Le salut est-il dans le Dégauss ?
#1

J'ai une tite question technique : je possède comme unique borne une WDK Eurogame équipée 100% Hantarex. Ceux qui comme moi ont des jeux verticaux connaissent forcément le problème : on pivote l'écran et hop, plein de tâches vertes et mauves apparaissent ainsi qu'une perte sensible de peps dans les couleurs ...



Sur ma machine j'ai un Joker : à  l'arrière il y a la possibilité de faire un dégauss ! ca fonctionne pas toujours du premier coup mais je m'en suis à  chaque fois bien sorti.



En revanche j'ai deux potes (Bat et Cidje) qui ont théoriquement la même machine, même provenance (Guy Lecoeuvre, 57) et dont le comportement est différent.



Je m'explique : autant sur celle de Bat que sur celle de Cidje, les 2 fiches nues du dégauss semblent inactives rien ne se produit quand on ferme le contact. Guy Lecoeuvre m'a raconté à  l'époque que les Eurogame ont un dégauss automatique qui s'effectue à  chaque fois qu'on les allume (ce qui fonctionne +ou- bien toujours selon lui), et sur la mienne il l'aurait simplement "désactivé", d'où la possibilité de le lancer manuellement si j'ose dire.



Cependant, autant chez Bat on retrouve de belles couleurs sans rien faire peu de temps après avoir pivoté l'écran, autant chez Sidje c'est l'enfer !!



Si vous avez des éléments à  m'apporter ils sont les bienvenus Smile Merci d'avance ! Bye



Joà«l
Répondre
#2

Sur toutes les bornes et plus précisément sur tous les chassis, tu as un composant électronique appelé posistor. Il sert à  faire le dégauss quand tu mets ta borne sous tension. Si le composant est usé, ça marche plus ou moins bien.



Quand tu pivotes ton écran, c'est normal que ça prenne des couleurs merdiques. Tous les chromophores de l'écran sont pivotés et il faut attendre que ça revienne. Pour pallier à  ça et parce que je veux jouer tout de suite, j'utilise un fer à  souder (modèle en forme de pistolet) qui présente une bobine. Un enroulement de fil électrique en spire parcouru par un courant électrique, ça générère un champ magnétique orthogonal au sens de passage du courant.

En clair, tu plaques la bobine contre l'écran (pas la partie chaude du fer). L'écran étant hors tension. Tu fais des mouvements concentriques sur la surface de ton écran.

Tu allumes... miracle, c'est dégaussé.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

T'es trop fort David Big Grin J'apprends des choses utiles tout en découvrant plein de mots qui en jettent un max :lol: Un grand Merci à  toi grand maître, en + je pense que ça va aider pas mal de monde dont l'envie de se faire 5min de Batrider (au hazard) est quotidiennement réfreinée par ce type de problème.



En clair si t'attends 1 journée pour ravoir des couleurs regardables sur ton écran tu réfléchis à  deux fois avant de faire la rotation ...

... sauf évidemment pour ceux qui ont un écran non-rotatif (désolé Yom elle était trop facile celle là  !!! Tongue ).
Répondre
#4

Citation :T'es trop fort David J'apprends des choses utiles tout en découvrant plein de mots qui en jettent un max Un grand Merci à  toi grand maître, en + je pense que ça va aider pas mal de monde dont l'envie de se faire 5min de Batrider (au hazard) est quotidiennement réfreinée par ce type de problème.



Merci merci! :-) Franchement, ce n'est pas grand chose. Ce que je racconte, est uniquement basé sur des expériences personnelles ou des expérimentation à  domicile. Pour le posistor, je ne savais pas ce que c'était, jusqu'au jour, où j'ai bougé une borne pour la laisser à  un collègue. Subitement couleur mauve partout. J'ai tout testé, j'ai même pris des chataignes avec la haute tension car je n'avais pas laissé suffisament la borne éteinte pour la tripoter. Finalement, direction mon exploitant préféré et sa réponse: "mon gamin, c'est rien du tout. Tu vas chez Electronique Diffusion et tu achètes ça, ça ne coûte que 12F". Sur ça, il ouvre son tiroir et dedans une chiée de posistors pour de nombreux chassis différents.

