problème écran
#1

Bonjour à  tous,



j'ai intégré le club des arcadiens hier et 1ère journée, 1ère emmerde...

Je jouais paisiblement lorsque l'écran s'est éteint (au bout d'une heure environ). J'éteins la borne et je rallume: l'écran s'éteint cette fois au bout de 30 min environ etc. etc. jusqu'à  ce que l'écran s'éteigne quelques secondes après le démarrage. Je décide donc de la laisser se reposer la nuit en me disant que le transport avait du lui faire un peu mal. Ce matin, je rallume, juste le temps de voir l'insigne "NEO" et plouf... plus rien.... Avez-vous une idée de la provenance de ce petit souci ? Merci d'avance.



ps: j'ai une borne de marque Arcades, avec un écran Hantarex et une carte MV1B.
Répondre
#2

première chose, je testerai mon alim quand l'image disparait pour savoir si ça vient de la pcb, de l'alim ou de l'écran.

Mesure donc la tension sur le Jamma entre les pins 1 et 3. Si tu as le 5V, ton alim est ok. Mesure le jus qui arrive au chassis. Si tu as bien 120V ou 220V, idem, l'autre partie de ton alim est ok.



Sinon, c'est quoi comme alim? Une grosse grise avec écrit Hantarex dessus?



Quand ton image disparait, ça part progressivement? L'image disparait façon trou noir en étant aspiré vers le centre de ton écran? Entends tu un crépitement dans ta borne quand elle est sous tension?

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Tout d'abord merci de cette très rapide réponse.



J'effectuerai les tests que vous avez notés dès que j'aurai acheté un voltmètre...(très bientôt je pense)

L'alimentation est grise effectivement, mais je ne vois pas écrit hantarex dessus. Quand l'image disparaît, elle le fait comme vous dîtes, façon trou noir, aspirée vers le centre de l'écran (vous avez mis en plein dans le mille). Par ailleurs la borne sous tension émet effectivement parfois un crépitement qui vient du "cul" de l'écran (vous avez mis une webcam et un micro chez moi ou quoi??). J'ai appelé l'ancien propriétaire qui m'a dit que cela pouvait provenir de traces d'humidité et qui m'a conseillé de passer un petit coup de sèche-cheveux. Je l'ai fait avec précaution et le crépitement s'est beaucoup atténué.



Ca sent le roussi ?
Répondre
#4

re,



eh, je n'ai pas encore 27 ans, tu peux me tutoyer. Ca me fait un sale coup de vieux là ! :-)



En fait, c'est typique comme problème. Tu as un mauvais contact sur la ventouse ou/et les électrodes ou/et la plaquette au cul de l'écran. Ca te crée un arc électrique. Ca chauffe à  mort. Par chance, les Hantarex se vérouille quand ça arrive (à  moins que la THT ait déjà  été endommagée). Laisse la borne éteinte un moment (48 heures) et remets la ventouse, la pcb au cul de l'écran et les électrodes. Vérifie qu'il n'y ait plus de crépitements.



Je ne pense pas que ton alim soit en cause. J'ai déjà  rencontré le même soucis sauf que c'est moi la THT sur le chassis Hantarex s'est fendu. J'ai dû la mastiquer pour que le problème soit résolu.



Voili voilou.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

mastiquer la THT a suffit à  la refaire fonctionner ??? Confusedhock:
Répondre
#6

Ok patron, merci et noté pour le tutoiement.

Donc - si j'ai bien tout compris - (parceque j'ai tout lu Freud...) si l'alimentation n'est pas en cause, alors il y a de fortes chances pour que ce souci provienne d'un faux-contact (plaquette et/ou électrode et/ou ventouse). Bon, ça m'a l'air d'être plutôt une bonne nouvelle ! Avant de mettre mes doigts là  où je pourrai le regretter, est-ce que je peux débrancher ces différents éléments (courant coupé évidemment) sans danger et éventuellement les nettoyer avant de les remettre ? Ou bien y a-t-il des précautions à  prendre afin de ne pas terminer en arbre de Noà«l ?
Répondre
#7

Citation :mastiquer la THT a suffit à  la refaire fonctionner ???



Oui. Et la borne tourne ainsi depuis 2000. Ca m'emmerde de benner une Jeutel avec un écran 30 pouces neuf. Bien que barbare, ce mastiquage est efficace.



Citation :Ou bien y a-t-il des précautions à  prendre afin de ne pas terminer en arbre de Noà«l ?



:-)

En mettant la borne hors tension pendant 48 heures, tu commences à  bien vider le canon du tube. A partir de là , tu peux commencer à  triturer électrodes et compagnie. Evite au maximum de toucher le canon car il reste pas mal de jus dedans. Ca te lancera un peu dans le coeur au pire et au mieux, ça picotera aux doigts. Je mets des gants générallement mais bon, ça ne change pas grand chose. Tu peux toujours donner un coup de papier de verre si c'est oxydé sur les éléments de contact. Je pense à  un faut contact car un arc électrique ça ne peut venir que de là  (ou d'une fissure de la tht).

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

Ca peut aussi être un fil mal connecté ou qui commence à  se désouder. J'avais le même typde de probleme au debut.

Gaffe tout de même avec le THT, faut pas avoir de soucis cardiaque.
Répondre
#9

Le chronomètre est lancé, dans 48h je démonte la ventouse (à  l'aide des clapets c'est bien ça ?).

Je suis allé faire quelques photos de l'intérieur de la borne, histoire de voir si je ne vais pas avoir à  faire de la maçonnerie moi aussi...apparemment ce n'est pas de toute première jeunesse mais bon, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Sans nouvelles de moi dans 49h, ce post sera mon testament, la borne reviendra à  metal_chimiste, qui n'aura qu'à  détacher mon corps calciné de la THT pour l'embarquer chez lui.

Plus sérieusement, pourrait-on m'indiquer les endroits où ne pas mettre les doigts sur les photos ?



http://ts.picturefrom.net/Ben/ecran1.JPG



http://ts.picturefrom.net/Ben/ecran2.JPG
Répondre
#10

Oups, ne fais pas le con avec ton écran. Ne prends pas de risques inconsidérés. Ca reste dangereux. De plus, ne fais pas ça tout seul.



http://membres.lycos.fr/baltes/photos/bornes/ecran1.jpg

Sur cette image, j'ai indiqué avec des flèches vertes où il faut éviter de mettre les doigts. Y'a du jus et c'est dangereux.



http://membres.lycos.fr/baltes/photos/bornes/ecran2.jpg

Sur cette image, j'ai entouré 2 parties. La première en haut où il faut vérifier que les soudures sont ok. Attention, pas les doigts non plus. En dessous, tu retires la pcb et tu la remboites (sans plier les pins). Normallement, il y a 2 fils soudés à  cette pcb par lesquels il y a le jus qui passe. Regarde s'ils sont ok.



C'est mon heure, je vais me pieuter. Fais gaffe qu'en même.



PS: je me suis permis de modifier ton précédent message car je n'arrivais pas à  afficher les images. J'ai dû mettre l'extension JPG en majuscule.

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)