Souci d'image sur un arcade system
#1

Salut à  tous ! Smile



Je présente ici un souci que je rencontre depuis 2 jours. Je suis en train de construire un supergun, qui est celui-ci :



http://www.neogeofans.com/leforum/s...&threadid=19248



Dedans tourne une alim noire Happ Controls 110W, qui marche très bien (testée sur mon supergun perso). J'ai vérifié X fois mon cablage péritel et mon peigne JAMMA, mais rien à  faire : l'image parcourt l'écran en partant de en haut à  gauche et se dirige vers en bas à  droite.



Je me suis dit :



1) souci de synchro. La synchro et sa masse sont parfaitement cablées.



2) Ensuite, j'ai vérifié mes masses. Elles sont toutes correctes.



3) J'envoie aussi un +5V avec une résistance de 100 Ohms entre le peigne et la péritel sur la commutation rapide.



4) J'ai pensé que l'alim perturbait le signal (mon cable n'est pas blindé), je l'ai éloignée de 30cm et le résultat est le même.



5) La broche 1 du peigne est bien reliée à  la 14.



Sur tes conseils metal, j'ai vérifié les masses vidéo et commutation rapide. Mais j'ai bien vérifié : mes masses vidéo sont bel et bien reliées : mes fils de masse sont reliés ensemble à  la masse vidéo, qui elle-même part à  la masse de mon alimentation où se trouve le 1 du JAMMA (avec les autres masses).



Je ne sais plus trop quoi faire donc... :?
Répondre
#2

4 questions pour faire avancer le schmilblick:



- tu utilises quoi comme TV?



- as tu câblé la commutation lente?



- quelle tension entre les pins 1 et 3?



- quelle pcb utilises tu pour tester?

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

1) J'utilise une Phillips écran plat (pas tube plat ^^) 72 cm. Mon supergun perso, très basique, passe impec' dessus.



2) Je n'ai pas cablé la commutation lente. C'est le 3ème supergun que je réalise, et je n'en ai jamais eu besoin. Cela pourrait servir ?



3) Je n'ai pas de multimètre (honte sur moi) donc je ne sais pas :/



4) J'utilise un Slot Neogeo MVS double. Qui marche très bien avec mon gun perso tout basique.



Voilou Wink
Répondre
#4

ok, ça ne vient pas de ta TV, étant donné que tu notes que tu as déjà  fait d'autres zinzin fonctionnnant dessus.



pour la tension, ça peut être bien de la mesurer surtout que tu as un Slot2. Ca pompe un peu.



Sur tes autres superguns, tu mettais aussi la résistance sur la commutation rapide? Moi, je n'en mettais plus en dernier.



Ton écran est bien mis en mode NTSC pour accepter les signaux différents de 50Hz?



Pour moi, c'est soit un problème de tensions, soit un problème de masses. Tu as branché le blindage de ta péritel. Pins 1 et 28 du Jamma sont elles reliées?

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Alors tout d'abord, ouep je mettais toujours la résistance. Et ça marchait d'enfer. L'alim suffit aussi quant à  elle puisque je l'ai testée avec mon gun perso et qu'elle fait parfaitement tourner le slot Wink



Ma télé est bien sur le bon canal également. Le blidange de la péritel est relié au 1 du peigne au niveau de la masse de l'alim.



En revanche, les broches 1 et 28 ne sont pas reliées au niveau du peigne, mais elles sont ensemble à  la msse de l'alim. Les relier ensemble sur le peigne pourrait-til arranger les choses ?
Répondre
#6

Ok, pas un problème d'alim non plus car tu notes que ton slot marchait sur tes autres superguns.



Si les pins 1 et 28 sont reliées ensembles à  l'alim, c'est bon.



Et bien, je ne vois pas trop. Si tu es sûr de tes masses, que ton fil de synchro partant du Jamma va bien à  l'entrée vidéo de la péritel, il ne reste pas grand chose: peut être un fil coupé ou une mauvaise connection (soudure, domino...).

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Ca y est, j'ai trouvé la solution ! Big Grin En fait, mon montage n'était absolument pas en cause. Je m'explique.



D'ordinaire, quand je fais un supergun, je cable moi-même entièrement ma péritel. Le 1 va avec le 1, le 2 avec le 2 etc... Or sur ce supergun, j'utilise une péritel femelle, sur laquelle je branche un cordon péritel mâle-mâle pour relier le supergun à  ma télé.



Et tout vient de là  ! Smile Je me suis posé la question "et si c'était la faute des cordons commerciaux". Et la réponse est : OUI.



En effet, j'ai démonté la prise des 2 côtés, et en repérant les couleurs, j'ai vu que d'une extrémité du cable à  l'autre, l'entré vidéo et la sortie vidéo sont INVERSEES ! Confusedhock: J'en conclus que comme j'envoyais mon signal de synchro sur l'entrée vidéo, celle-ci devenait la sortie vidéo à  l'autre extrémité, et donc ma télé ne devait en fait jamais recevoir la synchro.



Et donc pour résoudre le problème, je pense inverser l'entrée vidéo en sortie vidéo au niveau de mon connecteur femelle. Le cordon industriel inversant les 2, mon signal de synchro se retrouve bien en entrée au départ... Ni une ni deux, je branche mon fer pour vérifier tout ça et... CA MARCHE ! 8)



Ceci explique pourquoi il a quelque temps, masamunetetsuo avait cablé la synchro sur la sortie vidéo et pas l'entrée, et qu'il n'y avait que comme ça que cela marchait... C'est la faute aux cables industriels.



Donc si ça peut aider ceux qui fabriquent leur propre arcade system : méfiez-vous des rallonges péritel vendues dans le commerce ! Wink Car elles inversent entrée et sortie vidéo, il suffit donc de changer l'entrée en sortie au niveau de votre connecteur femelle, si vous avez choisi cette option. Personnellement, je reviendrai à  ma solution précédente, qui est câbler soi-même sa péritel, au moins on est sûr de ce qu'il y a dedans ! Wink



Merci encore metal_chimiste pour avoir essayé de m'aider Smile
Répondre
#8

Il y avait donc bien un problème de synchro. ;-)



A la prochaine.

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

il y a souvent 2 types de brochage dans les cables

-le cablage droit pour les rallonges

-le croisé pour envoyer les entrees sur les sorties et vice versa

@+

ROGER
Répondre
#10

metal -> Ouais, mais pas sur mon montage ! Big Grin Clair que de mon point de vue y'avait un souci de synchro mais je savais pas ou... :?



CBSATA -> Merci de cette info Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)