[Résolu] On entend rien.. :-/
#1

Hello à  tous,



Un ptit sujet de PC dans une borne, ça faisait longtemps apparemment.



Voilà , j'ai retapé une Arcade Electronics totally HS (Plus d'écran, câblage Jamma intestable, meuble abîmé) et y ait mis un PC dedans.



Pour la ptite histoire, ma borne est comme celle là ...

[Image: phantasy.jpg]

...à  quelques détails près, que je vous montrerai quand j'aurai plus la flemme de faire une photo.



Le problème de ce post concerne donc le son. Lorsque je l'ai récupérée, il y a avait tout de même un truc qui marchait encore, à  savori les haut-parleurs (les mêmes que sur la photo, on dirait des HP pour voiture).



J'ai donc recâblé tout le toutim avec une prise jack, histoire de le brancher direct sur le PC. Et là , lors des premiers tests, c'est le drame. Vous savez peut-être que la plupart des PCs ont désormais une carte son intégrée (à  la carte-mère), ce qui serait une bonne chose si celle-ci n'était pas du coup dénuée d'ampli. Conséquence, lorsqu'on relie la sortie de la carte son à  ce type d'HP, on entend presque rien.



Pour "résoudre" le problème, la solution actuelle consiste à  mettre, entre la sortie son du PC et les HP, une paire d'enceintes Sound Blaster permettant d'amplifier le son. En l'occurence celles-ci :

[Image: in700900.jpg]



Si elle a l'avantage de pouvoir régler le volume confortablement (je me suis arrangé pour qu'elles soient aisément accessibles), cette solution ne me convient que moyennement, pour deux raisons :

- c'est quand même du grand luxe, une paire d'enceintes à  30 euros pour amplifier le son d'un PC,

- ça ne marche pas pour tout. Typiquement, la plupart des jeux émulés Neo-Geo par exemple fonctionnent très bien, mais ce n'est pas le cas de titres plus anciens comme Shinobi ou Dungeons&Dragons où il vaut mieux demander à  l'entourage de se taire pendant le jeu ! :? (je pense que c'est lié au Dump)



J'aurais donc aimé savoir si vous connaissiez un moyen d'augmenter FORTEMENT le son sortant du PC afin que les HP rendent vraiment, autres qu'une carte-son ou des enceintes supplémentaires. Je pensais notamment à  un espèce de boîter avec ampli op et fiches jack placé entre les deux. Mais étant novice de l'électronique, et maniant le fer à  souder comme une bonne soeur un préservatif, je me réfère à  vos bons conseils.



Ouf, tout est dit. Smile
Répondre
#2

Sur les cartes sons PC, il y a 2 sorties en principe:



- une sortie amplifiée sur laquelle tu branches des haut-parleurs

- une sortie non amplifiée pour envoyer la sauce dans un ampli justement.



Toi, il faut que tu utilises la sortie amplifiée.



Ensuite, soit tu as un potar de réglage sur la carte son pour augmenter le volume, soit ça se fait par soft (sous Dos en mettant une ligne dans l'autoexec.bat ; sous Windows en remontant les barres de niveaux dans le mixer). Il y a peut être aussi une commande de gain. Ca existait sur les SoundBlaster Pro et 16.



Si tout est bon, soit tu changes ta carte de sons pour un ampli plus puissant, soit tu mets des HPs de plus basse impédance (4 ohms) avec un bon rendement (90dB au moins).



Edit: ce que tu peux faire aussi, c'est de placer un ampli pour voiture entre la sortie non amplifiée de ta carte sons et tes HPs...

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Je suis sur la bonne sortie de la carte son et l' "amplification système" (barres sous windows quoi) est à  fond.



J'utilise pour le moment la carte son intégrée au PC, à  savoir un chipset Via. Donc, pour avoir une amplification de qualité ou pour trouver un potard, je peux me gratter...



Je me demandais s'il n'y avait pas une piste plus simple que d'ajouter un ampli ou des enceintes, comme un ptit branchement électronique ou même un ptit boîtier existant.

Dès que je cherche un ampli externe, je tombe sur l'extrème inverse, des trucs de fou à  300 dB... :?



------------------------------------------------------------------



EDIT : Tu crois que j'aurais un vrai gain avec ça ?



http://www.ldlc.com/fiche/PB00019628.html (je précise que j'ai besoin d'une prise casque)



Je précise que mes deux enceintes actuelles sont des Creative (donc relativement de bonne qualité de mon point de vue), sans caisson de basses et avec 2 x 2,5 Watts RMS.



-----------------------------------------------------------------



RE-EDIT : Finalement je crois que je vais me laisser tenter par ça :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00023978.html



2 x 6 Watts RMS, Caisson de basses et prise casque, le tout pour 40 brouzoufs.



Qu'en dis-tu ?
Répondre
#4

ok, la carte son que tu me décris, semble être limitée au niveau des réglages. Il est nécessaire d'amplifier le signal.



