Questions sur les CPS1 protégés !!!
#1

Je suis en train de désuicider 2 captain commando et un punisher et j'aimerais savoir si quelqu'un peut confirmer ce que je vais expliquer.



Pour le captain commando, le premier est une version Jap (J sur 4 eproms juste en dessous de la c board à  droite)

Mon prob est que j'ai pris le set rom sur "dead battery soc" mais c'est un US. Quand je plug les eproms fraichement gravées je me retrouve avec des bugs graphiques. Le truc c que dans le Zip, le set rom ne donne que 2 eproms alors que sur la pcb, 4 eproms sont marquées Jap. Je me retrouve donc avec 2 eproms US et 2 Jap et le jeu bug. J'ai le son, je peux jouer mais trop de bugs. Pour la version Deutschland problème identique.



Pour le punisher, idem . Le jeu est une version Euro alors que le set rom dispo est US. Le son marche nickel, mais ya un peu de bug graphique.



J'en déduis donc que l'on ne peut pas mélanger des set rom US (prévus pour désuicider) avec des eproms d'origines différentes (jap, deutsch,etc...) . Il faut que je chope un jeu US et que je copie les eproms manquantes?!



Merci Wink





P.S : ça ne vient pas des étages B, C ou D où il y avait les piles car je les ai interchangé avec différents jeux et elles marchent nickel.

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#2

"Je suis en train de désuicider 2 captain commando et un punisher et j'aimerais savoir si quelqu'un peut confirmer ce que je vais expliquer."



Tu veux pas m'en vendre un ^^



"Pour le captain commando, le premier est une version Jap (J sur 4 eproms juste en dessous de la c board à  droite) "



D'après le set parfait de mame la version US a 4 eeproms aussi.



"Mon prob est que j'ai pris le set rom sur "dead battery soc". Le problème c'est que ce sont des patchs mais c'est un US. Quand je plug les eproms fraichement gravées je me retrouve avec des bugs graphiques. "



Faudrait changer les 4 eeproms de programmes qui sont des jap par les US. Celà  devrait être bon.



"Le truc c que dans le Zip, le set rom ne donne que 2 eproms alors que sur la pcb, 4 eproms sont marquées Jap. Je me retrouve donc avec 2 eproms US et 2 Jap et le jeu bug. "



Bon alors c'est simple, il faut transformer cette version de jap en US (désolé tu n'entendras plus "jennety" mais "mac the knife" je pense qu'on s'en fou hein Smile). Pour cela il faut que tu télécharges les roms de programmes originales de la version US910928 ICI ou là  (même fichier).



Puis tu remplaces tes 4 images roms JAP par celle ci US; en esperant que les noms ci-dessous correspondrent a ce qu'il y a de marqué sur les roms:



JAP => US

cc22 => 22c

cc23 => 23b

cc24 => 24b

cc28 => 28b



Voilà , maintenant tu as une version US, maintenant on va encore remplacer les 2 roms protégés par les 2 non protégés, télécharge ceci ou là  (même fichier), il faut que tu remplaces:



Original US | Patch US

22c............par.....cc22x

23b............par.....cc23x



tu remarques que ce sont des roms de 512ko. Normalement c'est bon. Désolé il n'y a pas de patch pour la version JAP (on pourrait le faire mais bon ca n'a pas été fait).



Bien sur j'ai décomposé en 2 parties, tu peux flasher directement les 2 roms US de prog et les 2 autres roms US de prog patchés.



"J'ai le son, je peux jouer mais trop de bugs. Pour la version Deutschland problème identique. "



Donc a priori c'était normal, tu avais roms JAP et US en même temps.



Voilà  j'espere que ca sera ok (normalement oui car seul les roms de programmes changent, les roms de GFX et Sons sont toutes identiques entres versions).





NOTA:



Info+crc32 sur MAWS



Programme pour calculer le crc32 (md5, sha1 etc..) des roms ICI (gratuit), sinon winzip ou winrar en activant l'option CRC32.

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#3

Alors là  merci Jets, tu déchires mec Tongue



Je vais graver les 2 eproms US qu'il me manquait et je test ça.



De meme pour le punisher car j'en ai un autre en US, donc les eproms d'origines je les ai.



P.S: Sur les 2 captain, yen a qu'un qui est en bon état, l'autre, quelqu'un a essayé de faire la modif de la pile et il a mis la C board dans un etat :?

Les pins 45 et 46, il a coupé les pattes à  ras du chip :evil: donc impossible de faire une soudure.

J'ai creusé le composant pour retrouver un peu de metal pour souder les pins entre eux mais c'est assez fragile maintenant, faut pas de chocs. Il a endommagé aussi ceux qui sont autours et il a dû mettre la pcb sous tension après ça car une piste à  grillé en dessous : la totale quoi ! :x

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#4

C'est vrai que c'est simple en fait et je me sens un peu con maintenant ! :lol:

Vu que je ne suis pas émulateur du tout et que je prends une rom de temps en temps pour voir avant d'acheter; je n'avais jamais ouvert le fichier de la rom pour voir ce qu'il y avait dedans Smile .

Encore merci Jets je vais dormir en étant moins bete :ok

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#5

Ca, c'est de la réponse de chef en effet!

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

Au niveau du kabuki, est-ce que je peux mettre une 27C040 (j'ai que ça) au lieu de la 020 préconisé?

Merci

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#7

Ca, c'est une superbe question à  laquelle je n'ai pas la réponse mais ce n'est pas faute de me l'être posée.



Voyons ce que M. Jammaster va nous dire. Est ce que l'on peut programmer une 27C040 avec 2M et remplir les 2M vides par du blanc?



Ca m'intéresse également de savoir parce que j'avais dumpé le jeu News de Pobi et à  la fin de la rom, j'avais enlevé les bits non aloués. La Mame Team m'avait répondu que mon dump était incorrect... pourtant le jeu est émulé parfaitement.

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

Moi je dirais bien que, comme il s'agit d'une question de capacité (et si c'est le même brochage biensur), cela ne change rien de ne pas prendre toute la place possible. D'ailleurs à  ce sujet

il y a pleins de composant neogeo (notemment les M1) qui font parfois 256ko quand leur composant ont pourtant une capacité de 512ko. Maintenant faut voir dans la pratique car sur les CPS1, comme David, je n'ai jamais pu tester, Jam...

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#9

je lui ai répondu :p

tu peux tenter ta chance avec une 4Meg 8bits en reliant la bit d'adressage de poid fort au 0 Logique...

En gros PIN31 relier au PIN16 de l'eprom...Vérifis quand même que sous ton support, le PIN31 n'est pas au VCC (5V) sinon court jus Wink



...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#10

Merci pour la réponse, j'ai appris quelque chose Wink

Cependant, j'ai retrouvé une 20 sur une pcb HS donc tout roule.

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)