recabler une borne en jamma - PBE alim
#1

Salut a tous,



Voila, je voudrais recabler le jamma de ma vieille borne.

Elle était déja dans ce format mais d'une facon assez "exotique".



Donc, je me suis procurer un jamma harness, des boutons et joys et j' connais bien la nomenclature jamma.



Mais, je me demandais s'il était utile que je conserve tout ce qu'il y a dans ma borne :



http://membres.lycos.fr/kaine4/alim01.JPG



Est ce qu'il est nécessaire de garder toute la base en métal (avec dessus les 3 fusibles, le gros truc doré avec la base noire etc...) ?

L'alim arcade (noire, derriere la grosse base métal) se suffit non ?



J'espere aue vous allez pouvoir m'aider car j'en ai marre d'avoir une borne HS Cry
Répondre
#2

Prends exemple sur les uperguns, seule l'alim et la connection au moniteur sont obligatoires, tu n'a pas besoin de cet 'engin', il suffit de cabler correctemment et directement et ca fonctionnera !

I'm gonna get ya no mather how far



Mon site de scores
Répondre
#3

Je me doutais bien que le monstre accouplé a mon alim était superflu.



-Par contre, quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est le gros truc doré avec la base noire ?



[Image: baseor.JPG]



-C'est quoi cette carte sous l'alim ? Est elle nécessaire ?

J'ai vu que le câble qui contrôle les crédit va dessus. Je pense qu'il faut la garder et dégager le reste, vous en penser quoi ? A quoi sert la pile (noire avec un autocollant dessus) ? Les fusibles ?



[Image: sous.JPG]



-Est ce bien a cette endroit que je doit connecté le Rouge-vert-bleu et la synchro pour les couleur ?



[Image: ecran.JPG]



-Enfin, sur mon jamma harness, seul les masses, le +5, le +12 sont cablés. Or, mon alim est connecté par les masses, le +5, le +12, mais également le –5 et les 2 bornes AC. A quoi correspond AC ? Le –5 est il nécessaire et si oui, pourquoi (Sur les tutos concernant les supergun de metal_chimiste, il est préconisé de relié le –5) ?



[Image: brochealim.JPG]



Merci d'avance de vos réponse (et de votre patience), ça m'aidera grandement pour avancer. (je ne vous cache pas que je poserai sûrement plein de questions ^^')
Répondre
#4

Bon pour alimenter une borne, il te faut du +12v,+5v,-5v (pour les PCB)

et 128 ou 220 volts suivant le moniteur . (précises ton type d'écran !)



Donc le "gros truc doré avec la base noire" c'est un transformateur, c'est lui qui doit te donné le 128 volts (ou220v) pour alimenter ton écran !



Donc si tu le vire, ton écran ne fonctionnera plus ! (il est loin d'être superflus !)



alors soit tu te débrouilles pour trouver un transfo d'isolement 220v128 ou 220v-220v, qui soit légèrement moins encombrant , soit tu gardes ton monstre de métal :wink: !



Donc pour le reste, tu as une alime à  découpage, je pense que tu devrais la laisser, surtout si elle fonctionne bien !



Les 2 entrées AC, c'est là  que rentre ton 220 volts pour alimenter ton alime ! donc tu branches le 220v là  dessus !



A mon avis, tu devrais laisser ta carte qui gère les crédit, surtout si elle fonctionne bien ! elle dérange personne vu qu'elle est sous le transfo !



Un fusible sert à  protégé ton circuit éléctrique et électronique, donc tu ne le touches pas, il est là  pour assurer la sécurité !



pour le RVB précises nous ta ref d'écran



Mais au final, c'est quoi qui ne fonctionne pas sur ta borne ?.



:?

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#5

Alors, après renseignements (merci raven et metal_chimiste), j'ai bien compris que le transformateur était nécessaire.



Citation :Mais au final, c'est quoi qui ne fonctionne pas sur ta borne ?.



En fait, quand je l'ai eu, la borne fonctionnait mais je voulais refaire le panel.

