Quels sont les systèmes d'arcade en stéréo ?
#1

Salut à  tous,



maintenant que je suis chaud suite au bidouillage de mon Batman Forever et que j'ai l'installation audio qui va bien (cf. autre post), je me demandais quels étaient les systèmes d'arcade en stéréo, et si vous aviez les pinouts pour les connecteurs spécifiques correspondants (le cas échéant) ...



Voici mon état des lieux (pour les systèmes que je connais) :

1) CAPCOM :

- CPS1 : aucune idée mais je dirai mono ...

- CPS 1.5 : stéréo Qsound (par sorties RCA)

- CPS2 : stéréo Qsound (par sorties RCA)

- CPS3 : stéréo Qsound (par sorties RCA)

- Sony ZN-1 : stéréo Qsound, mais par quel connecteur ?

- Sony ZN-2 : stéréo Qsound, mais par quel connecteur ?



2) SEGA :

- System 16 : mono

- System 18 : mono

- MegaPlay : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?

- System 32 : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?

- ST-V : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?

- Naomi / Naomi 2 : stéréo (par sorties RCA)



3) NAMCO :

- System 11 : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?

- System 12 : stéréo (par sorties RCA je crois)

- System 246 : stéréo (par sorties RCA)



4) TAITO :

- F3 : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?

- G-Net : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?



5) SNK :

- MVS : stéréo suivant les modèles de slot

- HyperNeoGeo 64 : stéréo je suppose, mais par quel connecteur ?



6) IGS :

- PGM : mono



7) SAMMY :

- Atomiswave : stéréo, mais par quel connecteur ?





Merci de votre aide ... :wink:

Zog Zog !
---------
Mes jeux console : http://site.voila.fr/videogames/index.htm
Répondre
#2

Je t'indique la réponse pour les systèmes que je connais:



- CPS1 : mono

- CPS 1.5 : mono + connecteur spécial pour récupérer le son stéréo

- CPS2 : stéréo Qsound (par sorties RCA)

- CPS3 : stéréo Qsound (par sorties RCA)



2) SEGA :

- System 16 : mono

- System 18 : mono



3) NAMCO :

Sur Tekken 3 et Soulcalibur (je ne me souviens plus de la réf du système, c'est stéréo via des cinches)



4) TAITO :

- F3 : stéréo par le connecteur S avec 4 broches.



5) SNK :

- MVS : stéréo suivant les modèles de slot

- HyperNeoGeo 64 : stéréo. J'ai fait un post pour ça. Il y a une photo qui traine sur le fourm.



6) IGS :

- PGM : mono



7) SAMMY :

- Atomiswave : stéréo. Regarde le post récent de Cal2.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Ok merci, j'ai retrouvé les infos concernant l'Atomiswave et l'HyperNeo64 ...



Mais j'ai un gros doute d'un coup : le jamma peut-il sortir de la stéréo ? (désolé si ma question est conne ...)

=> car si le jamma sort de la stéréo, pourquoi existe-t-il des connecteurs spécifiques audio supplémentaires sur les cartes ?



EDIT : concernant le F3, tu as une idée des pinouts du connecteur S ?

Zog Zog !
---------
Mes jeux console : http://site.voila.fr/videogames/index.htm
Répondre
#4

Pour le F3:

http://www.arcadedocs.com/vidmanuals/P/pop-n-pop.pdf



Connecteur 4 broches:

1-> HP1 +

2-> HP1 -

3-> HP2 -

4-> HP2 +



C'est comme un béret, il n'y a pas de sens...





Pour ta question au sujet du Jamma: la norme Jamma dit que la sortie entre L et 10 est mono. A partir de là , si le constructeur fait bien son job, il envoie un signal mono sur le Jamma.

Maintenant, en pratique, tu peux faire un branchement stéréo sur le jamma pour de nombreuses pcbs en passant par la masse.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Citation :Ok merci, j'ai retrouvé les infos concernant l'Atomiswave et l'HyperNeo64 ...



Mais j'ai un gros doute d'un coup : le jamma peut-il sortir de la stéréo ? (désolé si ma question est conne ...)

