[TEST] Money Idol Exchanger
#1

Allez, fan de ce jeu depuis sa sortie, je vais essayer de faire des émules. Pour cela, un petit test rapide et quelques explications sur ce titre.



[Image: IMG_0053.JPG]



Sorti en 1997 par l'éditeur Face, ce jeu Neogeo MVS de 78 Megebits ne paie pas de mine. D'ailleurs la première fois que je l'ai vu, ça ne m'a pas scotché irrémédiablement. Je ne devais pas être le seul car chez Cosmic, il était vendu US$35. Les gens à  s'être pourris dessus ne doivent pas être légion. C'est un jeu sur lequel il faut passer du temps et surtout trouver un adversaire à  sa hauteur (quelque soit votre niveau) car c'est le jeu de pourrissase par excellence. Nous allons voir ça en détail.



Commençons par présenter la bête:

[Image: IMG_0043.JPG]

C'est du MVS, rien de nouveau, certes mais ce jeu reste peu courant en France et s'échange à  générallement plus de 100 euros. On paie pleine taxe, la notoriété de ce jeu mythique.



Vous êtes nombreux à  connaitre Magical Drop 3 (Data East) et ce titre fait office de référence. Par superposition de 3 boules de couleurs identiques, on les fait disparaitre. Si les enchainements de boules sont très rapides, cela conduit à  l'envoi de boules chez l'adversaire ce qui a pour effet de le pourrir. Sorti la même année, Money Exchanger est basé sur le même concept excepté que les boules de couleurs sont remplacées par des pièces de monnaie, d'où le nom du jeu.



[Image: IMG_0052.JPG]



Là , où Magical Drop 3 n'est basé que sur la vitesse d'exécution des combos (prises des boules de couleurs et dépôts sur des boules de mêmes couleurs pour les faire disparaitre), Money Exchanger ajoute une touche originale: les séquences de combos respectent l'ordre de la valeur des pièces. Cela signifie:

- 5 pièces de 1 donnent une pièce de 5

- 2 pièces de 5 donnent une pièce de 10

- 5 pièces de 10 donnent une pièce de 50

- 2 pièces de 50 donnent une pièce de 100

- 5 pièces de 100 donnent une pièce de 500

- 2 pièces de 500 disparaissent et font des points.



On peut donc comboter pour faire des réactions en chaine et c'est cet aspect qui fait la différence de Money Exchanger vis-à -vis de Magical Drop 3: il faut être très (très) rapide mais il est indispensable de réfléchir à  la séquence que l'on met en place.



Comment joue t'on? Simple.

- Droite Gauche pour déplacer le curseur et se positionner sous une pièce

- Bas plusieurs fois pour appeler des pièces

- Bouton 1 pour prendre 1 ou des pièces. Attention, vous ne pouvez prendre que des pièces identiques dans le chargeur

- Bouton 2 pour déposer les pièces. Attention à  ne pas vous crucifier en déposant beaucoup de pièces en une fois. Si vous dépassez la limite basse, vous êtes mort.



Une petite démo de ce qu'il faut faire:

http://cbsata.emu-france.info/neogeo_fic.../combo.avi

NB: si vous n'ouvrez pas la vidéo, c'est que vous n'avez pas le codec Microsoft Media Video 9. Je peux vous le filer si nécessaire.



Sur cette vidéo, je vous fais un enchainement de base: je place une pièce de 1 sur 4 pièces de 1 préalablement disposées. Elles se transforment en une pièce de 5. Je place une pièce de 5 dessus, et apparition d'une pièce de 10... J'ai fait une pause à  la fin pour que vous voyez que lorsque l'on place 2 pièces de 500 ensembles, elles disparaissent.



En mode 2 joueurs, toutes les pièces issues du combo sont expédiées chez l'adversaire et son nombre de pièces augmente drastiquement, pouvant le tuer en une attaque si vous avez bien configurez le jeu dans le bios de la Neogeo (Attack Line = Much...).



Il reste 2 pièces spéciales qui n'ont pas été décrites:

- les ER bleus et les RU verts.

