Problèmes borne Virtua Fighter Sega Model 1
#1

Bonjour à  tous,



J'ai récupéré une borne Virtua Fighter complète dans une décharge. Pensant qu'elle était totalement morte j'ai dans un premier temps récupéré uniquement la Carte Principale (3 cartes : CPU+ROM+carte Video) et la carte son.

Puis j'ai récupéré le reste, j'ai tout démonté, nettoyé et remonté à  l'identique.

Toutes les cartes sont en bon état (apparence) et tous les composants semblent présents.

Quelques cables ont été sectionnés : - le cable reliant la carte video au moniteur, manque le connecteur côté moniteur.



Je me suis malgré cela décidé à  la remonter pour voir si au moins elle démarre: elle ne démarre pas; les leds des cartes ne s'allument pas, le néon ne s'allume pas. Sad



Alors au mieux je me dis que c'est l'alim, mais l'alim c'est :- la prise + fusible + un gros transfo + un boitier en qui réparti vers différents voltages et plein de cables partout.



J'ai deux questions : comment puis-je procédér, n'étant pas très à  l'aise avec le gros voltage pour vérifier mon alim.



Quelqu'un aurait-il une borne similaire pour échange d'infos



Merci
Répondre
#2

Salut,

tu t'en es sorti?

Dans la négative, poste des photos des différents éléments. On va essayer de te rebrancher tout ça à  distance. C'est dommage de laisser un Virtua Fighter en vrac.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Merci pour la réponse



En fait, je me suis beaucoup documenté, j'ai réussi à  tout rebrancher, et à  la faire fonctionner en remplacant l'alim d'origine par une alim ATX.

Seul subsistait un problème avec le moniteur, et non dès moindres, j'avais pas d'image... Mais je pouvais malgré tout entendre lorsque j'insérais le jeu tourner, j'ai même fait un "ring out" pour vérifier :wink:



Seulement après j'ai fait une connerie monumentale, je devais récupérér la première alim ATX (450watts c'est plus utile dans un PC) pour la remplacer avec une ATX 300watts. Et dans la manoeuvre j'ai inversé le +12v avec le +5v Cry Cry Cry

moment d'inatention, le +5v est cablé en jaune dans la borne et c'est l'inverse dans l'ATX...



Mon problème de moniteur c'est fait rejoindre par un autre problème et maintenant j'avance tout doucement dans la résolution des deux problèmes... Avec une priorité mise sur la réparation du moniteur.

Je lis beaucoup sur le sujet, j'ai pris contact avec pas mal de monde... J'ai chopé les schémas du moniteur et suis en train d'essayer d'y comprendre quelque chose...ça viens tout doucement.

J'ai commencé à  tester mon moniteur, je cherche une panne au niveau du circuit horizontal, le plus difficile c'est de savoir grosso modo quel composants composent ce circuit et comment les tester en toute sécurité... c'est un travail de longue haleine pour un pur noob de l'électronique comme moi mais c'est très intéressant et si au final ça ne répare pas mon moniteur, j'aurai appris quelque chose...et j'irai le porter chez un réparateur.



pour ce qui est du jeu en lui même, j'ai commencé par répertorier tous les composants (chips, condos, resistances,etc...) et j'en suis à  rechercher les datasheets des chips (besoin de connaitre la Pin GND pour les tester). Quand j'aurai un bel inventaire je testerai tous les composants un par de manière méthodique ( en cochant mon listing)...



beaucoup de boulot en perspective mais c'est vraiment très intéressant...



J'aurai juste une question : a votre avis qu'est-ce qui à  pu griller à  cause du 12 volts??



Par ailleurs si quelqu'un pouvais me filler le manuel d'une borne SEGA Model 1, plus particulièrement Virtua Fighter, je serai comblé.
Répondre
#4

Citation :J'aurai juste une question : a votre avis qu'est-ce qui à  pu griller à  cause du 12 volts??



tout ce qui fonctionne au 5V, a dû dérouiller: les pcbs donc et les cartes de contrôles autour de la pcb.



Si tu cherches un manuel, regarde ici:

http://www.crazykong.com



La notice de Virtua Fighter se trouve là :

http://www.crazykong.com/manuals/VirtuaFighter.man.pdf

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Tu pourrais uploader les schémas de l'écran ?

Car je suis en train de voir pour éventuellement acquérir une borne comme la tienne et justement, elle a aussi un probleme d'écran :?



pour le 12V, je pense que la PCB de ton jeu...est HS Cry



EDIT : tu es d'ou ? (peut etre que c'est l'exploitant que j'ai contacté qui a balancé la borne que je voulais :/ )
Répondre
#6

D'une part, ça ne vaut pas le coup d'essayer de réparer une MODEL 1, tu ne trouveras pas de doc dessus (sinon elle aurait été facilement émulable Wink )...

