[Review] Crystal of the Kings (Brezza Soft)
#1

Je vais essayer de vous présenter un petit bijou de technique et une perle de jeu vidéo. Je parle bien entendu de Crystal of the Kings qui tourne sur le Crystal System de Brezza. C'est un support qui n'est pas très ancien (2001) et qui fut annoncé comme le successeur du MVS.



[Image: IMG_0064.JPG]

[Image: IMG_0065.JPG]

[Image: IMG_0066.JPG]



Technologiquement, il n'y a rien à  redire, ça surpasse les PGM de IGS et l'Atomiswave de Sammy. Le soucis est qu'il n'y a eu que 2 jeux développés sur cette plate-forme. C'est vraiment dommage car en jouant au Crystal of the Kings, on se dit qu'il y aurait pu avoir de vraies bombes là  dessus.



Commençons par un peu de technique car il y en a à  dire!



La carte mère est minuscule mais c'est un vrai concentré de technologie. Lisez plutôt:



Processeur (CPU + 2D Graphic + Sound):

32BIT EISC CPU Core (Cache 4Kbyte), 240QFP Pin

Wavetable Synthetiseur (32Channel, 16bit)

High Performance 2D Graphic based on 3D (VRender Zero)

Memory Controller

Ce n'est pas du processeur de gamins. La 2D sort d'un très puissant processeur 3D que l'on trouvait à  l'ère Voodoo1 et Voodoo2 sur PC. Le son n'est pas en reste: une table d'effets Wave est présente pour reproduire des sons de vraies instruments. La classe!



Fréquences de travail:

CPU=43MHz

Graphic Core=86MHz

Pour les fans de Neogeo et d'Atomiswave, on voit bien que le Crystal System de Brezza fait le ménage autour de lui. Ca blaste!



Mémoires embarquées:

Main memory: 8Mbyte

Texture memory: 8Mbyte

Frame memory: 8Mbyte

Back-up system: 32Kbyte SRAM, RTC

Data memory: fonction de la cartouche...

32Megabytes sur la carte mère. Il y a de quoi faire de très bons jeux 2D avec ça.



Affichage:

Là , ça fait franchement très mal. Selon la notice, l'affichage peut se faire au choix sur écran RVB 15KHz, 24KHz ou 30KHz! Je n'ai jamais vérifié mais j'imagine la tuerie que doit être Crystal of the Kings en haute résolution!



Interfaçage:

Compatible Jamma, sortie externe (pour relier 2 cartes mères?) et connecteur additionnel pour commandes des joueurs 3 et 4. J'ajouterai que ce n'est pas tout à  fait du Jamma car la carte mère a un ampli stéréo.

Le haut parleur de gauche doit être branché entre les broches L et 10 alors que le haut parleur de droite doit être branché entre les broches L et 9. Si vous branchez la carte mère sur un connecteur Jamma standard, seul le haut parleur de gauche produira du son.



Qualité sonore:

44,1KHz, 16 bit Stereo, I²S Format



Effets graphiques:

Zoom In/Out, Rotation, Alpha Bending, Shading, Line-scrolling



La carte mère sait gérer 4 boutons par joueur donc tout était prévu pour les futurs jeux



Il y a 3 boutons switch sur la carte mère: Reset, Service Switch et Test. On peut régler le volume de l'ampli mais également le contraste grâce au potar que l'on trouve sur la carte mère juste sous la cartouche. Les cartouches sont enfichées sur un slot PCI.



Comme vous le voyez, c'est beau techniquement! :-)





Parlons un peu de Crystal of the Kings maintenant! C'est un beat'em'all façon Golden Axe et Dungeons&Dragons. Graphiquement, ça en jette un max. J'ai rarement vu un beat'em'all aussi beau. Même Knight of Valours 3 sur Atomiswave reste en dessous. Les effets 3D sont omni-présents et ça en jette.

Au niveau du son, c'est là  que j'ai été le plus impressionné. Si comme moi, vous appréciez la musique avec de vrais instruments, vous allez aimer les morceaux de bravoures parfois bien médievaux, parfois bien hardrock avec des guitares inspirées. On sent bien la table d'effets Wave et le jeu n'a pas à  rougir faces aux superproductions actuelles sur cd ou dvd. Les musiques et bruitages sont de qualité et je vous conseille de brancher le jeu sur votre chaine Hifi pour l'apprécier davantage.



En fait, si on analyse bien ce Crystal System, on se rend compte que Brezza à  parier sur de la technologie PC éprouvée dans les pcbs mais qui n'est plus utilisée car plus à  la mode:

- puce graphique 3D pour faire de la 2D (les jeux en 2D sont de plus en plus rares sur PC)

- carte sons avec table d'effets Wave comme à  l'ancienne dans les Roland et autres Turtle Beach (le sumum de la technologie avant que la capacité des cdrom ne s'imposent comme support de référence... En effet avec le cdrom, on enregistre la piste audio et on la lit. Avec les cartes sons d'antan, les musiques midi étaient restituées par des processeurs simulant plus ou moins correctement les instruments de musiques. Les tables d'effets Wave permettaient d'utiliser de vraies sons d'instrument préalablement stockés en mémoire)

C'est peut être l'utilisation de cette technologie "obselète" pour beaucoup qui a fait peur aux éditeurs. Pour ma part, je reste persuadé que ça aurait pu être LE vrai successeur de la Neogeo.