Elles apparaissent dans le jeu quand vous éliminez beaucoup de pièces par combos.



En plaçant 2 ER bleus sur une pièce de monnaie, toutes les pièces similaires sont éliminées. Pendant une phase de jeu difficile où la loose est proche, ça peut vous sauver. Certains joueurs (les petits joueurs 8) ) attendent d'avoir beaucoup de pièces et comptent sur la chance pour que les ER bleus fassent leurs travails et que des combos s'enchainent. C'est une stratégie possible mais ça ne vole pas haut contre les bons joueurs de Money Exchanger.

Regardez ici pour vous faire une idée de l'efficacité des ER:

http://cbsata.emu-france.info/neogeo_fic...ger/er.avi



Les RU verts par contre, sont très puissants. En plaçant 2 RU verts sur une pièce définie, toutes les pièces similaires passent à  la valeur supérieure. Par ricochets, cela peut entrainer des combos de folie car en présence de voisins, les réactions s'enchainent. C'est vraiment l'arme ultime et son utilisation peut changer une partie même quasi perdue.

http://cbsata.emu-france.info/neogeo_fic...ger/ru.avi



Il y a possibilités de placer les RU et les ER sur 2 pièces de natures différentes. Dans ce cas, les effets des RU et ER sont appliqués aux 2 types de pièces de monnaie.



Parlons maintenant des modes de jeux. Il y en a 3:



[Image: IMG_0051.JPG]



- VS COM = seul contre la machine. Vous affrontez tous les persos (Sakura like) les uns après les autres.

[Image: IMG_0055.JPG]



- SOLO = vous jouez seul pour battre votre record.

[Image: IMG_0058.JPG]

Y seront indiqués votre niveau, votre nombre de chaines... Le score maxi que l'on peut atteindre est 64. A partir de 50, vous commencez à  être un adversaire redoutable. :-)



- 1P VS 2P = le mode de pourrissage par excellence. Ca combote, et ça fout la dérouillée aux collègues.



Le mot de la fin: il faut s'entrainer encore et encore car on ne devient pas bon en 5 minutes. Si vous êtes capables de jouer très vite en bas d'écran quand la loose est proche, vous pouvez retourner une situation très aisément et la jubilation n'en sera que plus grande. Pour cela, utilisez de bons sticks, ça change la vie. Les manettes Neogeo vont très bien pour ça!



En espérant, vous avoir donné envie de vous y mettre et de me proposer un bon ch'ti duel à  l'occas.

Bye,
DAVID.
Répondre
#2

Bon test, ça donne ncore plus envie !! :wink:



Le dernier lien semble dead. Pas encore uppé ??



... Redfield1 ...
Répondre
#3

ça doit être bon là . J'ai corrigé l'orthographe et mis les bonnes URLs.

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

C'est good. Merci bien !! :wink:



... Redfield1 ...
Répondre
#5

Ce test/tuto est très bien, malheureusement j'accroche pas à  ce jeu du tout :/

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#6

ouuuuuuuuuh.



Je vais faire un Crystal of Kings dès que je le rechoppe.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Excellent test pour LE meilleur puzzle sur néo Big Grin



Bravo chef Wink



Ah si, ya peut etre une chose ( bon, pas méga importante ^^) que tu as oublié de parler, c'est de la superbe intro avec la musique qui va bien :oops:
Répondre
#8

yep, j'avais pensé à  faire une vidéo de l'intro mais bon, y'a la même sur l'émulateur.

Content que ça te plaise. On se fera une partie si tu veux en août. Je serai dans le Nord.

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

Excellent test Smile



Je le connaissais déjà  (uniquement sur ému par contre Sad ), et il mérite à  être plus connu ...

Le meilleur puzzle game pour moi Smile



[edit] Tiens, je me le suis réinstallé pour la peine ! (et j'ai fait un minable petit 18 Sad )

Saturnin : l'émulateur le plus cool de la ferme !
Répondre
#10

Citation :[edit] Tiens, je me le suis réinstallé pour la peine ! (et j'ai fait un minable petit 18 )



T'inquiète, ça va venir. :-)

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)