Je te conseil d'en racheter une (ça ne vaux pus rien et c'est tant mieu pour nous Smile )...

D'autre part, pour ton moniteur, c'est soit du Wells gardner, soit du nanao...

Vu l'âge de la borne, je tablerait sur du Wells.



Ca peut être soit un K8000, U5000 ou K7500...

Si il à  été changé, c'est un K7500, sinon c'est un K8000 ou U5000...



Une inversion de tension n'a pas pu le détruire: Il devait à  mon avis être déjà  en panne surtout que les K8000 sont assez fragiles...



Pour savoir si c'est un U5000 ou K8000, regardes si ton moniteur à  une carte d'alimentation séparée montée à  la verticale du chassis (2 cartes en comptant le chassis lui même)...Si c'est le cas, c'est un K8000 (réferencé sur els cartes en K76xx je crois)...

C'est le plus vieux medium res 24Khz de Wells (VF, VR) qui à  été remplacé par le U5000 (star war arcade, cruisin usa, gti club...)...



Les pannes courantes sur le K8000 sont:

- THT

- circuit de déflection vertical

- circuit de déflection horizontal (!)

- alim

- neck board foireuse

- ...en gros, beaucoup de choses, il sont assez fragiles Smile

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#7

c cool de voir autant de monde s'intéresser à  mon problème.



Mon moniteur est un Nanao MS8-26SU, pour le manuel et les schémas je peux les envoyer par mail, je ne sait pas comment l'uploader, dites moi...



Mon jeu est HS c'est sur mais y a peut-être moyen de le réparer, enfin si quelqu'un à  un plan model 1 ou 2 sur bruxelles, ça m'intéresse...



je vous tiens au courant
Répondre
#8

merci pour le manuel Big Grin
Répondre
#9

Citation :Merci pour la réponse



En fait, je me suis beaucoup documenté, j'ai réussi à  tout rebrancher, et à  la faire fonctionner en remplacant l'alim d'origine par une alim ATX.

Seul subsistait un problème avec le moniteur, et non dès moindres, j'avais pas d'image... Mais je pouvais malgré tout entendre lorsque j'insérais le jeu tourner, j'ai même fait un "ring out" pour vérifier :wink:



Seulement après j'ai fait une connerie monumentale, je devais récupérér la première alim ATX (450watts c'est plus utile dans un PC) pour la remplacer avec une ATX 300watts. Et dans la manoeuvre j'ai inversé le +12v avec le +5v Cry Cry Cry

moment d'inatention, le +5v est cablé en jaune dans la borne et c'est l'inverse dans l'ATX...



Mon problème de moniteur c'est fait rejoindre par un autre problème et maintenant j'avance tout doucement dans la résolution des deux problèmes... Avec une priorité mise sur la réparation du moniteur.

Je lis beaucoup sur le sujet, j'ai pris contact avec pas mal de monde... J'ai chopé les schémas du moniteur et suis en train d'essayer d'y comprendre quelque chose...ça viens tout doucement.

J'ai commencé à  tester mon moniteur, je cherche une panne au niveau du circuit horizontal, le plus difficile c'est de savoir grosso modo quel composants composent ce circuit et comment les tester en toute sécurité... c'est un travail de longue haleine pour un pur noob de l'électronique comme moi mais c'est très intéressant et si au final ça ne répare pas mon moniteur, j'aurai appris quelque chose...et j'irai le porter chez un réparateur.



pour ce qui est du jeu en lui même, j'ai commencé par répertorier tous les composants (chips, condos, resistances,etc...) et j'en suis à  rechercher les datasheets des chips (besoin de connaitre la Pin GND pour les tester). Quand j'aurai un bel inventaire je testerai tous les composants un par de manière méthodique ( en cochant mon listing)...



beaucoup de boulot en perspective mais c'est vraiment très intéressant...



J'aurai juste une question : a votre avis qu'est-ce qui à  pu griller à  cause du 12 volts??



Par ailleurs si quelqu'un pouvais me filler le manuel d'une borne SEGA Model 1, plus particulièrement Virtua Fighter, je serai comblé.



Ton virtua fighter est mort donc ?
Répondre
#10

arf, tu as un Nanao...

Je suis sur à  90% qu'il a été changé...Provenance d'un twin sega par ex...

C'est une bonne chose pour toi car ils sont meilleurs que les wells.

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)