Franchement, il n'y a pas beaucoup de mérite sauf peut être que de passer l'info. Des gens comme G. Coy, P. Sigaud, Jammaster, David de FlipperFrance, en savent beaucoup plus que moi en électronique. Comme j'aime à  le dire, je bidouille et je fais de la com. :-)





Citation :En clair si t'attends 1 journée pour ravoir des couleurs regardables sur ton écran tu réfléchis à  deux fois avant de faire la rotation ...

... sauf évidemment pour ceux qui ont un écran non-rotatif (désolé Yom elle était trop facile celle là  !!! ).



Clair. Maintenant, les écrans se tournent sur n'importe quelle borne. C'est juste que sur certaines, c'est plus facile que sur d'autres.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Big Grin la soluce sur les Hantarex Mtc 9000/ et 9110 ...est de supprimer le 'degauss' automatique !!! je m'explique ..: sur le coté gauche du chassis , là  ou il y a les fusibles et le posistor ....tu as la fiche verte pour le degauss automatique ...et quelques centimetres avant tu as la meme fiche marquée :' push button dégauss' ( et oui !!! là  c'est la demag manuelle !!! qui marche trop trop bien !!! ) l'astuce ??? acheter un bouton @ contact momentané ( boutique d'electro) souder 2 cable ...@ celui ci et les relier sur l'hantarex à  l'endroit cité + haut !! ...mais attention comme d'origine il est en automatique degauss ...il y a un 'pont' @ couper ....précisé dans le manuel hantarex ...et là  miracle ...ecran pivoté @ 90° ..un petit coup de "push button" magique ..et les couleurs petent !!! ( sans les taches mauves , vertes ou autres !! :roll: ) .

Sur mes bornes Jap' ...le Degauss est toujours manuel , comme quoi ..... :wink:
Répondre
#6

Il est trop puissant ce furum !! Un grand merci à  vous deux !!



PS : à  propos que devient Patrick Sigaud ?
Répondre
#7

MAJOR_TOm, est-ce que tu pourrais faire quelques photos illustrant ton propos ? Ca m'intéresse bien cette histoire, parce que MEME SI MON ECRAN TOURNE PAS (ouinnnnn !!!) :wink: , j'ai des problèmes avec des couleurs dégueux de temps à  autres.



Yom.
Répondre
#8

Citation :Sur toutes les bornes et plus précisément sur tous les chassis, tu as un composant électronique appelé posistor. Il sert à  faire le dégauss quand tu mets ta borne sous tension. Si le composant est usé, ça marche plus ou moins bien.



Quand tu pivotes ton écran, c'est normal que ça prenne des couleurs merdiques. Tous les chromophores de l'écran sont pivotés et il faut attendre que ça revienne. Pour pallier à  ça et parce que je veux jouer tout de suite, j'utilise un fer à  souder (modèle en forme de pistolet) qui présente une bobine. Un enroulement de fil électrique en spire parcouru par un courant électrique, ça générère un champ magnétique orthogonal au sens de passage du courant.

En clair, tu plaques la bobine contre l'écran (pas la partie chaude du fer). L'écran étant hors tension. Tu fais des mouvements concentriques sur la surface de ton écran.

Tu allumes... miracle, c'est dégaussé.

J'ai ce fer à  souder, il me semble que tu l'as vu la dernière fois que tu es passé!

http://site.voila.fr/joveron/materiel_ar...5294808734

Tu penses que ça peut faire l'affaire ou pas? je crois que le petit transistor de degauss sur ma platine est out aussi! depuis que j'ai réussi à  mettre le son sur Raiden II bein l'écran s'est complètement magnétisé, et c pas une petite tache c tout l'écran Confusedhock:

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#9

non ce n'est pas le fer de la photo. Il n'y a pas de bobines dedans.

Bye,
DAVID.
Répondre
#10

Citation :non ce n'est pas le fer de la photo. Il n'y a pas de bobines dedans.

ok donc c mort! est-ce-que tu pourrais me mettre une photo du tien de fer, je vais voir si je peux pas l'acheter, enfin ça dépends de son prix dans les mag! Sinon je vais faire une photo de ma platine, toi ou ceux qui s'y connaissent vous m'entourerez le posistor sur la tof et j'irai l'acheter, je pense que le mien est mort! Cry c'est pratiquement tout l'écran qui s'est magnétisé d'un coup, comme ça! :?: Confusedhock:

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)