Je me suis rendu compte que le jamma était cablé bizarement : le 1er joueur était relié a la grosse prise noire a gauche de l'alim et le 2eme joueur a la prise blanche en dessous du 1er joueur. Le gors cable du joueur 1 était également relier au peigne jamma.



[Image: cablagelouche.JPG]







Je me suis dit que j'allais tout refaire "proprement".





Mais maintenant, je sais plus quoi faire Cry



Si je veux tout refaire, il faut que je décable tous les fils en dessous de la base en métal en faisant attention a ne pas enlever les fusibles, le transformateur et la carte crédit. Ca va etre chaud car en plus de ça, mon jamma harness n'est pas cablé pour aller vers les 2 entrés AC (a moins que ce soit autres chose qui est a branché dessus ?)

Je ne parle pas de HP dont je ne sais meme pas ou ils sont branchés Cry



Le gros probleme, c'est que le peigne jamma n'est pas "simplement" relié a chque chose comme il se doit, mais passe par des conections diverses et variées Confusedhock:



Pour l'écran, j'ai vu qu'il était écrit hantarex derriere l'écran mais j'ai pas vu la réf. je sais que c'est un 19", savez vous ou se trouve la réf en général ?



Désolé pour toutes ces questions de pur noob, mais la, je suis complètement dépassé :oops:
Répondre
#6

tiens une brosse à  cheveux pour le player 1 yeah man c'est du grand art :lol:



Bon plus sérieusement, ton harness est divisé en 2 !

une partie qui gère l'alimentation broche 1 à  6

et le reste est branché sur tes boutons, monnayeur et manettes !



donc munis toi du plan du cablage du JAMMA (que tu trouveras ici - http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies...Jamma.html)

, de cable souple multibrins, et en piste l'artiste !



il n'y a absolument rien de compliqué, tu lis à  quoi correspond tel broche et tu branches c'est tout !



Ex : 1a,2b fil de masse de ton alime

3c,4d + 5 volts

5e -5 volts

6f +12 volts



tu relies donc toutes ces broches sur ton alime

et pour le reste c'est pareil (évite de toucher si tu peux aux fils du monnayeur !)



voila !

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre
#7

Avant tout, Merci raven06 pour ta patience :oops:



J'ai bien compris que j'avais presque rien a décabler mais plutot, brancher mon jamma harness acheté tout cablé directement vers les bon endroit.



donc, j'ai fait un schéma : peux tu me dire si c'est bien ca ?



[Image: 01.JPG]



Je débranche simplement le +12V et le +5V de l'alim pour mettre mon jamma harness a la place, idem pour les haut-parleur et l'écran. Je ne décable RIEN de ce qu'il y a en dessous.



Par contre, l'absence du -5V est elle insurmontable ? j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire seulement pour les anciennes PCB. Si j'utilise un slot MVS ou un J-pac (pour faire un mamecab), c'est OK sans -5V non ?



Enfin, le bon côté pour brancher les PCB, c'est bien le côté composant du jamma au DESSUS ?
Répondre
#8

tu n'as pas inversé le 5V et la masse sur ton connecteur Jamma?

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

Citation :tu n'as pas inversé le 5V et la masse sur ton connecteur Jamma?



Non, en fait, j'ai fait les traits de couleur un peu a l'arrache :?



La masse est bien sur les extrémités du connecteur jamma et le 5V juste après (les borne c-d-3- et 4).



EDIT : je viens de relire pas mal de topic concernant les alim et j'ai vu que le -5V n'était pas nécessaire, donc, je vais m'en passer pour le moment.



Sachant que le jamma harness est bien cablé (il n'y a pas d'inversion entre le 5V et la masse), est ce que je peux me lancer d'après le schéma de mon précédent post ?
Répondre
#10

Ton alime est bien connectée mais pas ton monnayeur, c'est en 16 ou en T que vont les fiches et non là  où elle sont ! (tu n'as qu'un fil à  cablé et pas 2)



N'oublies pas l'ordre d'alimentation



Masse

+5 volts

- 5 volts

12 volts

sur les broches qui vont bien

si tu te trompes ...... :twisted:



la vidéo c'est ok aussi !



:wink:



Voilou

Les légendes ne meurent pas, elles deviennent meilleures !



Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)