changer ventilo CPS2 (marche pour plein de systèmes!)
#1

Hep les gens! Voila un tuto que j'ai initialement posté sur Mame univers, je pense que ce sera utile pour nombre d'entre vous...

Si, comme moi, vous êtes passablement fatigués du bruit d'hélicoptère que fait votre carte mère CPS2, mais qu'en plus,
vous êtes un peu trop peureux pour débrancher purement et simplement le ventilo, et que, comble du comble, vous êtes un rien fétichiste
("il y a un ventilateur, hors de question qu'il reste immobile, il FAUT qu'il tourne!!!" :the_grosminet: ),
voila une petite explication photos à  l'appui pour remplacer l'odieux machin hyper bruyant par un neuf silencieux  Idea
Bon: liste du matos:
- Deux mains, éviter si possible les deux gauches, ce n'est pas de la soudure de haute précision mais quand même.
- Un fer à  souder, modèle peu puissant mais à  pointe très fine conseillé.
- Un tournevis torx sécurity taille 20, tournevis cruciforme, ainsi qu'une petite clé à  pipe pour enlever le dernier boulon.
- Evidemment le nouveau ventilateur, pour ma part j'ai choisi un papst 60mm dont l'excellente réputation en matière de silence n'a jamais failli!

Voila donc la cm CPS2

[Image: dsc00768redimensionner9io.jpg]

Et le ventilo qui va bien:
[Image: dsc00770redimensionner8lg.jpg]

Démontage:
[Image: dsc00771redimensionner7zr.jpg]

L'affreux pas beau poussièreux et bruyant:
[Image: dsc00772redimensionner1qv.jpg]

On le dégage en désolidarisant la cm du boitier
(attention à  la dernière vis cruciforme avant de forcer comme un boeuf Big Grin )

[Image: dsc00775redimensionner7pb.jpg]

Les deux concurrents sont face à  face, ils se jaugent du regard, lequel va l'emporter???
Deux chose: on remarque que, coup de pot, le ventilo d'origine est tout ce qu'il y a de plus standard (60mm de coté, épaisseur identique),
et le voltage est le même, d'ou remplacement facile. En revanche, la connectique n'est pas la même.
Impossible de brancher directement le nouveau ventilo papst sur la carte mère.
On remarque également que le papst a trois fils, mais pas de panique, le blanc sert à  mesurer la vitesse de rotation sur les cartes mères qui le supportent, pas utile dans ce cas.

[Image: dsc00777redimensionner8jf.jpg]

[Image: dsc00778redimensionner8xc.jpg]

Après décollage de l'étiquette, désoudage des fils reliés au ventilo papst, puis de ceux de l'ancien ventilo.
Le but étant d'adapter la connectique de l'ancien sur le nouveau:

[Image: dsc00779redimensionner4cw.jpg]

La partie la plus délicate: souder l'ancien fil, assez gros, sur les points adéquats du nouveau ventilo qui sont assez petits,
veiller à  ne pas se gourrer d'emplacement, les points + et - sont détaillés sur l'étiquette.
Le conseil qui va bien: essayer de faire rentrer le fil dans la rainure de façon à  positionner le fil à  son emplacement définitif
et qu'il ne se balade pas au moment de souder.
Il reste en général largement assez d'étain sur le fil, pas besoin d'en remettre. Appuyer le fil sur le point avec un trombone et
un petit coup de fer, le tour est joué...

[Image: dsc00780redimensionner5ge.jpg]

Brancher le tout sur le jamma avant de remonter, magique, l'hélicoptère à  disparu pour laisser place à  un doux ronronnement...
Je vais de nouveau apprécier les bruitages de mes jeux!!!
Voila, il ne me semble pas que ce topic fasse doublon avec un autre, et j'espère qu'il vous sera utile!
A noter que la manipulation est valable sur naomi1, 2, gd rom (pas vrai golgoth???) :wink:
!!

tuto by kaneda56

ps:
ex topic arcade4ever, pour ceux qui ne comprendraient pas certaines mentions.
http://www.arcade4ever.com/forum/viewtopic.php?t=748

[Image: signpachipachi0rb.gif]
Répondre
#2

Sans s'emebeter autant pour la soudure, pkoi ne pas couper les fils des ventilos et échanger les connecteur en soudant les fils entre eux? plus simple non? Wink

Cravatech, bonjour!
Répondre
#3

j'ai fait la meme chose sur ma naomi2 et sur le lecteur de GD. aucun probleme pour le moment.
pour les cps2 j'ai juste debrancher le ventilo.
Répondre
#4

(pour info le ventilo: 60x60x15, ca serait bien de le préciser)
Répondre
#5

bin oui, je pense que tu peux modifier ton message d origine, pour precisier le ventilo,

et puis sinon, pour la dernier vis "secrete" avant d enlever la cm, indiquer qu elle se trouve en plein milieu de la carte (on la voit sur une des photos)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)