Le procès de quatre gringos qui buggent....
#1

Bonjour tout le monde!



Voilà  l'histoire, j'ai récupéré auprès d'un ami quelques cartes jamma qui se sont mise à  déconner du jour au lendemain, à  priori sans raison particulière (à  savoir qu'elle ont toutes fonctioné impeccablement à  leur début). Hopla, tout le monde dans le panier à  salade, je les maintient en détenion depuis hier, bien décidé à  leur faire cracher le morceau.



Dans le box des accusés :



- un Mystic Warrior original

- un World Cup 90 original

- un Toki, surement bootleg (pas de détrompeur jamma, pas de marque sur les pcb et les chips)

- un Shadow Dancer, surement bootleg aussi (mêmes caractéristiques que le Toki)



Les symptômes :



- Mystic Warrior : Bugs graphiques sur des sprites, reboots intempestifs. L'accusé n'a pas résisté à  la pression et a coopéré sans problème après un nettoyage en bonne et due forme. Ce jeu tourne désormais au poil, le voilà  revenu dans le droit chemin.



- World Cup : démarre, jouable, mais bugs graphiques sur certains sprites, son OK.

Chose bizarre, deux condensateurs de 16V - 2200 µF ont été débranchés (patte coupée). L'un se trouve dans l'angle à  gauche du port jamma, le deuxième se trouve dans l'angle opposé, sur la carte du dessous (le jeu comporte deux cartes superposées, vous l'aurez compris). Je rappelle que le jeu tourne malgré tout...



- Toki : image à  l'écran mais complètement brouillée, et ce n'est même pas le jeu qui tourne, c'est une image brouillée en couleur, qui ne change pas. Pas de son. Aucune réaction aux boutons.



- Shadow Dancer : Le jeu est jouable, son OK, mais l'image est parasitée par une sorte de trame en surimpression. Bizarrement, cette "trame" est la même que l'image qui apparait sur le Toki, mais elle fait juste un voile transparent sur l'image du jeu, qui je le rappelle est complètement jouable.



Pour l'instant, la seule chose que j'ai faite est de dépousiérer tout ça et de nettoyer les contacts des ports jamma. Ca n'a porté ses fruits que sur Mystic Warrior, les autres sont des durs à  cuire.



Messieurs les juges, quelle est la sentence? On les pend haut et court? :roll:



Je tenterai de faire un dossier photos sur les intéressés, ainsi que sur l'image qui en sort.
Répondre
#2

Leur complice l'alim n'est peut être pas bien réglée. Comme peine, elle subira une vérification du 5V et un réglage si besoin est.



Si les 4 condamnées ont fonctionné dans le passé, il faut vérifier qu'il n'y ait pas eu une merde sur les composants. Si ce n'est qu'un mauvais contact, un décrassage complet sera peut être obligatoire.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

:lol: topic de malades :lol: en tout cas tres interessant et tres bien raconté Smile mais moi j'peux pas aider, désolé :oops:

Megaoldies.net, le coin des collectionneurs
Ma collec ...
Répondre
#4

Pour les bootlegs j'aurais tendance à  conseiller d'augmenter un peu le voltage pour voir si ca n'améliore pas les choses...
Répondre
#5

en les pliant aussi un peu ou en les lançant au sol, parfois ça résoud les faux-contacts (véridique).

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

pas trop fort quand meme Wink
Répondre
#7

Je me fends bien la gueule avec vos remèdes à  2 francs !!!!

Si il faut plier un pcb pour qu'elle marche... jetes la, C que des soudures ou des pistes ont pris un coup dans la gueule :-)

Totophe
Répondre
#8

par expérience, je peux t'affirmer que plier une carte cintrée, c'est le meilleur moyen de la faire fonctionner sans se prendre la tête. Le mauvais stockage des pcbs et leur empillage cause des dégats très souvent. Ok, tu peux refaire toutes les soudures mais c'est vraiment le prendre la tête car très souvent tu n'arrives plus à  faire passer l'étain à  travers le trou et les contacts ne se font plus des 2 côtés de la pcb pour un même composant.



Sinon, oui, tu as raison, on peut les jeter les pcbs mais c'est dommage surtout quand ce sont des vieilleries que personne ne possède et qui nous sont chères.

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

Pour moi, sauf si tu as de vrais soucis de place, garde les dans un coin. Ca peut toujours servir, et ca fait toujours mal au coeur de s'en débarasser...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)