--- Programmation d'EPROMs/BIOS ---
#21

Merci encore pour votre aide!



Jammaster, je ne comprends plus je pensais que les 27c1024 étaient des eproms 16 bit (64k * 16)



A l'époque je brulais des microcontrôleurs PIC 16f pour les Playstation, mais je ne pense pas pour autant être un utilisateur averti. Mais j'aime découvrir et passer beaucoup de temps pour comprendre et maîtriser dans le moindre détail quelque chose qui m'interesse.



J'ai jeté un oeuil sur le site que tu m'as indiqué Metal, ca a l'air d'être du bon matos les Willem, mais compliqué à  l'utilisation. Mais je ne cerne pas trop la différence entre les PCB. Et si je veux brûler des 27c1024 je dois prendre le "16 bit 40/42 pin combi adapter, 27C400..320 and 27C1024..240 supports both DIP and PLCC 44 packages (*)" avec n'importe lequel des programmeurs, c'est bien ca?
Répondre
#22

Citation :Jammaster, je ne comprends plus je pensais que les 27c1024 étaient des eproms 16 bit (64k * 16)



Encore une fois, le truc que je déteste mais je tente... Jammaster corrigera si je dis des conneries:



1024bytes

16bits



Ce sont des trucs différents.

16bits: c'est le codage qui se fait sur 16 unités.

1024 bytes=1024/8=128 octets.



Bytes/Bits/Octets... tout un univers de confusions. ;-)





Pour le Wilem, je n'en ai pas mais je voulais m'en payer un avant que je ne me trouve un programmateur universel. Il faut demander à  des possesseurs de Wilem pour savoir comment ça marche.

Personnellement, avec mon petit Batronix et ma grosse berta, ça marche pas mal. Il suffit que je mette les jumpers qui vont bien, que je règle les tensions et les vitesses de transferts. Après, ça tourne tout seul.

Bye,
DAVID.
Répondre
#23

mon frere ( seibu ) a un Willem 3.1 PCB



il ne sais pas bien l utiliser pour l instant , il as souvent des messages d erreur apres le Burn



mais les eprom fonctionne en general Confusedhock:



Tu devais pas faire un petit tutorial la dessus JAMMASTER :roll:



il a reussis a reccuperer des eproms 27C512 et 256 de la par d un ami a lui qui travail a ASCOM
Répondre
#24

arf...je parle je parle et j'ai dis aussi une connerie...



Honte à  moi...





Oui, évidement, les 27C1024 sont des 16Bits DIP 40 1Mbits 128Ko...

J'avais en tête les 27C010 qui ont la même capa mais en 8Bits DIP32...



Fiouuuu...



Pour David, ce sont encore les anglais qui foutent leur mer... :

Le Byte est l'équivalent de l'octet! Big Grin





Pour le problème 8/16Bits ça semble confu mais c'est simple:

- la capa de TOUTEs eprom correspond au nombre de Bit ACCESSIBLE.

- la dispo 8/16 Bits correspond à  la largeur du bus de DONNEES (DATA)

- L'EPROM utlise un bus de DONNE et un bus d'ADRESSAGE



L'exemple des 27C1024/010 est bon...



L'ADRESSAGE n'ai pas un standard et peut se limiter à  4 BITS (où 4 PATTES dans la réalité) ou 21, 22 et plus...

La DATA est importante car c'est le flux de BITs Parallèle qui sont accessible à  UNE adresse.



Donc, à  capacité équivalente (1024Kbits Wink ), on a:

- 2 fois plus de données A CHAQUE ACCES MEMOIRE...1 adresse = électriquement 16 état logiques différents sur chaques pattes (16BITs), c'est l'état mémoire, dans le cas d'une 16Bits...

- 1 adresse = électriquement 8 état logiques différents sur chaques pattes (8BITs), c'est l'état mémoire, dans le cas d'une 8Bits...

- ...Donc a même capacité adressage divisé par 2 sur la 16BITs...







Une 16 Bits 1Mbits (27C1024):



1024Kbits = 1048576Bits / 16 = 65536 ADRESSES (contenant 16 Bits de DATA soit un Word)

ce qui nous ramène en binaire: 2^16 = 65536

Il faut 16 Bits d'ADRESSAGE pour avoir une capa de 1024Kbits en 16Bits (!!!)



donc matériellement:

- ADRESSAGE: 16PINs A0 à  A15

- DATA: 16 Pins D0 à  D15

- le reste en VCC, VPP, WRT, GND ...etc...il reste de la place pour adresser encore plus Wink A16, A17 ...)









Une 8 Bits 1Mbits (27C010):



1024Kbits = 1048576Bits / 8 = 131072 ADRESSES (contenant 8 Bits de DATA soit un Octet)

ce qui nous ramène en binaire: 2^17 = 131072

Il faut 17 Bits d'ADRESSAGE pour avoir une capa de 1024Kbits en 8Bits (1 de + que sont homologue en 16Bits, c'est un BIT de poid fort)



donc matériellement:

- ADRESSAGE: 17PINs A0 à  A16

- DATA: 8 Pins D0 à  D7

- le reste en VCC, VPP, WRT, GND ...etc...il reste de la place pour adresser encore plus Wink A16, A17 ...)



D'où la plus petite taille des 8 Bits à  cause d'un Bus de donnée sur 8 Bits Wink

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#25

ok, je vais essayer de m'imprimer ça dans le crâne car je n'ai jamais réussi à  m'y faire.



Byte = Octet

8 bits = 1 octet.



http://www.commentcamarche.net/base/binaire.php3

Bye,
DAVID.
Répondre
#26

Vi j'ai eu beaucoup de mal...Le top est de parler en BIT le plus possible...Ce n'est pas par pédophilie mais nos Dumps Favoris ont des tailles plus que raisonables pour pouvoir se définir en EPROMs et en BITs Big Grin

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#27

Hey! On a à  faire aux mecs qui touchent ici Big Grin



Ca y est mes cours d'electrotech refont surface! Très bonne explication Jammaster.

Il ne me reste plus qu'à  me decider pour le matos 8)
Répondre
#28

Un petit lien pour illuster les propos de Jammaster :



http://membres.lycos.fr/electronique2/memoire.htm
Répondre
#29

Jammaster t'as reçu mon chèque ?

I'm gonna get ya no mather how far



Mon site de scores
Répondre
#30

Encore une autre question Smile



Où trouver le materiel pour fabriquer un effaceur d'eproms? Et quel est l'ordre de prix?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)