Inversion de l'écran
#11

bah ecoute à  priori oui. faut dire aussi que j'ai pas grand chose pour tester (g plus mon multimètre)
Répondre
#12

est-ce qu'il est possible que ma borne ne supporte qu'un seul type de synchro composite (positive ou negative) ?
Répondre
#13

c'est pas un problème de synchro + ou -. Tu aurais l'image en inverse comme avec les pcbs Nintendo, je pense.



Si tu ne t'en sors pas, je vais me récupérer un 74LS04 ce week-end et je vais tester ça. Tu utilises quel type de pcb?

Bye,
DAVID.
Répondre
#14

Merci c'est sympa ! C'est un mappy original. Ma borne est une nstyl avec un ecran de 25 pouces. Voila. Je vais essayer de retrouver mon multimètre pour voir si le 74LS04 est pas hs. Faut dire aussi que je l'ai récupéré d'une pcb hs comme un barbare (g pas de pompe à  dessouder grrrr)
Répondre
#15

Voila, c'est juste pour dire que j'ai refait le montage avec un autre 74LS04 pour voir à  tout hasard, et ca donne le meme résultat, c'est à  dire pas de synchro...
Répondre
#16

il doit y avoir une couille quelque part. Je vais refaire le montage et je te dis quoi.

Bye,
DAVID.
Répondre
#17

http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies...Arcade.txt



C'est un bon article.

Le gars transforme son signal de pcb Jamma pour que cela marche sur un écran CGA. Il y a 3 étapes:



- RVB analogique de la pcb en signal TTL (numérique)

- séparation du signal composite en synchro H et synchro V

- passage de syncho négative à  un signal de synchro positif.



Le gars sépare bien les signaux de synchros H et V du signal de composante avant d'attaquer le 74LS04. Il fait le découplage avec un EL4583C.

C'est peut être bien ça que j'avais fait. Ca fait tellement longtemps. Je vais regarder.



___________________

Toujours sur le même site:

http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies...=qbert.txt



Le gars explique que sur Q-Bert, les synchros H et V sont séparées et que sur un écran de borne classique, c'est du signal composite H+V. Il explique brièvement que s'il regroupe les signaux en H+V avec un 74LS08 et qu'il retourne le signal avec un 74LS04, ça ne marche pas. Il faut d'abord retourner les signaux avec un 74LS04 puis les regrouper avec un 74LS08.

Le 74LS04 ne doit pas pouvoir travailler sur une grande gamme de fréquence et c'est peut être pour ça qu'il se mélange sur ta pcb et qu'il n'arrive plus à  sortir un signal de synchro H+V correct.



3 possibilités:

-teste avec une autre pcb

-utilise un LM1881N pour avoir un signal de synchro plus "normal"

-sépare des composantes, retourne les 2 synchros et regroupe les synchros.

Bye,
DAVID.
Répondre
#18

Oui, je connais cet article. En l'occurence, son adaptateur ne sert pas à  inverser l'image, mais à  adapter les signaux pour que son ecran CGA accepte la synchro. Comme il le dit, son ecran n'accepte que des synchros h et v séparées. D'où le EL4583C pour séparer les signaux. Ensuite, l'écran n'accepte que des signaux de synchro positive. Or le standard Jamma utilise une synchro negative. Il faut donc un 74LS04 pour inverser les deux signaux de synchro pour que ca fonctionne.



Le problème d'inversion de l'image est donc entier..;
Répondre
#19

Dans l'article du Qbert, il laisse sous entendre que le 74LS04 n'arrive pas à  faire le boulot d'inversion de synchro dans tous les cas si on y va avec un signal H+V. La gamme de fréquence de travail ne doit pas être compatible avec toutes les pcbs. A voir...

Bye,
DAVID.
Répondre
#20

Oui, c'est possible aussi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)