pour le MTC 9000:
deux circuits.
220V -> pour le degaussing effectivement
128V -> pour le reste.
ces tensions partent du transo d'isolement et arrivent direct au chassis de l'écran en alternatif.
ensuite la tension et redressée pour le 128V (avec ce fameux pont de 4 diodes zener dont je me rappelle plus le nom :wink: )
Attention sinon, sur cet écran ce n'est pas une alimentation à découpage (sinon on pourrait pas faire de dépannage à vide) mais de type BALLAST (il parait que c'est plus simple à dépanner?))
Enfin, bref toujours est-il que quand la grande résistance blanche chauffe (Résistance R105 sur le schéma 330 - 30W) c'est que le transistor du dessous a pris un shoot (Le TR20), le courant ne passant plus il prend le chemin de la résistance qui chauffe fortement!!!
Petite analogie : Si un cours d'eau se divise en deux et que du jour au lendemain on met un barrage sur une des deux partie, le débit sera plus fort sur l'autre partie
Bon je sais c pas terrible comme image...
Dans mon cas, j'avais ce problème plus un autre transistor qui avait claqué + la THT...donc la poisse koi.
Dernière chose, il me semble que lorsque l'on change une THT, il faut bien penser à refaire les réglages mais je me rappelle plus lesquels...
Focus G1 et G2...me dire si je dis une bêtise.
Voilà ma contribution, je ne suis pas un expert mais je m'y suis intéressé au cas ou d'autres pannes me surviendraient!
J'espère ne pas avoir trop long.
:wink: