DEBUTANT - cherche conseils pour première borne !
#1

Bonjour à  tous, et bravo pour votre forum, que je parcoure depuis plusieurs heures, à  la recherche d'un post qui pourrait m'aider, mais nada !



alors voilà  : je suis complètement débutant, et complètement incompétent en électronique : à  peine changer une ampoule ! ce qui ne m'empéchait pas de m'éclater sur bornes un peu plus jeune !



Je cherche à  me payer une borne de bonne qualité, pas trop de problèmes de budget (dans la limite du raisonable bien sur !), sauf que j'y connais rien !



j'ai vu ce site sud-automatique, qui est le à  peu près le seul que j'ai trouvé avec des brones à  vendre (hormis des particuliers, mais comme je suis vraiment pas compétent en la matière, je préférerais avoir une borne clef en main !!!)



Donc que me conseillez vous comme borne la plus "standart", que je pourrais faire évoluer le plus facilement !



une new astro city me botait bien, bien qu'un peu profonde pour la pièce qui l'acceuilera ... est ce une bonne base, et est ce q'uil est difficile de changer les jeux / carte mère et tout ça ???



sinon, y'a t il des boutiques style sud automatic sur paris / région parisienne ???



Voilà , si quelqu'un veut bien prendre le temps pour en parler avec moi, ça serait sympa, j'ai encore pas mal d'autres questions !



merci !!!
Répondre
#2

Bon je vais essayer de t'eclairer.

Ce n'est pas si compliqué que tu le dis car : dans 90% des cas tu n'as rien à  changer car une borne c'est super robuste.

Au pire il suffit juste de savoir manier un fer à  souder mais là  encore c'est exceptionnel.

Une fois ce point connu, il n'y a pas de notion de borne "clé en main" car la borne que te vendrait (surement tres cher) sud automatic sera la même que celle d'un particulier. En gros c'est comme une télé : il faut voir sur place pour apprécier.

LE point le plus important c'est l'écran : pas de marquage (c'est quand l'ecran est éteint et que tu vois encore des truc sur le tube) une image contrastée avec des couleurs vives et pas trop pales (attention le côté pale peu aussi venir d'un mauvais réglage).

Apres viennent des souhaits plus subjectifs comme les sticks ou le nombre et l'agencement des boutons.

L'astro est effectivement une valeur sûre niveau qualité mais la demande etant assez forte, les prix ont flambés, et tu pourra payer trop cher une borne dont le tube sera déjà  fatigué.

Donc mon conseil c'est de faire les annonces des particuliers et de voir la borne de visu et d'aller prendre rendez vous chez tous les exploitants de ta région ( www.pagesjaunes.fr ) pour voir les bornes tourner.

Après ça dépend plus de l'honneteté du vendeur.
Répondre
#3

L'idée est bien là . Yoann a bien résumé l'affaire. Il y a juste une chose que je voudrais ajouter. Acheter une borne et notamment sa première borne surtout quand on débute, n'a rien à  voir avec l'achat d'une bagnole par ex. Tu n'auras pas forcément énormément de choix et tu prendras peut être ce qui est près de chez toi, qui fonctionne bien et qui n'est pas trop cher. Rares sont ceux qui ont pu dire: je veux ce modèle à  tel prix et dans tel état. Le marché n'est pas forcément très ouvert aux particuliers en ce qui concerne les bornes. Il faut que tu vois près de chez toi si tu trouves des exploitants (rubriques jeux, jouets dans les pages jaunes) qui peuvent te proposer quelque chose. Je me souviens lors de ma première prospection pour ma première borne. J'avais mon budget, j'ai vu plein d'exploitants et pas un seul ne voulait me vendre du matos! J'ai compris par la suite comment il fallait s'y prendre.



Tiens sur ce forum, il y a 2 très bons produits à  vendre:

- Basara vend une Sega Universal Cabinet + une console Naomi + un Virtua Tennis pour 1000 euros. C'est un superbe prix. L'inconvénient est que tu ne peux utiliser que des jeux hautes résolutions (31KHz). Pas possible, d'utiliser la majorité des jeux Jamma (la norme) en basse résolution (15KHz). Par contre, si tu es un fana de Mame, tu mets le PC dedans et tu as la configuration idéale!



- Jeston vend une borne Neogeo qui a l'air magnifique sur les photos. Je l'ai vu sur eBay à  300 euros. C'est également un superbe prix. Le problème, c'est qu'elle est à  Bruxelles.



Si tu ne veux pas passer par un particulier, essaie la Tête dans les Nuages, Sud Automatique, Alfa Jukebox (à  Saint Ouen), Newgames... ou des exploitants près de chez toi.



Je ne sais pas si tu as vu ça:

http://cbsata.emu-france.info/fonctionnement.htm

J'avais gratté ça, il y a 3 ans maitenant. Tout doit être dit, je pense.

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

J'ai une borne 16/9 cablée neo geo à  vendre aussi Smile

Avec un ecran de 72cm et qui est super encombrante mais parfaite pour jouer (tu n'es pas collé au voisin) et en plus tu peux poser plein de trucs (genre biere ou autre boisson plus soft) dessus sans être gêné.
Répondre
#5

D'ailleurs je crois que c'est ta borne 16/9 qui est sur mon site en photo non?

J'avais bien joué dessus avec Gilles pendant le Saumur Trip (Neo Turf Masters et League Bowling).

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

Oui c'est celle sur ton site tout en bas. Je me souviens effectivment que vous aviez pas mal joué à  league bowling (beer frame!) tout au long de la nuit.
Répondre
#7

merci pour ces premières réponses !!!



bon, c'est quand même un peu plus compliqué que ma Neo Geo AES de salon !



Pour info, les new astro city de sud automatique sont du matériel neuf ou d'accases ? la question doit paraitre bête, j'assume !!!!
Répondre
#8

Il n'y a pas de questions bêtes. ;-) La bétise, c'est de ne pas poser la question quand on ne sait pas.



Chez Sud Automatique, c'est de l'occas. D'ailleurs toutes les bornes sont d'occas. A titre indicatif, une borne neuve, c'est assez chère. Une René Pierre avec écran 25 pouces pivotant, c'est 3000-3500 euros HT. Une Astro City neuve importée, c'est 2000-2500 euros (bien sûr il faut trouver l'importateur!).

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

encore une qestion ... qui est la personne en photo sur ton avatar ???

simple curiosité !



et au fait, si je comprends bien, la principale pièce "d'usure" est l'écran ??? combien coute le remplacement d'un écran sur une new astro city, et n'est-il pas trop difficile de s'en procurer un ???







merci
Répondre
#10

le punk japonais à  l'air éféminé est un certain Hideto Matsumoto (appelé aussi Hide... ça se prononce à  peu près idé). C'est le feu guitariste du groupe X-Japan.



L'écran reste la pièce maitresse car c'est ce qui est le plus cher à  changer. L'alim, les manettes, les boutons, c'est du consommable et ça se trouve. Pour les écrans, ça taxe davantage mais ça se trouve à  l'import, en Angleterre, Italie, Hong Kong... Selon le modèle (15KHz, 15/24KHz, 15/24/31KHz), la dimension (20 pouces à  35 pouces en cathodiques) et la marque, ça varie entre 350 et 700 euros HT.



Personnellement, si c'est pour débuter, essaie de te récupérer une vieille borne à  100 euros chez un exploitant ou dans un Troc de Lille/Trocante. Tu vois ce que ça donne. Parfois, il ne faut pas grand chose pour démarrer.

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)