Problème cadrage image sur écran
#1

Bonjour je suis nouveau sur ce forum, que je parcour avec intéret, merci à  David (je crois, merci pour son site et son forum).

Voilà  j'ai un petit souci avec le cadrage de mes jeux jamma , problème moins grave avec mes jeux MVS.

L'image de mes jeux jamma (Raiden fighters 1 & 2 & jet) semble plus petite que les jeu MVS, en plus elle semble inscrite dans un rectangle gris qui est lui de la taille des image des jeux MVS.

J'utilise une TV que j'ai modifier pour ramener en façade les potars de raglage géométrique de l'image, pour les MVS y a aucun problème, mais les jeux Jamma c'est bizarre, j'ai également vu le même problème avec striker 45 II chez Gutz sur ça borne avec écran hantarex (et non une TV comme moi), en poussant les potar en buté max on arrive à  peine à  remplir l'écran mais au prix d'une grosse déformation de l'image, je panse que c'est du au limite de fonctionnement même du tube, l'image devien sphérique, mais du coûte on passe son temps à  essayer de régler ça sans y parvenir.

A la tête dans les nuage à  paris, il y a Raiden fighter jet sur une Astro city, l'hantarex 28" ne montre pas de signe de déformation l'image est nickel, du coût je n'y comprend rien :? , donc si quelqu'un connait ce problème qu'il se manifeste, merci d'avance.



Je reformule mon problème d'une autre façon, car il doit s'agir du m^me problème ou de la même cause.

Dans mon problème je me suis apperçu que mon image était d'origine décalée vers la gauche dans le cas d'une télé à  l'horizontal et celà  en ayant poussé le potar à  fond vers la droite (ou décalé vers le bas en mode TATE), donc j'aurrais voulu savoir si quelqu'un sait comment il faut procéder pour réaligner l'image parfaitement au centre, triturer les top de synchro horizontal ne suffit pas apparement potar en buté à  droite (mais accompagné d'une déformation ou sphériqtion de l'image, donc je panse à  une solution du type augmenter la tension dans les bobine de déviation horizontale ????????



Une autre question aussi concernant les réglage géométrique de l'image j'aurrai voulu savoir si il existait un circuit ou montage permettant de triturer les synchro directement sur le singale synchro composite pour intéragire sur l'image comme je le fais sur ma TV.



(je cherche également un moyen de retourner l'image du bas vers le haut et de la gauche vers la droite, car j'ai l'intension futur de visualiser l'image moniteur via un glasse sur fond noire en renvoi coudé à  45° comme les vielle borne, j'aime bien cette forme d'affiche, on a l'impression d'avoir à  faire à  un holograme, je panse à  la borne de Segaia, Opération wolf et plein d'autre qui utilisait ce principe).



Pour un premier post sur ce forum je reconnais que j'abuse en terme de questions, mais merci d'avance quand même.
Répondre
#2

Salut,



Bienvenu à  toi.



pour ton soucis de décallage, je rencontre le même soucis avec ma TV de marque Panasonic quand j'utilise du Taito F3. La TV est partant neuve. Je n'ai pas possibilité de rattraper le décallage vers la droite de l'image. Le seul truc qui marche, c'est d'intercaller le multiplexeur du labo entre la pcb et la TV mais cet appareil vaut plus de 100KF.



C'est possible qu'il y ait un potar ou une résistance défaillante sur ton chassis si tu n'arrives pas à  régler correctement l'image. Avec un Hantarex, tu dois pouvoir tout afficher.



Pour retourner ton image à  180°, regarde le chip indiqué ici:



http://cbsata.emu-france.info/bricol.htm



J'espère que ça pourra t'aider.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Merci pour ta réponse, et merci pour le lien que je connai bien (ton site n'a plus de secrets pour moi). Concernant les tension de 190V qui polarise la déviation horizontal, je vais essayer de repérer ça sans faire trop souffrire l'alim, ça doit étre possible.
Répondre
#4

Question: les synchros verticale et horizontale sont combinées en un seul signal de synchro. Comment les décomposer puis les recomposer pour pouvoir utiliser le 74LS04 ?
Répondre
#5

il faudrait que je ressorte le manuel de Strider mais de mémoire, quand je l'avais fait, j'avais intercallé ce 74LS04 non pas après la pcb (où synchros H et V sont combinées comme tu l'as très justement indiqué) mais sur le chassis et plus précisément sur le connecteur où tu peux récupérer les 2 synchros (le gros connecteur vert sur les chassis Hantarex).



[Image: 104-0460_IMG.JPG]



En fait sur ce connecteur, il y a 5 broches:

- entrée synchro H

- entrée synchro V

- masse

- sortie synchro H

- sortie synchro V

C'est comme ça sur tous les chassis. Tu récupères les synchros de sortie, tu les injectes dans le 74LS04. En sortie de 74LS04, tu as le signal retourné à  180° que tu peux injecter dans les 2 broches d'entrée du chassis. Je ne sais pas si c'est bien compréhensible. J'ai un peu la flemme de faire un schéma qui serait 100 fois plus clair. Si tu ne vois pas, j'en ferai un tout de même car ça peut toujours servir à  quelqu'un d'autre.



Si tu trouves le manuel Strider CPS1 en version US, tout est indiqué sur les dernières pages.

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

Bon avec précotion je me suis aventuré à  chercher toucher à  quelques potars perdus sur le PCB du moniteur, et j'ai trouvé dans un premier des fonctions qui permétaient de toucher une foie de plus aux tops de synchro, ensuite j'ai trouvé une pseudo fonction de zoom qui en faite touchait plutôt au rapport hauteur/largeur (donc pas vraiment un zoom), je n'ai donc pas trouver le potar qui permet de décaler le faisceau d'électron vers la droite, domage.

Mon problème est tolérable pour les jeux MVS, car le srandart des trames video (timing etc ....) est trés proche de celui que produit les consoles et autre matériel grand publique. Parcontre pour les jeux Jamma, si je veu du pleine écran je sacrifi la gauche de l'image, ou bien le bas pour le passsage en Tate donc pour les shoots verticaux c'est pas évident de savoir combiens de crédit ou de bombes ils reste.

Je reste pêrsuadé qu'il existe une tension qui gère ce foutu centrage d'usine, affaire à  suivre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)