debutant ..borne montée...pleins de soucis...
#1

bonjour a tous d abord !

je m appele david , 31 ans, fan d arcade sur borne evidemment.

j ai parcouru un sacré paquet de forums ces jours ci et je me decide a poser mon probleme parce que malheureusement je ne vois pas de cas similaires au mien en tout cas au niveau materiel dont nous disposons.



donc vala:

j ai une borne rené pierre qui a + de 20 ans (je n ai qu une date de controle technique qui annonce 1983).

le moniteur est d origine c est un philips a42-590x(cabel electronics)...fonctionnel.

j ai fais sauté les joysticks ( 2 boutons) en vue d adapter un xarcade que j utilisais sur mon pc (super genial).

j ai donc acheter un j-pac + arcadevga (de chez ultimarc bien sûr).

le pc est un athlon 800 , 256 ram, avec deux dd de 14go et un lecteur cdrom, winxp pro.

je branche tout ca a la borne tout bien comme c est marqué partout dans les sites que je visite....les leds du j-pac sont toutes allumées et fixes.

l écran s allume et voici mon probleme:





impossible de faire apparaitre la moindre image.

alors j ai vu sur un site qu il y a des potentiometres a tourner au cul de la bete...je n en trouve que deux !

un dentelé et un cylindrique tous deux au cul du tube sur la ptite plaque.

a priori l un est pour la luminosité (dentelé) l autre je ne sais pas , peut etre bien le sautillement mais ce n est pas clair.

hors il apparait sur de nombreux sites qu il y aurait 12 potentiometres !!

je precise que je ne suis pas du tout electricien ni informaticien et meme pas terrible bricoleur.

a noter aussi que lorsque j ai eu cette borne (merci maman pour mes 30 ans) elle fonctionnait parfaitement.

et voila que je ne sais plus quelle question poser.....

ah et aussi autre chose surement important..

si je met la carte arcadevga sur moniteur pc ca ne marche pas mon moniteur passe en veille et ne se reveille plus...donc zallez me dire ptet que le pb vient de la que ma carte est po configurée ...ptet..

il y a aussi les cavaliers 15, 25, 31 hz ... comment dois je les placer ?

enfin voila en gros j espere que vous pourrez m aider...j ai encore beaucoup de questions mais on va laisser la place aux autres ...a ++
Répondre
#2

Bon sans dire de connerie tout d abord passe en 15Kh



Ton ecran dois avoir , quasi sans aucun doute Standart Resolution ( 15 )



regarde si tu a une image la .



Pour le reste pas facile pour moi de t en dire plus , mais il doit y avoir surement un probléme de configuration materiel.
Répondre
#3

le message est vu 20 fois et seulement une reponse ..chu un peu deçu la.

je pensais vraiment que vous auriez des tas de choses a me dire .

quand je pense a toutes les questions qui me restent a poser chu un peu sceptique ...

je test tout de meme le cavalier sur 15 hz ... affaire a suivre ..
Répondre
#4

20 lecture et pas de réponse?



C'est peut-être la lassitude des gens à  répondre au questions simples et peux fouillées des gens qui les posent?!



En cherchant un peu (sur pleins de forums Wink ), tu comprendras que les moniteurs d'arcade tout comme nos TVs fonctionnent en entrelacé...



En gros:

- MODE Entrelacé... Tu as des lignes paires et impaires. chaque image nécessite 2 balayages verticale ce qui fait du 30 images sec @ 60Hz (d'où le scintillement d'une TV)... la frequence horizontal qui est la plus importante est 15735 Hz



- MODE Non-Entrelacé... Toutes tes lignes sont balayé en un seul balayage vertical ce qui fait 60 images/sec @ 60Hz ... Ta fréquence horizontal est donc doublée @ 31470Hz...C'est le standard VGA.



tu comprendras que si ta carte graphiqe envois un signal de synchro @ 31470Hz, ton moniteur basse résolution (plus communément appelé 15K Wink ) ne va pas titlté et inversement si tu balances du 15735 sur un écran VGA Wink



Mais bien le Jump sur 15Khz...

Sâche que AdvanceMAME gère le 15Khz en software avec une carte VGA classique 31Khz...(une geforce par ex), donc pas besoin d'avoir une arcade VGA...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#5

Citation :j ai une borne rené pierre qui a + de 20 ans (je n ai qu une date de controle technique qui annonce 1983).