=> car si le jamma sort de la stéréo, pourquoi existe-t-il des connecteurs spécifiques audio supplémentaires sur les cartes ?



EDIT : concernant le F3, tu as une idée des pinouts du connecteur S ?



Pour répondre à  ta question, certains slots MVS (notamment les cartes mères 2 slot) sortent du stéréo sur le port Jamma. Pour avoir du stéreo, il faut brancher un hp sur sp+/masse et l'autre hp sur sp-/masse.



Pour répondre à  ta question donc, le connecteur Jamma peut bien sur sortir du stéréo.



Cependant, dans ce cas, le connecteur Jamma n'est plus vraiment au standard Jamma. C'est plutot du standard MVS. Les spécifications du Jamma définissent clairement que la sortie du son se fait en mono.



Aujourd'hui, il y a pas mal de cartes mères qui ont des connecteurs spécifiques pour sortir le stéréo. La raison est simple: assurer une compatiblité maximum avec le standard Jamma afin de couvrir le marché au maximum. Ainsi, si je prends comme exemple l'atomiswave, si tu as une borne jamma 15 Khz comme moi, tu branches directement et tu as le jeu en 15 Khz mono sans modification. Par contre, si tu as une borne naomi ou atomiswave, tu peux brancher la carte mère en 31 Khz et stereo sans modification non plus (avec des cables en plus certes).

Le but etant donc un maximum de compatibilité.
Répondre
#6

OK Cal2, j'ai bien compris merci ! :wink:



Et à  ta connaissance, il existe d'autres systèmes ou pcbs qui sortent du stéréo par le jamma, comme le MVS ? (parce qu'en fait, j'utilise la sortie jack de mon slot MVS donc je me demandais si ça valait la peine de faire le branchement sur le peigne jamma ...)

Zog Zog !
---------
Mes jeux console : http://site.voila.fr/videogames/index.htm
Répondre
#7

essaie la carte mère Taito F3 en stéréo par le Jamma... ça doit marcher.

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

Bon, j'ai effectué quelques soudures et plusieurs tests ; voici mes dernières constatations :

- SNK MVS : stéréo par le connecteur jamma (câblage type 1, cf. schéma de Metal) ; d'ailleurs, le bios permet de faire des tests droite / gauche



- Sega ST-V : stéréo par le connecteur jamma (comme le MVS)



- Taito F3 : stéréo par le connecteur jamma (comme le MVS)



- Taito G-Net : stéréo par un connecteur spécifique sur la CM ; la sortie stéréo par le connecteur jamma ne fonctionne pas (aucun son)



- Sega MegaPlay : stéréo par le connecteur jamma (comme le MVS)



- Sega System 32 (système de Golden Axe 2 et Spiderman) : stéréo par le connecteur jamma (comme le MVS)



- Capcom ZN-1 (système de Star Gladiator & Street Fighter EX) : stéréo par un connecteur spécifique sur la CM ; la sortie stéréo par le connecteur jamma ne fonctionne pas (aucun son)

=> il s'agit du même format de connecteur que pour le Taito G-Net ; j'ai donc pu réutiliser le même câble audio que je me suis soudé



- Capcom ZN-2 (système de Strider 2 & Street Fighter EX2) : stéréo par un connecteur spécifique sur la CM ; la sortie stéréo par le connecteur jamma ne fonctionne pas (aucun son)

=> idem que le ZN-1 pour le connecteur audio



- Namco System 12 (système de Soul Calibur) : stéréo par sorties RCA (je confirme donc)



- Namco System 11 (système de Soul Edge) : stéréo par le connecteur jamma (comme le MVS)





En conclusion, je dénombre pour l'instant 4 types de connexions stéréo possibles :

- stéréo directement par le jamma (cf. config du MVS type 1)

- stéréo par sorties RCA rouge / blanche

- stéréo par sortie jack (sur le slot 2 MVS)

- stéréo par un connecteur spécifique 4 broches

Suivant les systèmes, on peut utiliser plusieurs de ces sorties, ou bien une seule fonctionne. Idea

Zog Zog !
---------
Mes jeux console : http://site.voila.fr/videogames/index.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)