#1

Bonjour à  tous

Bon voila , j'ai un nouveau problème avec mon shooting fighter, quand il est en phase de test (dès que j'allume ma borne) celui-ci me met à  l'écran BAD IC 00073 .

Je vois donc la référence du composant du pcb portant le n°73 (74LS157)

, par chance, j'en ai un en stock, je le change sans aucun problème, je reconnecte le pcb, et là  la même chose ! arf !!!! :?



Heu... c'est grave docteur ?. Confusedhock:



Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#2

pas de pistes coupées ou de mauvaises soudures de ton chip?



Autour du chip en question, il y a quoi?

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Citation :pas de pistes coupées ou de mauvaises soudures de ton chip?

Non, tout est normal !



Citation :Autour du chip en question, il y a quoi?



3 eeproms

D'autres portes logiques: 74ls139

74ls32

hd74hc04p

74ls244

ect...



voilou[/code]

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#4

ton chip #73 n'est peut être pas correctement alimenté (je ne mets pas en doute le composant, étant donné que tu l'as changé). Il faut regarder en amont. Suis la piste de masse du chip en question à  tout hasard.



Ca s'annonce coton. ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

J'ai trouver la solution !!!!



Une simple mauvaise tension d'alimentation, en effet, mon alime AT de ma borne me délivre du 4,80 Volts et du 12 volts !

Sur une autre alime ATX, j'ai du 5,02 Volts et 12,13 volts !

Donc ce qui fait une différence de 220 mv (pour le 5 Volts) ce qui est suffisant pour ne pas faire fonctionner le PCB !



Je lui ai donc appliqué le 5,02 V et la comme par miracle elle c'est remise à  fonctionner !



Merci en tout cas pour tes réponses

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#6

Le premier principe de Wonder (ça fait cours de thermo ou de physique mais bon :-) )est donc encore une fois vérifiée. Les mauvaises alimentations représentent 90% des problèmes rencontrés.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Je ne pensais pas qu'à  0.2 v près ca puisse poser problème...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)