Nouveau GameFan
#11

Citation :Bah en fait, ce qu'il faudrait c'est une définition précise du genre.



Pour moi, le genre plate-forme, je l'appelle Action/Plate-forme et j'y regroupe tous les jeux avec un perso vu de profil qui se déplace vers la gauche ou la droite et qui peux sauter. Ce qui permet de mettre dedans aussi bien Mario que Contra, Kung Fu Master ou Ghosts'n Goblins. Après, on peux subdiviser, pourquoi pas, mais la racine du genre, c'est bien Action/Plate-forme.

c sur qu il faudrai clarifier .

ok pour la racine,mais tous englober sous le terme action/plateforme c quand meme tres vague par example je prend mario world,metal slug,trojan (3 jeux que j adore)le gameplay et quand meme tres different et les jeux ne cible pas forcement le meme public .

pour moi subdiviser et tout de meme indispensable.

Citation :Pour les beat, ce qui est important c'est de pouvoir tourner autour des adversaires pour les latter, c'est ce qui fait la grosse spécificité du genre. Et c'est pour ça qu'un Kung Fu Master ou un Vigilante n'y a pas place. Alors que les nouveaux jeux 3D gardent ce principe (je pense notament à  la série des Dynasty Warriors). Mais bon, le probleme de nombreux jeux 3D c'est qu'ils mélangent pleins de genre. Donc, les anciennes dénominations sont un peu caduques ou mal adaptées. Exemple, on est d'accord que les deux D&D d'arcade peuvent être facilement inclus en tant que beat'em up. Ca rentre dans la défintion. En extrapolant, Diablo et tous les Hack'n Slash en sont aussi. Puis pourquoi ne pas mettre Sword of Mana, et Zelda Wind Waker, pendant qu'on y est ? Et c'est à  partir de là , que les choses ne vont plus, car il y a quand même un monde entre les père fondateur, Double Dragon, et Zelda Wind Waker ^^

la par contre je suis pas d accord

pour moi le fait de pouvoir tourner autour des adversaires et une evolution normal du genre et non la specificité(qui et assai simple en faite, tout niquer Tongue )

pour la 3d la c deliquat en effet les beats on du muter un peu (le genre avait deja un peu evoluer a l arriver des vs)

je prend l exemple type du jeu chiant a classer devil may cry

ok ya des touches d aventures et de platformes,mais au moin 90%du temp on frappe tous squi bouge donc on rentre tout de meme dans le beat.

pour diablo(et c clones :x ) c qui le distingue c la gestion tres poussée de l equipements et du perso choisi (si le jeu consistait seulement a frapper les autres un beat donc;sont interet aurai ete tres limiter et il serai rester peu de temp dans les memoires surtout a la souris) pour sword of mana,zelda bha... c un peu comme diablo + des fases de dialogues(tres nombreuses parfois...)et de la reflexion pour les nombreuses enigmes et casse tetes.



en faite c plus les jeux comme shinobi,black dragon etc.. qui me pause probleme perso :wink: la on et tres proche de la definition frapper les tous

(jdirait quand meme que c du platforme shooter^^)





voila on part sur une grosse discution^^

[Image: signpachipachi0rb.gif]
Répondre
#12

jte rejoin la dessus joel ,

jeux de "reflexe" serai plus approprier quelque part que reflexion.

mais la on part sur un combat perdu d avance tellement le terme "reflexion" et tomber dans les moeurs :wink: .

[Image: signpachipachi0rb.gif]
Répondre
#13

Merci à  toi Légende oubliée, c'est déjà  sympa de ne pas se sentir seul ...

-SNIF-
Répondre
#14

:-)

Ca me fait penser aux discussions qui pouvaient se tenir sur le newsgroup zoo-logique et même encore avant sur le serveur Leibowitz... du grand Wonder! 8)



Pour la vidéo, je ne savais pas que ça venait des France Fives. Je vais mettre la vidéo en ligne quand mon accès sera rétabli. Ca merdoit plein gaz pour moi ce soir.

Bye,
DAVID.
Répondre
#15

Pour reprendre l'argumentaire de Joel sur le "reflexion".

Moi je trouve que c'et de la reflexion... plus srategie si tu preferes mais le fait est que ca te semble tellement logique que tu vois ce qu'il y a a faire. Par contre file ça à  un mec qui n'a jamais joué à  tetris et il te dira qu'il faut reflechir.

