raiden fighters
#21

En fait, j'ai refais la peinture et elle est en cours de remontage, car j'ai pas fini de polir et de lustrer mes pieces Smile

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#22

ah ok ^^,

jsuis curieu de voir le resulta final :wink: .

[Image: signpachipachi0rb.gif]
Répondre
#23

Citation :Pour raiden j'ai un peu abrégé cette hisoire pour faire court, effectivement la carte ne s'est pas mise tout de suite à  déconné étant donné qu'elle n'était jamais vraiment en plein soleil, plutôt un éclérage classique d'une salle normale, donc c'est petit à  petit que les problèmes se sont manifestés.



Je suis passé chez Vilbert et Lourmat, (des spécialistes en lumiere noire, lampe UV et machine pour labo) à  coté d'ou je bosse et le technicien qui m'efface mes eproms le fait avec une lampe UV 250. L'opération à  pris 15 minutes! Je lui ai posé la question pour une eprom avec une exposition à  une lumiere normal pendant une longue période, et il m'a confirmé que ct impossible qu'elle s'efface. Il faut un certain seuil d'UV pour qu'un prog commence à  disparaitre.

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#24

Citation :Je lui ai posé la question pour une eprom avec une exposition à  une lumiere normal pendant une longue période, et il m'a confirmé que ct impossible qu'elle s'efface. Il faut un certain seuil d'UV pour qu'un prog commence à  disparaitre.



C'est tout à  fait vrai et heureusement car sinon, on serait mal pour stocker les jeux. Reste qu'avec le temps, des pcbs avec des roms corrompues, c'est possible. Je me souviens à  l'époque où je récupérais des pcbs en masse chez les exploitants. Souvent celles mal stockées déconnaient. 10-20 ans près d'une fenêtre, ça peut jouer. Maintenant, c'est vrai qu'il y a plus de risques d'altérer une eprom par une fausse manip (trop de jus sur le 5V ou pcb branchée à  l'envers) que par une attaque subite de muons, zingers, rayons électro-magnétiques et autres UV venant du cosmos.

Bye,
DAVID.
Répondre
#25

Smile 10...20 ans



J'ai pas precisé ds le post précedent mais j'ai effectivement posé cette question là .... mais en disant sur 15 ans Wink et il m'a dit la meme chose que toi. On peut rectifier en disant que c "quasiment" impossible quoi Smile si on fait attention, meme sans les etiquettes de protection.







P.S : Rien à  voir, mais j'ai du mal des fois à  afficher une page sur le forum, enfin... clong quoi?!

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#26

15 ans, c'est déjà  pas mal. Je reste persuadé que c'est dans le domaine du possible. J'en veux pour preuve les nombreuses pcbs que j'ai récupéré et où il n'y avait que certaines adresses hexa incorrectes dans les différentes roms.

Ensuite pour les étiquettes autocollantes, si les fabriquants en mettent, c'est pour identifier les roms, ok mais alors pourquoi elles sont systématiquement sur les fenêtres. Elles pourraient être mises aléatoirement. Il y a une raison là ... :-)



Soyant plus pragmatique et faisons confiance à  la science. 15 ans, ça représente une durée grosso modo 500.000 fois plus grande que les 15 minutes dont tu as besoin pour effacer ta rom. Le tube que j'utilise pour effacer les roms est un 15Watts. Si je compte bien, sur 15 ans, il suffit d'avoir une source d'une puissance 2,8.10-5 Watts... ce qui est que dalle. Il faudrait voir ce qui arrive sur Terre en UV à  200nm. Si tu as au moins cette valeur, la messe est dite.

Bye,
DAVID.
Répondre
#27

Héhé! Ce serait idéal pour faire cuire un poulet n'empeche. Un four à  UV grandeur terrestre.



Sinon, tu mets combien de temps avec une lampe de 15 Watts?

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#28

Citation :Sinon, tu mets combien de temps avec une lampe de 15 Watts?



12 minutes avec des eproms neuves. Pour les eproms récupérées qui résistent à  l'effaçage, je les laisse jusqu'à  30 minutes parfois.

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)