Ecran qui gonfle et qui floute
#1

Hopla,



Tant que j'y suis, voici un autre souci qui est tout frais celui-là  (avant-hier !).



J'ai mis dans ma borne un Moniteur CRT 20 pouces (pas la peine de me flageller, ça me va très bien et je ne veux pas relancer de vieux débats).



L'écran est "posé" sur un support-cadre, à  un angle de 45° environ (flûte, j'ai pas de photo car je suis au boulot). Cache et vitre sont ok, et coup de bol je n'ai pas eu besoin d'enlever le "boîtier" de l'écran (i.e. : il est comme neuf, juste penché dans la borne, aucun câble derrière n'est écrasé).



Voilà  15 jours que tout ça tourne sans problème et que franchement, c'est le panard... jusque avant-hier où l'écran m'a fait des trucs bizarres. Il se met parfois à  floutter, un peu comme si l'image grossissait... et de temps en temps me met même un joli écran noir, avant (au bout de quelques secondes) de me réafficher une image normale.

Il m'a même fait ça plusieurs fois de suite à  un moment hier.



L'intérieur ne chauffe pas, l'écran est neuf. Le tout fonctionne en 800x600 et à  60Hz, pour les OS comme pour les émulateurs. D'ailleurs, le phénomène ne semble pas lié au logiciel et est carrément aléatoire (parfois, 2 heures jeu sans souci, et d'autres fois, le souci au bout de 5 minutes).



En général, un coup de dégauss ou un changement de fréquence dans le config de Windows résoud le problème, mais j'ai l'impression qu'il se pose de plus en plus fréquemment.



Une idée ? :roll:
Répondre
#2

Tu es sur que l'écran accepte bien le 800*600 qui est une resolution particuliere pour les écrans TV et/ou moniteur d'arcade, si l'écran n'est pas prévu pour, ca peut les endommager quand l'on force une résolution et/ou fréquence même si dans un premier temps ca passe. Sinon tu dis que ton écran est neuf donc bon ca m'étonnerai qu'il soit mort, mais sans vouloir te faire peur, j'avais une vieille tv qui faisait le même genre de problème avant de claquer et à  90% des cas ils s'agit de condensateurs qui chies (et chercher les condos de morts dans une TV c'est vraiment la merde). Maintenant il y a peut etre quelque chose d'autre qui déconne et qui se répercute sur l'écran comme la carte graphique (c'est quoi comme marque?), l'alimentation qui peut merder un peu ce qui peut creer des abérations au niveau visuelle, sinon quel émulateur/frontends, quel version de windows? et quel jeux as tu testés, ce que j'aime pas c'est le forcing en 60hz sur des jeux qui demande une autre fréquence, il faut qu'on sache tout les détails. Encore une fois si ca a marcher au début ca rien dire du tout, ca marche toujours avant de crever c'est pas pour autant que toute l'installe était clean.



Attendont d'autres avis, mais déjà  commence à  détailler toute ton installation.

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#3

Tout d'abord, l'écran est un 20 pouces "générique" (LDLC). Le coup de la fréquence m'étonne, mais en même temps ça vaut le coup de tenter, je passe tout ça en 1024x768 mini dès ce soir.



La carte graphique est un GeForce MX200 qui n'a jamais posé de souci auparavant, et qui est plutôt réputé fiable.



J'avais opté pour l'alim, mais je n'ai vérifié que celle juste derrière l'écran. Faudrait ptêt en effet que je zieute le circuit de bout en bout, ça parait être une autre piste probable.



Enfin, côté émul, j'ai essayé principalement Mame32 0.90 et Gens (je sais plus la version mais un truc stable). Le phénomène est très aléatoire, et se produit même parfois sous Windows XP.



Voici pour les quelques détails demandés de l'install.
Répondre
#4

Je sais que coté Carte gfx la geforce est vraiment pas terrible pour les sorties videos et surtout pour les écrans d'arcades (je suis pas sur qu'elle fournisse vraiment du 15khz comme les écrans le demandes en plus) mais bon je pense pas que ce soit ça.



J'opterai pour un systeme sous dos, pourquoi? niveau fréquence on est bien plus libre que sous windows (et surtout sous xp). De plus la Geforce est limité niveau fréquence et ne possède pas une gamme spécifique à  ce genre d'écran, quit a avoir une mamecab j'orai simplement opter pour une carte dédié comme celle qu'il vende chez ultimarc (les cartes gfx qui supporte les frequences comme le 15khz sont mega hard à  trouver aujourd'hui) c'est pas chers et comme mame c'est du software ca changera rien graphiquement. Quand à  gens je laisserai tomber c'est pas fait pour les bornes. Sinon quel jeux tu as testé sous mame car chaque jeux possède une fréquence de fonctionnement et meme je suis pas sur que tu as fixé la fréquence de mame en 60hz pour tout les jeux (identique que sur le bureau donc).

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#5

Jme suis ptêt mal exprimé : c'est un écran PC et non un écran arcade dans ma borne.



Bon, de toute façon, je vais vérifier tout ça (alim, résolution, fréquence).
Répondre
#6

J'avais eu le probleme sur un ecran et apparemment ca venait d'une soudure sèche. D'aillieurs l'écran a fini par lacher Sad
Répondre
#7

Ha oui j'avais pas compris ca du tout, ca change toute la donne à  ce moment mais alors tout. Tu as les derniers drivers video?



je sais que:



3 solutions à  priori:



- Mauvais drivers/pas à  jour (donc pas adaptés forcement ou buggés)

- Ecran qui merde

- Carte graphique qui merde



J'ai eu un cas exeptionnel une fois, des drivers videos mal adapté à  ma carte graphique uniquement par rapport à  l'écran que j'avais (super rare) Confusedhock:



Apres une mise a jour des drivers video et si ca fouare, essaye une autre carte gfx si t'en a une sous la main car les geforce 2x j'en ai vu plus d'une qui ont merder et qui rafraichissait pas comme je voulais l'écran.



PS: une mamecab est pour moi un pc sans écran dans une borne originale (et rien d'autre). Dans ton cas je trouve qu'une tv est un choix bien meilleur qu'un moniteur pour les jeux d'arcades, c'est plus jolies en plus (sauf pour les jeux 3d utilisant l'accélération de la gfx).

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#8

Citation :PS: une mamecab est pour moi un pc sans écran dans une borne originale (et rien d'autre). Dans ton cas je trouve qu'une tv est un choix bien meilleur qu'un moniteur pour les jeux d'arcades, c'est plus jolies en plus (sauf pour les jeux 3d utilisant l'accélération de la gfx).



J'avais pourtant dis que je ne voulais pas relancer de vieux débats. :wink:



Bon, plus sérieusement, là  je ne rigole plus vraiment, car mon écran est dans un nouveau trip. Il est tout palôt et affiche des "stries". Même en mettant la luminosité et le contraste au min, on se croirait à  Versailles.



On s'en rend bien compte là -dessus (la photo est très net, l'écran est vraiment comme ça irl) :

[Image: pb_ecran.jpg]



Ca sux. :?
Répondre
#9

On continue dans les mauvaises nouvelles : j'ai branché un autre PC sur l'écran (config différente) et les symptômes persistent...
Répondre
#10

Citation :j'ai branché un autre PC sur l'écran (config différente) et les symptômes persistent...



écran dans le sac?

tu as un potar de luminosité? tape voir dessus ou mets y de la bombe contacts. Comme l'indique Cal2, tu as peut être un faux contacts à  ce niveau.

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)