Les PCB foireuses de parodius Vol 1. : Battle Garegga
#1

Yop

J'ai acheté une PCB de Battle Garegga à  un membre du forum (Mercks), signalée comme ayant des problèmes.
Voici une video pour illustrer le pb :
http://parodius.free.fr/videos/Garegga.mpg

Je ne sais pas si c'est très visible, mais en gros au fur et à  mesure que la carte chauffe,
les couleurs commencent à  déconner complètement (visible sur la vidéo à  partir de 1 minute), et finissent par se stabiliser avec du grand n'importe quoi.
Ca ressemble à  un jeu nouvellement émulé dont les couleurs ne seraient pas encore correctes.
Les sprites en eux-mêmes ne sont pas corrompus, ils sont parfaitement discernables.

Pas de problème a priori avec les roms : j'ai testé avec une autre carte de Garegga qui marche.
J'ai aussi essayer de presser sur différents composants, enfin de voir s'il y a des faux contacts
et ca n'a rien changé.

Bon enfin je suppose que le problème vient d'un (ou de plusieurs) composants liés à  l'encodage video,
genre condensateur.

Quelqu'un aurait une idée ?
Et/ou le schéma des composants sur les cartes Raizing ?

Merci

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#2

ce à  quoi je pense (ce sont des idées en vrac):

- adresse vidéo incorrect: une ram défectueuse et tous les registres se retrouvent décalés. Il faut voir si ça se produit toujours au même endroit dans le jeu.

- décodage de la partie vidéo foireuse: je ne connais pas cette pcb mais sur les vieilles Taito, il y avait des portes logiques montées sur une petite pcb et enrobée de plastique thermo-rétractable. Il y avait exactement le même soucis. Il fallait récuperer ce système de portes logiques made by Taito sur une autre pcb et le remonter sur la pcb endommagée. Sacrifice de pcbs donc...

- présence d'un chip graphique qui chauffe à  mort et plante. Regarde voir s'il n'y a pas un composant avec un radiateur décollé ou sans pate thermique.


Maintenant, si c'est une pcb avec des petits composants soudés en double couche et double face, c'est pas la peine de t'emmerder. Elric m'avait filé un jeu qui était tout bleu à  l'écran et ce n'est pas réparable sans le matos et les plans de la pcb.

Je ne sais pas te dire davantage.

edit: j'ai regardé la vidéo. Les Rams semblent testées ok donc ça ne vient pas de là . On dirait que ce sont tes sprites qui sont merdiques. Si les Roms sont bonnes, y'a une piste coupée qui doit aller à  une Rom ou une porte logique de commande de Roms dans le sac.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Corruption graphique progressive... Je dirais un chip qui chauffe plus que la normale. Essaye de refroidir la pcb avec ce que tu as sous la main pour voir si ca améliore les choses
Répondre
#4

Merci les gars. Je referai des tests d'ici ce WE.
J'ai testé du doigt un certain nombre de composants, a part le Z80 (qui sert de processeur son) rien ne paraissait particulièrement chaud, mais bon j'essayerai de foutre un ventilo dessus pour voir si ca améliore un peu le truc.

Il faudrait que je regarde les sources de MAME, ca peut me donner des idées.

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#5

Bon, alors je me suis lancé et voici mes derniers tests/observations :

- sur ma PCB foireuse, les processeurs (68K, Z80 et Yamaha 2151) semblent legèrement plus chauds que sur ma PCB qui marche, je ne pense pas me tromper la dessus. Le gros chip Raizing par contre est quasi froid au toucher sur les 2.

- un gros ventilo dessus ne change rien.

- la palette graphique est en faite foireuse dès le boot du jeu a froid, mais ce n'est vraiment visible qu'en comparant avec l'autre PCB. Et après ça se dégrade énormément.

- dans les sources de MAME la palette se trouve de l'adresse 0x400000 à  0x400fff du 68K, soit dans la 2e rom graphique ("rom2"), je n'ai rien vu de particulier qui puisse expliquer un faux contact eventuel sur cette rom...

- pas de petite PCB comme celle dont tu parles David

- pendant le test des roms et des rams, aucun problème détecté, c'est donc probablement un composant en aval


Donc pour l'instant, chou blanc  :???:

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#6

Je pense avoit trouvé de quoi il s'agit. A la fin de la video, il y a un fondu et on remarque que les couleurs reviennent correctement lorsque la luminosité baisse. Deux possibilités:

(1) Le chip graphique permet de controller globalement et / ou individuellement la luminosité des éléments graphique (ce qui est très probable). Dans ce cas c'est vraisemblablement une / des portes logiques dans le gros chip graphique (PAL) qui sont nazes.
Solution ? Regarder dans le bios (mode test) du jeu si tu ne peux pas baisser globalement la luminosité et voir si ca améliore les choses

(2) La luminosité est calculée par le cpu (68k). Je penche dans ce cas pour un probleme au niveau des flags (carry, overflow). En clair -> cpu naze
Solution ? Changer le CPU ou tester la meme solution que pour (1)

Après je peux m'etre trompé sur mon diagnostique. Si tu pouvais confirmer que les couleurs reviennent bonnes lorsqu'il y a un fondu vers le noir ?
Répondre
#7

un swap de 68000 peut etre? a moins qu'il ne recoive trop de jus?
Répondre
#8

OUI c est le probléme , que j avais constaté.

Au debut rien , puis tout se degrade :-( rapidement

je vois que tu essaie de faire des reparations , bon courage

@+++ghyslain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)