...

je branche tout ca a la borne tout bien comme c est marqué partout dans les sites que je visite....les leds du j-pac sont toutes allumées et fixes.

l écran s allume et voici mon probleme:





impossible de faire apparaitre la moindre image.

alors j ai vu sur un site qu il y a des potentiometres a tourner au cul de la bete...je n en trouve que deux !

bla bla bla

salut



quand tu as acheté ta borne, l'as-tu vu fonctionner, avec un jeu qui s'affiche correctement ?



Si oui, alors le probleme ne vient a priori pas de ta borne, mais de ta config pc.



Pour info, je me suis aussi construi une mame-cab (2 à  dire vrai), et pour régler l'écran, j'ai d'abord du le faire à  l'aide d'un écran PC (les drivers de l'arcadeVGA n'étaient pas bons).



Mais là  si tu as commencé à  bidouiller sur la borne alors que ca venait du pc, ca va etre chaud pour reregler l'image corrcetement...

[Image: banniere2is5.jpg]
http://www.igs-pgm.com
Mise à  jour le 13 Février 2007
Répondre
#6

a B yoo:

oui je l a i vue fonctionner et y ait jouer (legend of hero tonma) mais les joysticks etaient tres usagés...

donc ca confirme ce que je pensais au sujet de ma carte video , je dois la configurer sur pc avant de la lancer sur la bete.oki on va essayer ca.

au niveau des potentiometres ?? combien en as tu sur tes bornes ?

donc si je veux tester la carte arcadevga sur mon pc fo mettre le cavalier sur 31 hz c est bien cela !?







ps: jammaster desolé le gars tout le monde a pas tes connaissances ..a priori ce forum est fait pour les demandes d explications donc je demande mais si ca t ennuis de repondre fo pas le faire...maintenant prendre les gens pour des cons seulement parce que toi tu sais ..je trouve pas ca terrible terrible ...he non ! je n avais pas compri que les moniteurs arcade fonctionnaient en entrelaces et je vais te dire ...j ai meme pas compris avec ton explication...te sens pas obligé de repondre si tu sens que j ai pas le niveau pour comprendre.
Répondre
#7

En defense a JAMMASTER , meme si il n en a pas besoin :lol:



se n ai pas du tout son genre , de peter plus que son cul



il est tres technique c est tout .

Big Grin
Répondre
#8

Hey piliédbar



Ton commentaire: 20 lectures et seulement une réponse est limite dans le sens ou on aide les gens quand on sait répondre aux questions, on est pas des dieux non plu, alors on essaye au mieu de répondre et de déterminer les problèmes, donc faut aussi faire preuve de patience, tout ne se règle pas en quelques minutes malheureusement, d'autres te liront et on verra ce que ca donne, plus il y aura de détail et mieu ca vaudra mais bon rené pierre c'est vieu et je suis même pas certain que ca respectait toutes les normes jamma donc patience pour une réponse Wink

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#9

**ahem**



(faisons comme si de rien n'était ^^')



Bon alors, en ce qui concerne les potentiometres, je ne saurais pas te dire comment les regler, vu que chaque borne a ses propres reglages (chaque type de chassis plus exactement).



Je n'ai plus ma borne: il a fallut que je la jette aux ordures... (déménagement, et persone n'en voulait).



Bien sur, je n'ai jetté que la carcasse, et gardé le PC ^^, que j'ai mis dans une autre borne, plus tard (et qui a un superbe écran).



Les bornes rené pierre, elles sont au format jamma ? Je ne me rappelle plus... il me semble qu'un modele de borne francaise n'est pas jamma... mais lequel...



Bon ecoute, dans le doute, et si tu as trop trifouillé aux potars, mets les tous en postion vers le milieu... faute de mieux...



Relie ton écran pc au hardware de ta mame-cab, via l'arcade VGA (il y a 2 sorties sur l'arcade VGA, dont une pour écran PC et l'autre pour le JPAC je crois)



A partir de là , installe windows normalement.



Puis ceci fait, installe les drivers de ton arcadeVGA (va voir sur le site officiel s'il n'y en a pas de nouveaux par hasard), et relie ton peigne JAMMA a ton Jpac.

[Image: banniere2is5.jpg]
http://www.igs-pgm.com
Mise à  jour le 13 Février 2007
Répondre
#10

ca se precise encore ...c est vrai que j ai ptet (surement ) été un peu brusque au depart ... mais ne m en veuillez pas de trop tout de meme j ai ete emballé par le site et les explications...j ai cru que ma borne marcherait demain :o)



donc reprenons oui ma borne est en standard jamma.

je suis desole de ne pas pouvoir mettre de photos..je vais essayer de me faire preter un appareil.

demain je test ca B yoo , merci des news tres vite...







ps : toutes mes excuses a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)