Fermeture d'une salle d'arcade
#1

La fin des salles de jeu aura-t'elle lieu ? On ne sait pas, mais toujours est-il que le nombre de salle de jeu diminue rapidement. Dernière en date, la salle de la Place République à  Paris, qui s'est transformée il y a environs un mois en theâtre. Cette salle était l'une des plus anciennes à  Paris et appartenait depuis environs 10 ans au group SFA, ce qui lui permettait d'avoir souvet des nouveautés, tel Out Run 2 durant l'année 2004.



Dommage, car c'est bien triste.
Répondre
#2

Pas cool ce genre d'infos. C'était la seule salle où j'allais quand je passais sur Paris.



Il reste quoi comme salle maintenant?

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Bah, il reste encore "la Tête dans les nuages" à  Richelieu-Drouot, une salle rue Saint Denis.... J'en vois pas d'autres, mais il y en a peut-être une petite dernière qui se cache dans un coin de Paris.



Par contre, on trouve toujours pas mal de flippers dans les cafés, et même quelques bornes ici et là  (des astros avec des jeux de sport)



Yom.
Répondre
#4

Citation :Bah, il reste encore "la Tête dans les nuages" à  Richelieu-Drouot, une salle rue Saint Denis.... J'en vois pas d'autres, mais il y en a peut-être une petite dernière qui se cache dans un coin de Paris.

Yom.



Il en reste une à  Strasbourg/St-Denis, une à  Rue Montmartre, celle de Beaubourg et la vieille de Blanche, peut-être aussi celle de l'Aquaboulevard.



Bien sur, c'est aux dernières nouvelles...



Ce qui nous en fait 7 maximum alors qu'il y en avait exactement 20 en 1990, donc sans compter la Tete dans les Nuages qui n'existait pas encore.
Répondre
#5

C'est la fin les gars Cry



J'ai un pote qui en tient 2 dans le golfe du Morbihan, il cartonne pas mal en saison avec les anglais et autres touristes. Il a toutes les nouveautés (out run2 en twin, HoTD 3, un jeux ou il faut frapper un prof :wink: une dizaine de naomi par salles etc...) Mais ça ne l'interresse plus d'ouvrir en ville, c'est trops mort.
Répondre
#6

c'est un peu compréhensible d'un autre côté: quand on sait combien coûte ce matos et le temps qu'il faut pour l'amortir, ça fait froid dans le dos. De plus, il ne faut pas se leurrer, les Xbox et autres consoles modernes apportent autant voir plus que les jeux d'arcade. Graphiquement, il n'y a plus la différence qui faisait la magie des jeux d'arcade.

Il faut essayer de mettre en avant l'aspect Retrogaming qui est très à  la mode en ce moment. Je suis sûr qu'il y a un filon sur cette thématique.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Je suis vraiment d'accord avec toi sur le côté RetroGaming qui peut être un filon. J'ai pu constater avec tous mes collègues non gamers que jouer à  des vieux jeux qu'ils avaient vus dans leur enfance les transporte toujours autant. Et je ne parle pas de ceux qui découvrent des merveilles genre Metal Slug :twisted:



Par contre, je pense que ce n'est pas suffisant. Parce que la plupart des salles proposent aussi des vieilles gloires, et il n'y a pas plus de monde pour ça... Il faut donc que le gaming soit associé à  un concept à  côté qui fait que les joueurs potentiels soit "attirés" Tongue Alcool, femmes, drogues ?? Je vous laisse échaffauder des plans machiavéliques Big Grin



Yom.
Répondre
#8

un systeme de fidelisation de la clientele pourrai etre aussi une voie ex : tarif reduit ou abonnement pour les gros joueurs ainsi que l evenementiel ex: tournois,porte ouverte free sur certain jeux ,invitation de joueur de haut niveau etc....

sinom les salles de jeux en reseau arrive a sans sortir (avec des ordis banal et des jeux que tous le monde a ) allor pourquoi pas nos salles d arcade Cry.

c peu etre aussi l image classic/cliché qu on ce fait de la salle d arcade qui nai plus au gout du jour(la salle enfumée,avec les gros bourrins,mineur mal vu,etc..)faudrai comparer avec la tete dans...

les emplacements sont pas terrible parfois aussi faut voir la salle de chatelet par exemple....^^.

[Image: signpachipachi0rb.gif]
Répondre
#9

Y'a plus bcp de salles d'arcade mais il persiste quelques endroits où on trouve des jeux : je pense aux bornes d'arcade placées à  l'entrée des cinés style Mega CGR à  Epinay s/Seine (vers de St Gratien), dans les parcs d'attraction type parc Asterix (bon OK faut commencer par payer l'entrée donc c très différent), l'été en bords de mer ... autre lieu insolite où on tombe parfois sur de belles surprises : les fêtes foraines ! Jeux de toutes époques mais matos (sticks / écrans) en état aléatoire ... j'ai vu des KoF tourner sur des bornes avec seulement 2 boutons, merci les gars trop sympa LOL !



C clair que ce n'est plus ce que c'était :( Autrefois à  ma chère ville de Metz on n'avait que l'embarras du choix entre les nombreuses salles d'arcade (makao, salle du ST Jacques etc pour ceux qui y ont trainé) + tous les bistrots avec 2~3 bornes + flippers ... aujourd'hui y'a plus rien, la dernière salle a dû fermer en 2001 (j'étais déjà  plus là ).
Répondre
#10

Citation :un systeme de fidelisation de la clientele pourrai etre aussi une voie ex : tarif reduit ou abonnement pour les gros joueurs ainsi que l evenementiel ex: tournois,porte ouverte free sur certain jeux ,invitation de joueur de haut niveau etc....

sinom les salles de jeux en reseau arrive a sans sortir (avec des ordis banal et des jeux que tous le monde a ) allor pourquoi pas nos salles d arcade Cry.

c peu etre aussi l image classic/cliché qu on ce fait de la salle d arcade qui nai plus au gout du jour(la salle enfumée,avec les gros bourrins,mineur mal vu,etc..)faudrai comparer avec la tete dans...

les emplacements sont pas terrible parfois aussi faut voir la salle de chatelet par exemple....^^.



Oui, l'évènementiel et des personnes qui s'y connaissent réellement feront la différence. Si les types qui gardent la salle ne sont la que pour faire du fric sans aucun dialogues de joueur, c'est mort.



La force de l'arcade c'est de pouvoir faire une partie rapide à  la sortie du taff ou du lycée. Contrairement aux jeux consoles où c'est la durée de vie qui prime. Mais il ne faut plus se leurrer, à  moins d'avoir le concept qui tue, je ne pense pas que ça changera en bien.



Pour les salles réseaux, de sources sures, elles ne s'en sortent pas si bien que ça. Entre le changement de matos fréquent pour faire tourner les jeux et les licences qu'il faut acheter obligatoirement, la limite est rapidement franchie. Nombre de salles sur Paris sont obligés de faire des échanges genre : tu joues sans payer et tu gardes la salle / fais de la maintenance sur les machines / fais partie de l'équipe de joueurs de la salle car t'as un putain de niveau à  Starcraft ! En gros, que de l'illégalité pour s'en sortir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)