[tuto] passer une config boutons 1234 à  1324 ... pour superguns 6 boutons
#1

Bonsoir,

l'ami, Mr potars à  fond ou à  11 (c'est au choix), a décidé de se mettre à  la soudure. Il possède un superguns 6 boutons de type Pana. KOFfeur devant l'éternel, sa config boutons ne le satisfait pas. Voici un petit post qui pourra donner des idées à  d'autres probablement.

BUT:

passer d'une config:

123
4xx


à 

12x
34x


PRELIMINAIRES:

Les superguns 6 boutons ne sont pas tous câblés intégralement. Il faut vérifier un petit truc avant de se lancer dans la réalisation d'un adaptateur Jamma. Entre ta Neogeo équipée du KOF2000 et ton supergun, il y a une rallonge qui comprend un connecteur Jamma femelle, un connecteur mâle qui pénètre dans la Pana et des fils. Il se peut qu'il manque 4 fils. Lesquels?

Regarde le standard Jamma ici:
http://www.jammaboards.com/jcenter_jamma_pinout.html

Comme tu le vois, c'est du 3 boutons et les broches 25,26,c et d ne sont en principe pas reliées.

25= bouton 4 du joueur 1
26= bouton 5 du joueur 1
c= bouton 4 du joueur 2
d= bouton 5 du joueur 2


Si tu ne voies aucun fil soudé sur ces 4 broches de ton connecteur Jamma, il faut commencer par les souder. Maudis l'ami Guiseppe pour la surcharge de travail!  :bien

Bon, c'est pas la mort. Grâce à  Paradius, la notice de ton Pana se trouve ici:

http://img226.imageshack.us/img226/7510/...e14td4.jpg
http://img226.imageshack.us/img226/7836/...e23yl3.jpg

Sur le premier lien, en bas, à  droite, tu vois les pinouts de la pcb qui s'enfiche dans ton supergun. Les 2 premières fiches du haut et les 2 premières fiches du bas correspondent aux boutons 4 et 5 des joueurs 1 et 2. Il suffit de tirer 4 fils entre les broches du connecteur Jamma et du connecteur du superguns. Clair? Si tu fais confiance au repérage, ça peut marcher.

Si tout est bon, fais la bise à  Guiseppe. Parodius, soit remercié pour ta contribution. Ca nous sauve la vie.

ON POUSSE LES POTARS A DROITE ET ROCK'N'ROLL:

Pour passer d'une config:

123
4xx


à 

12x
34x


... le plus simple à  mon avis, c'est de se faire un petit adaptateur Jamma.

MATOS NECESSAIRE:

Il te faut du fil et 2 connecteur Jamma: un mâle et un femelle. C'est du 28 broches/pistes avec pas de 3,96mm.

Regarde chez Starcab par ex.

[Image: jamma.jpg]
Ce sont les grands sur la photo.

Et maintenant, un p'tit peu d'imagination et regarde à  nouveau le connecteur Jamma:
http://www.jammaboards.com/jcenter_jamma_pinout.html

Il faut que tu fasses une rallonge, c'est à  dire que tu soudes des fils entre les 2 connecteurs Jamma présentés sur la photo ci-dessus. Tu relieras toutes les pistes convenablement sans les inverser. Il n'y a que les broches des boutons 3,4 et 5 des joueurs 1 et 2 que tu ne soudes pas en respectant les correspondances. Il faut appliquer ça:

mâle=la plaque ou la pointe
femelle=le trou
... aucune co-notation sexuelle de ma part.  Wink

CON -> CON
male     femelle

25 -> 24
26 -> 25
¤ -> 26
c -> b
d -> c
¤ -> d

Voilà , c'est tout. Branche ton connecteur à  l'endroit et ça doit marcher.

Enjoy it.  :bien

Bye,
DAVID.
Répondre
#2

joli tuto :bien

mais tu n'aurais pas un truc pour passer de cette config' :

123
456


à  celle-ci :

234
156


sans avoir à  utiliser un commutateur style ceux qu'il y a dans les boitiers pour passer d'une 'imprimante à  une autre
Répondre
#3

là , c'est plus cher! :-)

Essaie ça:

CON -> CON
male    femelle

25 -> 22
22 -> 23
23 -> 24
24 -> 25
26 -> 26
pas de boutons 6 sur le Jamma, utilise un connecteur Capcom.

c->Z
Z->a
a->b
b->c
d->d
pas de boutons 6 sur le Jamma, utilise un connecteur Capcom.

Ca fera 15,24 euros.  =)

Je ne pensais que ça intéressait des gens ce genre de câblages.

On peut aussi faire ça pour éviter les branchements ésotériques de haut-parleurs (mono/stéréo).

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

mais c'est bon sang bien sur! :_youpi:

moi je cherchais à  changer au niveau des boutons eux-mêmes alors qu'il est bien plus rapide et facile de se constituer une rallonge au jamma.

merci Mr Metal, t'assures :bravo!
Répondre
#5

Je vais m'y mettre. Vu que j'aimerai placer le slot assez loin du gun, j'aimerai enprofiter pour faire une vraie ralonge, quitte à  souder. Est ce que la taille des fils (la longueur totale de la rallonge) aura une incidence sur la qualité ? (comme le sexe en fait =))

Le potar à  droite, c'est la vie .. [Image: japangk1.gif]
Répondre
#6

z'etes fous les gars, vous vous compliquez bien la vie!!

Moi j'utilise un commutateur 6 fils/4 positions, ca m'a couté 4 euros.
Esthetique, pratique, economique, facile à  monter...
monté sur le panel je n'ai qu'a le tourner pour avoir 4 config' prédefinies.
(Street, MVS, Kof neowave, et Virtua Fighter)

En gros ca donne ca :

1 2 3      2 3 4         1 2       1 2   
4 5 6      1    5      5 3 4       3


[Image: commutateur.jpg]

Voici donc le seul matos qu'il faut, existe aussi en 12 fils/2 positions, pratique pour les panels doubles.
(trouvable dans toutes les bonnes boutiques d'electronique)

[Image: commutateur2.jpg]

Répondre
#7

Intéressant :o
Mais tu as du cabler le bouton autant de fois que tu voulais de config ou pas?

Le potar à  droite, c'est la vie .. [Image: japangk1.gif]
Répondre
#8

C'est simple :

- tu relie les 6 sorties du commutateur au jamma.
- tu divise chaque fils des boutons en 4 parties (comme là  y'a 4 circuits)
- tu obtiens 6 x 4 (24) fils que te relie à  ton choix sur les 6 x 4 (24) entrès du commutateur et c'est partit  =)

Bon je referais un tuto en image à  l'ocasion... car en plus avec ce genre de boutons magique il est très simple aussi de se faire un quadrupleur Jamma avec un 9x4  8)
Répondre
#9

Oui ça semble vraiment pas mal, mais par contre si tu as pas de vrai panel de borne pour panquer le bordel de fil dedans ça doit un peu être le souk ^^' En tout cas ça m'a l'air pas mal Smile

Le potar à  droite, c'est la vie .. [Image: japangk1.gif]
Répondre
#10

c'est de ça dont je parlais à  metal dans mon post, mais pour moi qui n'aurait qu'une config' capcom/mvs un adaptateur sera bien plus rapide à  faire!!

j'avais par contre commencé à  me faire un doubleur jamma sur la même base mais jamais eu le courage de le finir... :p
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)