Décharge électrique sur certaines partie d'une Astro City
#1

Bonjour les gens,

j'ai un petit soucis avec mon Astro City ( pas une New ) puisque dès que je touche une des vis métalliques du panel ou la barre métalique au pied de la borne ou bien le couloir de la pièce de monnaie dans la borne (lorsque le panel est ouvert), je déguste du courant électrique. C'est suffisamment important pour que le premier réflexe soit de vivement interrompre le contact.

Ce que je soupçonne c'est qu'il manque une masse quelque part et après avoir ouvert le panel d'une New Astro City, la seule différence que j'ai noté c'est qu'il n'y avait pas de fil entre 2 vis fixant le panel à  la coque. Mais je ne sais pas si ce fil existe normalement sur une Astro City ordinaire.

Si y'a besoin, je posterai une photo de l'intérieur du panel ce soir.

Merci pour le coup de pouce car pour jouer, c'est pas très pratique ^^
Répondre
#2

Salut
Tu as un terre cher toi brancher sur la prise ? Si oui as-tu un Différentiel 30mA?
si tu a un voltmètre prend la tension entre ta vis (masse de la carcasse) et une phase (pas le neutre normalement la phase et a droit dans une prise électrique) chez toi si tu trouve moins de 220v c'est que tu a une fuite de courant au primaire du transfo si tu a 0v c'est que ta carcasse et au potentielle et que tu prend 220 v dans les doigt quand tu touche .si tu de 220 a 240 c'est que le problème viens du seconder du transfo .

Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer
Répondre
#3

(07-25-2006, 05:24 PM)nainain link a écrit :  Salut
Tu as un terre cher toi brancher sur la prise ? Si oui as-tu un Différentiel 30mA?
si tu a un voltmètre prend la tension entre ta vis (masse de la carcasse) et une phase (pas le neutre normalement la phase et a droit dans une prise électrique) chez toi si tu trouve moins de 220v c'est que tu a une fuite de courant au primaire du transfo si tu a 0v c'est que ta carcasse et au potentielle et que tu prend 220 v dans les doigt quand tu touche .si tu de 220 a 240 c'est que le problème viens du seconder du transfo .

Je t'avoue que j'ai du mal à  saisir l'intégralité de ton message avec l'orthographe un peu imprécise. J'essaierai de me dégotter un voltmètre pour tester la fuite de courant car il doit y avoir un truc du style.

Pour information, pour tester, j'ai débranché le câble de masse qui vient de la grappe de fils et vient se ficher sous le panel (un fil vert foncé). Quand il est débranché, je ne prends plus le jus sur les vis du panel. Et quand je touche la barre métallique au pied de la borne, les picotements sont beaucoup plus légers et supportables.
Répondre
#4

Désole pour l'orthographe  =) c'est vrais quand me relisant j'aurais pu en faire moins et faire des phrases plus française, enfin peut tu poster une photo de ton fil vert (au japon la terre est verte alors qu'en France elle est vert jaune). Une petite question con au cas ou. As-tu le même problème si tu branche un autre appareille électroménager (carcasse arriérer sans peinture d'un micro onde par exemple) sur cette même prise ?

Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer
Répondre
#5

(07-25-2006, 10:12 PM)nainain link a écrit :Désole pour l'orthographe  =) c'est vrais quand me relisant j'aurais pu en faire moins et faire des phrases plus française, enfin peut tu poster une photo de ton fil vert (au japon la terre est verte alors qu'en France elle est vert jaune). Une petite question con au cas ou. As-tu le même problème si tu branche un autre appareille électroménager (carcasse arriérer sans peinture d'un micro onde par exemple) sur cette même prise ?

Alors voici les photos des différents câblages :
Sinon de mémoire sur cette prise, quand j'avais branché des PC lorsqu'on faisait LAN, on prenait le jus des fois (y'a pas de troisième fiche dessus). Par contre vu que je suis branché sur un stepdown, je ne comprends pas pourquoi ça pourrait produire un tel effet (chuis une bille en élec' soit dit en passant).
Répondre
#6

Salut

Déjà  tu n'a pas de terre sur ta prise (pas bien  Big Grin ) ensuite on vas faire quelques tests tant que tu n'as pas de voltmètre.
Dans un premier temps, tu va débrancher l'arrivée de 110 volts de ton écran : soit sur l'alim, soit tu enlèves le connecteur sur la platine de l'écran .cela va permettre de voir si le défaut vient de l'écran. Après tu allume ta borne et tu teste, si tu a toujours une décharge c'est que ca ne viens pas de l'écran.
Tu peux aussi regarder si tu peux débrancher le départ qui va du néon a l'alim c'est peut être le ballaste du néon qui vas un peu à  la terre. Là  tu refait le test.
Ensuite on vas tester le transfo donc tu va le dévisser de la carcasse de l'astro et le poser sur quelque chose de non conducteur (un bout de bois, un livre) en suite tu vas déconnecter  le fil vert qui va du connecteur 100v à  la carcasse de l'astro, déconnecte aussi tout les fils vert qui vont de la carcasse au transfo (je sais pas si il y en a d'autre).puis tu refais un test ,s'il y a toujours le problème il va falloir utiliser un voltmètre et un ohmmètre

Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer
Répondre
#7

Wokay merci pour les astuces ^^ j'y jetterai un oeil demain soir Smile merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)