Citation :Dès que je cherche un ampli externe, je tombe sur l'extrème inverse, des trucs de fou à  300 dB...



Quelques notions de Haute Fidélité s'imposent à  priori. Ce qui caractérise un ampli, c'est sa puissance (en Watts). Ca joue sur le volume sonore mais pas directement. Un ampli 4W peut permettre d'atteindre un plus grand volume sonore qu'un ampli 60W si on utilise les bons haut-parleurs. Je ne rentrerai pas dans des considérations de Watts RMS, efficaces, musicaux, crêtes-crêtes. Pour faire simple, on parle en Watts RMS (les vraies).

La restitution sonore est assurée par tes haut-parleurs. Les 2 grandeurs qui les caractérisent, ce sont le rendement et l'impédance. Déjà  le truc de base: si tu diminues l'impédance (8ohms->4ohms), tu peux espérer d'oubler la puissance admissible. En clair, tu doubles la cavalerie de ton ampli.

2e truc, le rendement, ce mesure en décibel pour 1 Watt à  1 mètre. C'est clairement la notion de volume sonore. C'est là  que tout se fait. Comme le décibel est une grandeur logarithmique, un ordre de grandeur en dB réprésente un gain substantiel en volume. En clair, pour un même ampli, si tu as un HP de rendement 85dB, ça n'a rien à  voir par rapport à  un HP de 95dB. Image 10 ordres de grandeur en log... ça décape le slip! D'ailleurs, c'est ce genre de trucs que les Kevin du tuning oublient quand ils montent des gros amplis dans leurs caisses. Il suffit d'investir dans un bon HP et ça ridiculise tout le monde même avec un pauvre auto-radio. En Hifi, des HPs large bande que l'on utilise pour une restitution de la voie humaine (pour ceux qui aime Carmen par ex...), ça monte à  des rendements de 120dB/m...



Enfin, tu notes des amplis de 300dB. La seule caractéristique d'un ampli qui se chiffre en dB, c'est la réponse en fréquence. Ca correspond à  la gamme de volume sur laquelle une gamme de fréquences donnée (générallement de 20Hz à  20KHz) pour une distorsion harmonique donnée (<0,03% quand on a du matos potable), que l'ampli sait gérer. Plus elle est large, plus tu auras de nuances et l'ampli sera dit plus analytique. Typiquement, du bon matos, doit être capable d'atteindre 110dB pour les caractéristiques indiquées précédemment. Au delà , tu as un bon ampli, voir un ampli d'exception.



Au final, pour faire du bruit, il faut des HPs de basse impédance avec un grand rendement.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Merci pour ces riches explications, toujours très intéressantes de ta part. :wink:



Pour être (ultra)synthétique, je commence donc par envisager de remplacer les HP de ma borne avant quoique ce soit d'autre ? Car si ça se trouve mon "amplification" (carte+enceintes Creative) n'est pas si mauvaise que ça mais ce sont mes HPs qui merdouillent ?
Répondre
#6

soit tu essaies de te trouver des bons HP= chers. Sinon direction chez ton casseur préféré et tu démontes des HPs dans les portières d'une vieille voiture.



soit tu te trouves un petit ampli pour bagnole que tu intercalles. Ca se trouve entre 5 et 15 euros sur eBay...

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Sur Ebay, y'a que des amplis auto entre 50 et 100 euros. :?



Par contre, les enceintes auto ont l'air intéressantes (en faisant gaffe à  leur caractéristiques, bien sûr).



J'ai noté tes bons conseils, je vais creuser la question dans un sens ou dans l'autre, wait and see.
Répondre
#8

Logiquement avec un simpe ampli sa devrait marché !



T'es sur que c'est pas probleme de réglage de volume dans mame ?



Car mame a c'est propre réglage par jeux, par system et générale !



Sinon active aussi l' "auto-régulation" du son sa marche bien pour avoir besoin de joué du potard a chaque changement de jeux !





PS: c'est koi comme mame ?

A+

DOCyoyo_49

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Viens montrer de quoi t' es capable !!!

[Image: logo_sig.gif]

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Répondre
#9

http://automobile-moto.listings.ebay.fr/...ngItemList



regarde bien. :wink:

Bye,
DAVID.
Répondre
#10

Bah j'ai un "simple ampli" dans les enceintes intermédiaires a priori. Ca marche pas mal dans l'ensemble (quoique, le volume des enceintes est souvent presque à  fond), mais sur certains jeux on entend vraiment pas grand chose. Shinobi en est le meilleur exemple (ce qui me fait gravement ch***r !).



Il s'agit d'un Mame32 0.90 (je sais plus quelle sous-version exacte). La "Volume Attenuation" est à  zéro par défaut sur tous les jeux.



L'Auto-régulation ça se passe où ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)