[Image: IMG_0070.JPG]



Revenons un peu au jeu par lui même. Il y a 4 personnages:

-un nain sur une bestiole

-un mage

-un guerrier

-une jeune femme pas mal foutue. :-)

C'est un peu comme dans Golden Axe, sauf qu'il y a un mage en plus.



Chaque personnage a ses qualités et ses défauts.



Il y a 3 boutons de jeux:

A=attaques

B=sauts

C=magie



La jauge de magie se remplit grâce à  des fioles que l'on ramasse et 4 niveaux de magie peuvent être atteints. Un truc à  savoir, c'est que l'on peut avoir des sorts qui se modifient selon son comportement dans le jeu. Si l'on tue des villageois, on passe du côté obscure et la magie opérée sera différente de celle que l'on produit lorsque l'on reste du côté brillant (de la force). Je ne sais pas si c'est volontaire de Brezza d'avoir fait un petit clin d'oeil à  Starwars mais c'est pas mal foutu.



Au niveau des coups, il y a quelques coups et combos que l'on peut exécuter avec des demis arc de cercles + bouton A, façon KOF.



On peut également délivrer des esprits qui vous aideront durant la partie. Ils sont au nombre de 4:

- les rouges qui aident durant les attaques

- les bleus qui boostent votre puissance

- les verts qui boostent votre magie

- les jaunes qui augmentent votre score.



Enfin pour ceux qui ont remarqué qu'au démarrage du jeu, on a soit la GOLD Edition, SILVER Edition ou COPPER Edition, il n'y a bien qu'une seule version de Crystal of the Kings. Il s'agit simplement du niveau de difficulté. Plus le métal est précieux, plus les adversaires seront résistants.



[Image: IMG_0068.JPG]



Ce jeu est peu courant et se monnaie entre 200 et 350 euros. Pour moi, c'est une pièce de collection que tout bon amateur de beat'em'all se doit de posséder. C'est une bombe en puissance que vous pourrez ressortir dans 10 ans et ça n'aura pas pris une ride.



Faites vous plaisir, c'est du très très bon!



Pour finir, quelques vidéos vous montrant tout ce que j'ai raconté:



http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK1.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK2.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK3.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK4.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK5.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK6.avi

http://cbsata.emu-france.info/kits_fichi.../COTK7.avi

Bye,
DAVID.
Répondre
#2

elle sont ou les videos?

:lol:
Répondre
#3

attends voir 10 minutes que je termine le tout.

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

dit david Sad

tu fais le miens mon ami Big Grin
Répondre
#5

Claire que ce jeux il déchire bien !



Pourtant je suis pas un gros fan des jeux en 3d, mais lui ma bien plus !



Le coté RPG, dans le genre de dongeon et dragon est bien simpa !



Dans les coup "spéciaux" ta aussi le droite-gauche + A pour donné un coup a un ennemis placé dériere sans ce retourné !



V'la la liste des niveaux et des boss:

Code :
Stage 1 : The Pull Off Evil - Boss : Great Destructer

Stage 2 : Across The Currents - Boss : Serpent

Stage 3 : The Cave Of Darkness - Boss : Master Of Underground

Stage 4 : The Congress Of Cystals - Boss : Harpies

Stage 5 : Into The Darkness - Boss : 2 Minotaurs

Stage 6 : Estorea - Boss : Sinister Dragon

Stage 7 : Nero Filone - Boss : Black Knight

Stage 8 : Crystal Of The King - Boss : Night Spirit, Dark Spirit







Par contre, mame le fais tourné a la perfection depuis peu ( la v 0.91 d'apres le dat o base )



Comment sa casse un peu le "myte" du system :oops:

A+

DOCyoyo_49

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Viens montrer de quoi t' es capable !!!

[Image: logo_sig.gif]

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Répondre
#6

Citation :Par contre, mame le fais tourné a la perfection depuis peu ( la v 0.91 d'apres le dat o base )



Il faudra que j'essaie alors. Mon test du début d'année ne m'avait pas convaincu. De toute façon avec l'émulation, ça ne peut aller qu'en s'améliorant.



Citation :Pourtant je suis pas un gros fan des jeux en 3d, mais lui ma bien plus !



Moi, non plus mais comme c'est de la 2D avec des effets 3D, ça le fait bien.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Bravo pour cet excellent test, Metal ; justement, j'étais tenté moi-aussi de faire un test, ayant la chance de posséder ce superbe jeu ... Bravo ! :wink:



NB : si à  l'occasion tu as des pistes pour se procurer le deuxième jeu de ce système (jeu de foot), tiens moi au courant STP ...

Zog Zog !
---------
Mes jeux console : http://site.voila.fr/videogames/index.htm
Répondre
#8

Citation :NB : si à  l'occasion tu as des pistes pour se procurer le deuxième jeu de ce système (jeu de foot), tiens moi au courant STP ...



A une époque, il y en avait des caisses à  vendre sur Neostore. Tout est parti bien sûr. Maintenant, le jeu de foot est carrément introuvable. J'y ai joué une seule fois mais vache, il est bien foutu et c'est du très bon Side Kicks.

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

Il est aussi émulé ce jeu



C'est quoi le titre déjà ?
Répondre
#10

Evolution Soccer.

@+

ROGER
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)