Remplacer la pile d'un GD-Rom
#1

Salut les p'tits clous ( top 50 staïle yeah! )!

J'ai trouvé une astuce pour remplacer votre pile du GD-Rom morte, en plus celle-ci est rechargeable, donc on investit une fois et c'est terminé! Wink

Voici le modèle de batterie ( 7.2V 800mah, c'est moins que les 1400 de la batterie d'origine mais bon on va pas faire la fine bouche Big Grin ) :
[Image: ekl181.jpg]

Elle a l'avantage de disposer de 2 connecteurs, un pour la charge et l'autre pour l'utilisation => c'est ce dernier que nous allons bidouiller pour notre lecteur chéri! :_youpi:

C'est parti!!


[Image: 1000747fs4.th.jpg]

On commence donc par enlever le plastique de protection de la batterie d'origine pour trouver un petit circuit imprimé sur le dessus ( cf. photo suivante ).

[Image: 1000748an5.th.jpg]

On voit bien le connecteur qui part à  droite.


[Image: 1000758li7.th.jpg]

Commencez par enlever la cosse bleue du connecteur de la même façon que sur la photo ( on appuie et on pousse ).

[Image: 1000757uq8.th.jpg]

Et faites de même pour la nouvelle batterie.


[Image: 1000760ly0.th.jpg]

Dessoudez les fils noir et rouge du connecteur de la batterie d'origine et ressoudez les dans les cosses de la batterie de remplacement.

[Image: 1000761nd4.th.jpg]

Un tour de scotch sur chaque soudure pour isoler.


[Image: 1000762cr4.th.jpg]

On replace le tout dans son compartiment ( en + ça prend moins de place :p ).

[Image: 1000763wa2.th.jpg]

Ca marche!! ( Mets des crabes dans un panier, c'est la société... )
Bon on peut pas savoir que ça fonctionne en voyant cette tof mais moi je vous le dis, ça fonctionne :bravo


Voilà , il ne vous reste plus qu'à  acheter une batterie dans le style avec le chargeur qui va bien chez un vendeur d'hélicos R/C et c'est bon. :bien
Répondre
#2

La classe  :bien

Bye

Nicko
Répondre
#3

Cool, un gros merci pour cette explication. Ca va soulager un peu mon GD-rom de pas avoir à  charger totalement le jeu à  chaque allumage de borne.

Juste une question, tu dis une batterie de 7.2V mais sur la tof c'est une 7.4 V.
Donc, erreur de frappe , de photo ou est-ce que si on met une 7.2V ça n'a pas d'importance?

En tout cas, encore merci.

Répondre
#4

merci les gars pour les félicitations, ça fait plaisir Big Grin

en fait 7.2 et 7.4 c'est la même chose, y'a pas de soucis ( en + qd je mesur la mienne, elle délivre 8V donc bon... ) => mais bon pas de problème tu peux prendre une 7.4V Wink
Répondre
#5

une discussion avait eu lieu sur sega-naomi a propos de ce changement de batterie : http://www.sega-naomi.com/forum/viewtopic.php?t=151

sinon au sujet de ton montage j'ai quelques questions :
sais tu combien de temps ta dimm arrive a conserver un jeu en memoire ?
sais tu combien de temps cela prend pour recharger cette batterie completement ?
Répondre
#6

Citation :en plus celle-ci est rechargeable, donc on investit une fois et c'est terminé!

Celle d'origine aussi est rechargeable, cela n'empeche pas quelle soit hs apres quelques annees.
Etant donne qu'une batterie d'origine garde le jeu en memoire +- 3 jours sans rallumer la borne, je suis comme lukefr curieux de savoir combien de temps cela tiens avec une batterie de seulement 800mah. 
Tres bonne initiative en tous cas  :bien

[Image: thecurejumpingoz5.jpg]
Répondre
#7

ça tient moins de 2 jours 1/2, faudrait que j'essaie après 2 jours pour être certain.
en fait rien ne nous dit que les batteries d'origine soit mortes, il suffirait juste de les recharger, qq'1 a-t-il déjà  essayé?

j'avoue ne pas savoir combien de temps il faut pour la recharger pcq je la mets toujours le soir avant de me coucher, je tablerais sur 2-3H.
Répondre
#8

Citation :en fait rien ne nous dit que les batteries d'origine soit mortes, il suffirait juste de les recharger, qq'1 a-t-il déjà  essayé?

Elles se rechargent toutes seules des que la borne est allumee.

[Image: thecurejumpingoz5.jpg]
Répondre
#9

ok, je ne savais pô Smile
Répondre
#10

j'ai tout relu et j'ai une interrogation : tu dis que sur la nouvelle batterie il y a deux connecteurs, un pour l'utilisation l'autre pour la recharger.
comment va faire la batterie pour se recharger vu que tu ne branches qu'un seul connecteur ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)