Non pour moi c'est bien reflexion/puzzle tout ce petit monde.

Pour voir un genre d'argumentaire sur les categories de jeux, il y a la FAQ de JVRM qui regroupe un peu ces idées je crois. (le lien de tête www.jvrm.net/faq )

Voilà  c'est un peu comme dire que metal slug est un shoot... alors il faut donc mettre ghost and goblins dedans alors qu'il est clair pour ntout le monde que c'est un jeu de plateforme.

Voilà  ma pitite reflexion sur le sujet. Globalement en fait je suis à  99% d'accord avec Wonder
Répondre
#16

Citation :Pour reprendre l'argumentaire de Joel sur le "reflexion".

Moi je trouve que c'et de la reflexion... plus srategie si tu preferes mais le fait est que ca te semble tellement logique que tu vois ce qu'il y a a faire. Par contre file ça à  un mec qui n'a jamais joué à  tetris et il te dira qu'il faut reflechir.

Non pour moi c'est bien reflexion/puzzle tout ce petit monde.

Pour voir un genre d'argumentaire sur les categories de jeux, il y a la FAQ de JVRM qui regroupe un peu ces idées je crois. (le lien de tête www.jvrm.net/faq )

Voilà  c'est un peu comme dire que metal slug est un shoot... alors il faut donc mettre ghost and goblins dedans alors qu'il est clair pour ntout le monde que c'est un jeu de plateforme.

Voilà  ma pitite reflexion sur le sujet. Globalement en fait je suis à  99% d'accord avec Wonder



Jeu de reflexion, Myst par exemple, peu d'autres jeux peuvent se permettrent une telle dénomination, je les ai fini et j'en ai chié tellement faut retourner dans tout les sens les possibilitées (tellement c'est tordu mais cohérent). Reflexion sur un puzzle ne convient pas car c'est une reflexion de courte durée (très courte) un terme pour "réfléchir rapidement" devrait faire l'affaire mais lequel?

Ou alors simplement un jeu de stratégie. Ca se tourne autour c'est de l'abus de langage arrivé a un moment.

(super les questions existantielles, heureusement qu'on pense pas à  ça en jouant ^^)

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#17

Pour Wonder :



http://cbsata.emu-france.info/$/Francois.avi

Bye,
DAVID.
Répondre
#18

Ben moi je trouve que "réflexion" est un terme qui conviendrait mieux à  un jeu d'echecs, où on se creuse la tête mais où on les actions sont peu nombreuses, espacées dans le temps et peu spectaculaires ... car c'est un mot qui ne co-note rien d'autre qu'une action de type cérébrale.



Chais pas trop si tu vois ce que je veux dire poup ...



Evidemment, il n'y a pas de jeu où on ne réfléchit pas (si-si, y'a toujours un minimum), pas plus que de jeux où on agit pas ;)
Répondre
#19

Peut-être que le mot logique irait mieux. Car pour tout ces jeux il y a une logique qui anime l'évolution hors de tout détruire (les trucs'em up) et hors de arriver d'un point A à  un point B (plateforme)

Voilà  mais effectivement on est plus sur du brainstorming du langage et on voit tous de quoi on parle sans pour autant lui donner le même nom
Répondre
#20

intéressant tout ça...

bah chui d'accord pour dire que c'est pas de la réflexion à  l'état pur : "alors... mon haricot bleu/jaune... hum, difficile à  dire, j'ai le choix entre le mettre à  gauche et faire un pti combo qui va bien emmerder mon challenger, mais d'un autre coté si je le met à  droite... ... ah non!!... j'ai d'jà  perdu. t'abuses là , je réfléchissais où j'allais mettre mon truc là ! pfff..."



c clair, que ça va très vite... moi j'enlèverai juste la fin de "réflexion" pour en faire un style de jeu où faut juste des "réflexes". mais le terme "puzzle" est bien approprié en général non? faut mettre des morceaux d'un tout ensemble...



de toute façon, c'est trop simple ces jeux, on a beau être un expert, on peut se faire latter lamentablement en une partie non? t'es pas d'accord joà«l? :lol: je plaisante bien sur :wink: y'a un paramètre en + qui rentre en compte là , c'est la chance du débutant!...



a quand un tournoi?! ou alors reste à  inventer les bornes en réseau... mouais, pas gagné tout ça.



bonnes journées à  tous

a+
Bat
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)