Remplacement de la pile dans les cartouches Capcom CPS3
#1

Bonjour,

J'avais expliqué une première méthode (sur mon site et sur Neogeofans) permettant de changer les piles CPS3. Elle présentait l'inconvéniant de réaliser le changement de la pile, lorsque le jeu était sous tension. Cela impliquait une mise à  la Terre parfaite de votre fer à  souder et de vous même.

Dans ce post, je décris une seconde méthode (plus conventionelle) qui fonctionne parfaitement. Plus de soucis en perspective pour vos jeux CPS3. Si vous savez changer les piles de jeux CPS1 ou Sega, l'intervention sur le CPS3 est tout à  fait à  votre portée.

Explications:

[Image: cm_cps3.gif]
N.B. : sur la photo, il est noté Ram mais ce sont des flash roms que l'on remplit avec le contenu du CDrom. Ce n'est pas de la mémoire volatile.

Première étape, retirer la cartouche de la carte mère CPS3. Ouvrir ensuite la cartouche dans laquelle, la pile se trouve. Une première difficulté doit être surmontée: trouver une petite clé à  oeil 12 ponts pour enlever les 2 vis qui maintiennent la cartouche fermée.

[Image: cps3_cart_bac1.jpg]

Une fois la cartouche ouverte, le côté composants ressemble à  la photo présentée ci-dessus. Les piles sont souvent différentes. Contrairement au CPS2, ce ne sont pas uniquement des Maxell.

Coté soudures, 2 possibilités:

[Image: cps3_cart_front.jpg]
[Image: CPS3CART.JPEG]

Comme vous le remarquez, parfois il y a 3 fils soudées, parfois aucun. Cela dépend du jeu en question. Sur les SF3 Third Strike, pas de fils, alors que sur le SF3 Second Impact, il y a les fameux fils.

Si l'on regarde attentivement la photo, on constate, que le fil noir est directement relié au pôle moins de la pile. Pour l'avoir testé, je vous déconseille de dessouder ce fil de la pile. Le résultat est instantanné: la cartouche est HS. On voit donc bien la difficulté, changer la pile sans retirer le fil noir. Par contre, pour les jeux sans fils, pas de problèmes majeurs.

Consommable nécessaire:

- 2 piles Lithium 3V format 1/2AA de capacité 950mAh
- du fil souple multi-brins en cuivre (c'est plus facile à  souder)
- les accessoires habituels: fer à  souder, metrix...

Stratégie à  adopter:

Je vais vous décrire le cas le plus complexe (le changement de la pile lorsqu'il y a les 3 fils de la mort au dos de la pcb).

[Image: pilepara.jpg]

Sur la photo ci-dessus, j'ai indiqué 2 emplacements où il est possible de souder une seconde pile en parallèle. Ne soudez pas directement la pile de dérivation dans ces 2 trous. Soudez y du fil souple, ça permettra plus de flexibilité et vous éviterez une mauvaise surprise en cours de manipulation.
Pour le +, le trou est énorme, vous n'aurez aucun mal à  souder le fil allant au pôle positif de votre pile. Pour le -, le trou présente une toute petite section.
De plus, la pcb est vernis. Il va falloir chauffer la pastille pour que le vernis s'en aille. Déposez de l'étain avec votre fer à  souder. Lorsque l'étain reste sur la pastille, c'est ok. Vous pouvez souder le second fil qui relie le pole négatif de votre pile de dérivation.
Assurez vous que les soudures sont parfaites et que vous n'avez pas fait du collage. Je rappelle que si la pile en dérivation n'alimente plus la pcb à  un quelconque moment dans ce qui va suivre, cela impliquera la mort de votre cartouche CPS3.


[Image: dessoud.JPG]
Ensuite dessoudez le pôle + de la pile d'origine comme indiqué sur la photo ci-dessus. Attention, ne dessoudez pas le pôle moins car vous risquez d'enlevez le fil noir qui s'y trouve.


[Image: coupure.JPG]
Coupez maintenant la pile à  ras comme indiquez ci-dessus. La patte métallique dépassant servira à  resouder une nouvelle pile. De cette façon, on est certain de ne pas retirer le fil noir.

On peut dès à  présent installer une nouvelle pile (sans se tromper dans la polarité de celle-ci):

[Image: IMG_0077.jpg]

Un fil a été utilisé pour relier le pôle négatif de la nouvelle pile à  la patte métallique que nous avons épargnée.


[Image: IMG_0078.jpg]

On peut retirer la pile en parallèle après avoir contrôlé les soudures de la nouvelle pile.
Comme on le voit sur la photo, je n'ai pas retiré intégralement le fil  m'ayant servi à  installer la pile de dérivation sur l'emplacement destiné au pôle moins. Le petit morceau de fil blanc me permettrant d'être plus efficace dans la prochaine intervention.

Il ne vous reste plus qu'à  refermer la cartouche. Vous êtes tranquille pour un bon moment.

J'espère que c'est suffisament clair. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Je peux clarifier des points. Quand j'aurais une nouvelle cartouche sous la main, je prendrais de nouvelles photos.

Bonne soudure.  8)

Bye,
DAVID.
Répondre
#2

C'est avec plaisir que je valide ta méthode David et mon Jojo 2 te remercie! Wink



Au niveau du pole négatif, j'ai utilisé un autre point beaucoup plus accessible que celui que tu proposes. Smile



[Image: cps3-1.jpg]



DZ
Répondre
#3

Content que ça serve!

Yep, on peut souder sur la pastille sur le côté. C'est vrai que c'est plus simple lorsque l'on n'est pas emmerdé avec le fil noir qui passe sous la pcb.

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

Help ! La plupart des photos ont disparu !

Si David ou quelqu'un d'autre les a encore sous la main...

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#5

Tout est visible ici: http://cbsata.emu-france.info/old_site/

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#6

Merci Wink

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#7

Bon ben nickel le tutorial.



Je viens de prolonger de 6 ou 7 ans la durée de vie de mon Third Strike et d'un Warzard Smile

Il était temps de les changer, la pile du Warzard datait de 96 et celle du 3rd Strike de 94 Confusedhock:



Bon sinon j'ai tout remplacé par des lithium 3.6V (3.7V mesurés), mais il y en avait une des 2 qui faisait 3V (3.3V mesurés) à  l'origine. Je ne pense pas que ca pose de problème, puisque j'ai vu des modèles de cartouche identiques avec des piles de voltage différent. Bizarre quand même.

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#8

94 ca parait bizzare quand meme...

Une pile agée de 5 ans quand elle entre en service c'est ... etrange Smile

Cravatech, bonjour!
Répondre
#9

Je ne te le fais pas dire.

Il est possible que ce ne soit pas la pile d'origine, parceque les soudures n'étaient pas très propres. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer la pile d'un jeu de 99 par une pile de 94. En tout cas je crois qu'il vallait mieux la changer Big Grin

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#10

C'est la cartouche en provenance de cosmico dans la derniere commande groupée? (ou je confonds)

Cravatech, bonjour!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)