Metamorphic force : image naze
#1

Hello,



J'avais 2 cartes Metamorphic force dont une HS et une autre qui tournait sans le BLEU. Sur les conseils de Jam' j'ai piqué le composant Konami situé sur le circuit du bleu juste avant le connecteur JAMMA de la carte HS et je l'ai soudé sur l'autre carte en panne, en remplacement de celui d'origine donc.



Le résultat n'est pas à  la hauteur de mes espérances : j'ai bien à  nouveau du bleu, mais en revanche les graphismes ne sont pas tels qu'ils devraient être, c'est même assez laid, comme si le mélange entre les 3 couleurs posait problème : il y a une forte dominante de bleu, un bleu plutôt sombre et très saturé ... et j'ai le sentiment que certaines nuances de marron / brun sont carrément remplacées par du bleu ! Du coup à  la place de dégradés de brun ça fait un gros caca Cry :?



Une idée ? Se pourrait-il que j'aie endommagé le composant avec mon fer ? J'en ai pris le + grand soin, de la même manière mes "dé-soudures" + soudures sont impeccables, mais je me demande si la châleur du fer à  souder peut être responsable de cela ?



A moins qu'un autre composant ne déconne (peut-être celui de la vidéo synchro ??)



Help ! :oops:
Répondre
#2

Si ça merde avec une couleur même en remplaçant le gros bidule Konami, c'est qu'il y a autre chose. Il faudrait inspecter la pcb de plus près. C'est dommage car ce sont des beaux jeux.



De mémoire, c'est assez résistant comme composant. C'est une plaquette en faite, sur laquelle il y a 2-3 composants. Konami a installé une gaine thermoretractable au dessus pour que l'on n'est pas accès aux références des composants. Je dis que c'est résistant car j'ai eu une pcb Rainbow Island avec le chip cassé. Je l'ai ressoudé comme j'ai pu et j'ai bien chauffé. Au final, ça marchait nickel. Vérifie si tes soudures passent bien des 2 côtés de la pcb.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Chef merci chef Big Grin



Vérification ce soir, je te dirai quoi demain matin.
Répondre
#4

C'est pas moi le chef! Vous êtes les chefs!

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Je viens d'avoir une autre idée : pour dé-souder la fameuse plaquette Konami que tu as si bien décrite j'ai dû retirer à  la tresse un peu d'étain côté composants !

Pour y accéder il a fallu que je "couche" les autres plaquettes : celle de la vidéo-synchro, celle du rouge, celle du vert, + (de tête) un composant comparable mais + long ... c'est pas génial en soi puisqu'en faisant cela je leur plie les pattes, peut-être donc que l'un de ces composants a été endommagé pendant la manip ? Idem, je vérifie tout ça ce soir Tongue
Répondre
#6

Bah ct pour faire une réponse à  la manière de Full metal Jacket Big Grin ...
Répondre
#7

Ouah Smile J'ai hate de lire la suite Wink
Répondre
#8

Les DACs konami, sont très sensibles à  la qualité des soudures...

j'ai niqué une TMNT en voulant la réparer comme cela Wink ...

Tu dois avoir un Buffer en amont de ton DAC si mes souvenirs sont bon (LS273 ou 74 je sais plus)...elle merdait aussi...



De plus que sur ce genre de pcbs, la soudure est très difficile Wink

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#9

Sad
Répondre
#10

bon eh bien j'ai vérifié tout mon "binse" hier soir mais RAS, soudures nickel (je les ai repointées une à  une ...).



Tu crois que je dois tenter d'inverser les LS273 (ou 74 donc) entre les 2 cartes ? Au point où j'en suis ...

Quand même ça rend vachement humble tout ça ! On peut s'appliquer à  mort et prendre autant de temps qu'on veut, c'est le matos qui décide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)