--- Programmation d'EPROMs/BIOS ---
#11

Le debut de ta phrase ça veut dire que je ne pourrait pas mettre les nouvelles eproms ? La deuxieme phrase ca veut dire que je vais creuser pour en trouver ?

En fait c'est la même rom que pour le monster bash (enorme celui là  aussi) donc une 27C080. Moi ça me parle pas mais ça devrait vous causer.
Répondre
#12

Ca doit être une 40 broches comme sur le Charly Circus. C'est de la vieille technologie les flippers et les roms sont classiques.

Bye,
DAVID.
Répondre
#13

Tu dois vouloir parler du Circus Voltaire car le nom que tu cites c'est plus le titre inversé d'une PCB Wink
Répondre
#14

Correct. Tu as rectifié mon erreur. Il faut que j'arrête un peu la musique de sauvages pour ce soir. ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#15

Salut!



C'est mon premier post sur ce forum. Certains d'entre vous m'auront croisé sur le forum NGF Big Grin



Alors voilà  comme ca semble bien maîtriser la programmation d'eprom par ici j'en profite pour poser quelques questions.



J'aimerais investir dans un programmeur d'eprom qui soit capable de programmer les 27c1024 ou autres eprom compatibles, que me conseillez vous sachant que j'aimerais être tranquille pendant un bon moment sans avoir à  en changer?



J'ai apercu deux modèles sur Ebay :



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...RK:MEWA:IT



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...RK:MEWA:IT



Qu'en pensez vous?



L'un peut programmer des erpom jusque 40 broches et l'autres jusque 48 broches.

Certains modèles peuvent programmer des eprom de 40 broches mais ne sont malgré ca pas capable de programmer les 27c1024.

Pouvez vous m'éclairez?



Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Répondre
#16

Il y a différentes eproms (je ne parle pas du type de roms: proms/eproms/mask/flash...). Selon leur capacité, elles ont plus ou moins de pattes:



de 64ko à  256ko (27c64 à  27c512 ou 2764 à  27256), il y a 28 pattes: DIP28



de 1Mo à  8Mo en 8bits (27c010 à  27c080), il y a 32 pattes: DIP32



pour les 16bits (par ex: 27c1024), il y a 40 pattes: DIP40



Il y a aussi des DIP42, DIP44 et DIP48 pour les plus grosses capacités.



Les vieilles roms pour les tous premiers jeux, ont peu de pattes. De mémoire, les 27c16 et 27c08 (très rares maintenant) n'ont que 28 pattes.



Tout dépend ce que tu veux faire avec ton programmateur. Si c'est pour updater des sets de roms, il te faut un programmateur qui fait les eproms DIP 28 à  DIP 42. Tu seras tranquille.

Si tu veux faire de la grosse programmation pour dumper des jeux ou les réparer, tu auras besoin d'un truc universel pour tous les types de roms et surtout pour d'autres composants comme les PAL et GAL qui contiennent aussi du code indispensable pour faire tourner une pcb.



Je ne sais pas si c'est clair mais ça devrait t'aider un peu.

Bye,
DAVID.
Répondre
#17

Merci pour ta réponse rapide Metal!



Ok, donc si je comprends bien il existe aussi des eproms 8 bits qui ont 40 broches puisque j'ai vu un programmeur qui fait les eproms 40 broches mais pas les 27c1024. Suis je dans le juste?



Je ne sais pas encore trop ce que je veux faire avec un programmeur, c'est juste une envie de bidouiller pour le moment Big Grin Mais si j'en achète un je ne veux pas avoir à  le changer dans 6 mois. Donc d'après toi je peux oublier le modèle 40 broches?



Que penses tu du modèle 48 broches du lien de mon précédent post?



Combien faut il compter pour un bon programmeur? (sans PAL GAL et avec).

Quel est le prix moyen d'eproms 27c1024?



Merci :wink:
Répondre
#18

sous réserve que je racconte une connerie, une DIP40, c'est toujours 16 bits. Si ce n'est pas reconnu par ton copieur, c'est une question de pinouts non gérés.



Je te conseille le Willem.

http://www.willem.org/



Pour le prix des eproms, aucune idée, je n'en ai jamais acheté. Je recycle mes pcbs hs.

Chez Cosmic, je crois qu'il y a un tarif.

Bye,
DAVID.
Répondre
#19

oui DIP40/42 16 bits contre 8bits pour les DIP 28/32 Wink



/!\ La capa de ce supports est en Bits (david, il faut faire des nuits de plus de 6 heures sinon on aurat bientôt des EPROMs en Mega Octet Smile )



En gros:

- Une 27C1024 8bits = 1024Kilo Bits soit 1Mega Bit ...(Le bus de DATA étant sur 8 bits : 1024 / 8 = 128K octets )

- Une 27C160 16Bits = 16384Kilo Bits soit 16Mega Bits ...(Le bus de DATA étant sur 16Bits : 16384 / 16 = 1024Kilo "Mots" (Le Word étant un paquet de 16Bits là  où l'Octet est de 8 ) ou 16384 / 8 = 2048Kilo octets soit 2Mega Octets...)



En gros le Bit est simplement le plus petit état de sauvegarde d'un support (1 ou 0)...C'est un peu ce qu'est le pixel à  l'écran...





...



De plus en plus de gens visent l'adoption d'un programmateur d'EPROM ce qui est une bonne chose pour l'ulisateur Avertis...Avertis car cet engoument est dû au prix attractif de certains modèles, mais dépendant des connaissances de base d'un amateur en électronique numérique...



C'est cool de brûler des EPROMs mais ce n'est pas gravé un CD par ex (même si ça reste à  porté de l'individu curieux et ouvert...)



Regardes l'utlisation que tu en auras:

- brûler une eprom de temps en temps...Oublis

- brûler des sets et faire le commerce de la cours d'école...Oui pourquoi pas?



Le produit que je te conseil sous réserve: Le Willem en PCB3.1 (si il exsiste encore avec l'adaptateur DIP40 et peut être Intel 5721...et encore peutêtre l'adaptateur PSOP 42/44 pour lesplus férus.

C'est le matériel que j'utilise et qui répond à  mes besoins d'amateur.



Si l'argent n'est pas un problème pour toi et que tues bancal en électronique, tappes dans un TOP MAX DIP42/44 (mais c'est dans les 600/800€)



...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#20

je savais que j'allais écrire une connerie! :-)

Je n'ai jamais aimé les Bytes, les Bits et les Octets.



Sur le principe, je n'étais pas très loin de la vérité. ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)