[resolu] TV qui mange mal le RGB pour certains jeux mvs
#1

Bonjour a tous

j'ai un probleme avec mon vega jr depuis que j'ai changé de TV. je m'explique:
il sort un signal RGB via un cable master system modifié.

vieille TV: pas de probleme notable tres bonne image meme si la luminosité est a sistematiquement baisé car elle pete trop mais apres nickel.

Nouvelle TV (panasonic 100hz): les mvs de metal slug 1 2 3 ainsi que les kof reagissent comme sur l'ancienne tv... mais d'autres jeux (tous les FF, blazing star, nam75...) sont mal supportés par le tube. des 'bandes' horizontales plus ou moins contrastées s'affichent a emplacements aleatoires sur le tube.
J'ai testé une carte de snowbros que j'avais sous la main et elle reagit comme metal slug.

apres avoir parcouru le forum j'ai bien noté que le 100hz est assez capricieux pour ça. mais y'aurrait til une solution? un ami s'y connaisant assez bien dans le sujet m'a dit que le tube 'encaissait trop de jus/signal trop fort' de la part du gun. il m'a dit qu'en plassant des potards (un des rares defaut du vega idem pour le raijin il semble) pour chaque couleur et de diminuer l'intensité ds couleurs ça passerais surement.

Votre avis là  dessus? si celà  est la solution que mettre comme potard (260 ohm?) ?

merci de vos reponses
Répondre
#2

Salut,

Citation :Nouvelle TV (panasonic 100hz): les mvs de metal slug 1 2 3 ainsi que les kof reagissent comme sur l'ancienne tv... mais d'autres jeux (tous les FF, blazing star, nam75...) sont mal supportés par le tube. des 'bandes' horizontales plus ou moins contrastées s'affichent a emplacements aleatoires sur le tube.
J'ai testé une carte de snowbros que j'avais sous la main et elle reagit comme metal slug.

As tu moyen de faire une photo ou un schéma de tes bandes? Sont elles mobiles à  l'écran.
A mon avis, ça ne vient pas de la TV. Je pense avoir la même que toi et je passais tous les MVS avec mon Vega Jr. Logiquement, il n'y a pas de raisons que certains jeux passent et d'autres non. Pour moi, la raison est ailleurs (mais je me trompe peut être). Essaie de bien régler ton 5V sur ton Vega. Peut être que certains jeux consomment trop de jus et ça merde à  l'affichage. Vérifie également si tes jeux provoquant des bandes, ne seraient pas des bootlegs faits à  l'arrache.

Citation :apres avoir parcouru le forum j'ai bien noté que le 100hz est assez capricieux pour ça. mais y'aurrait til une solution? un ami s'y connaisant assez bien dans le sujet m'a dit que le tube 'encaissait trop de jus/signal trop fort' de la part du gun. il m'a dit qu'en plassant des potards (un des rares defaut du vega idem pour le raijin il semble) pour chaque couleur et de diminuer l'intensité ds couleurs ça passerais surement.

100Hz ou 50Hz, c'est même combat et ça n'influe pas sur l'image. Ce qui fait chier, ce sont les chassis numériques... et sur ta Panasonic, tu as un chassis numérique. En gros, ça limite les fréquences d'utilisation et certaines pcbs ne pourront être synchronisées.
Pour ce qui est des couleurs trop flashies, il suffit que tu mettes un potar sur chaque composante de couleur sur ton connecteur Jamma. Tu pourras alors atténuer le Rouge, le Vert et le Bleu... mais ça ne changera pas ton histoire de bande.
Un truc aussi à  vérifier: force ton écran en NTSC et ne reste pas en mode Automatique... ça peut être la cause de ton soucis.

Citation :Votre avis là  dessus? si celà  est la solution que mettre comme potard (260 ohm?) ?

Tu peux essayer mais le but de cette résistance et de ne pas envoyer trop de jus sur la commutation rapide de ta péritel. Typiquement, j'ai toujours envoyé la purée et je n'ai jamais cramé de TV... et ça fait plus de 10 ans!  Wink

Citation :merci de vos reponses

De rien, je passais par là ...  :bien

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Arcade = Vieille TV ou TV "classique" ...
Les chassis numériques blindés de filtres sont à  proscrire... :/
...
Vieux tube = lissage naturel des pixels et scanline naturel ...
Une Brandt/thomson/grunding/phillips est conseillé (des années 95) ...
A proscrire tous les tubes spéciaux (trinitron, avec un pastillage verticale et tous les tubes folklos...)

C'est comme jouer à  un Guerilla War sur un écran LCD :/ ...

Tu peux essayer de modifier ton supergun avec un LM2940?! pour avoir une synchro au top mais ce n'est pas gagné... :/

...Ou achètes une vieille téloche 4/3 66cm @ 40€ sur Babay , y'a que ça de vrai Wink pour les jeux vidéos ... gardes ta téloche (qui doit avoir une entrée VGA peut être???) pour des systèmes mieux adaptés comme la Dream ou la Bobox qui pousse un peu la résolution et la netteté Smile


... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#4

Arf David, tu m'as grillé Big Grin ...

Vive les vieux culs de bouteilles, à  mort les retros fades ...
...


... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#5

un supergun, ça marche sur n'importe quelle TV à  partir du moment où on sait bidouiller! Il faudra aider à  la synchronisation très souvent, il faudra multiplexer le signal pour le recadrer si ça déborde, il faudra convertir le signal si ta TV ne fais que le 50Hz... on peut tout faire.

Sony, pour moi, en TV comme en Hifi, c'est de la merde donc forcément, je ne peux pas en avoir pour mon supergun. Panasonic, comme Loewe ou B&O, étaient champions des cathodiques... par contre, comme dit Jean Luc, les chassis numériques, ça filtre à  mort et après boujours pour afficher des trucs non standards comme les pcbs.

La solution de facilité, c'est:
- écran ordi (amiga, atari st, commodore) car tu as les potars de synchros en façade
- un vieille écran Hantarex que tu mets dans une caisse en bois
- un moniteur de contrôle pro mais bonjour le prix car les Sony de bonne facture se paient très très chers même d'occas
- un écran en promo avec des écrans Philips

... mais pour en revenir à  ton problème, je suis persuadé que ce n'est pas un problème de TV.

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

Voilà ce que celà donne:

[Image: dscn12315ta.jpg]


pour les bootlegs je n'en ai aucun je fais gaffe a ça.

Jammaster merci de ta reponse mais ça ne m'avance a rien... j'ai une jeutel que j'ai chez ma mere aussi et crois moi j'aimerai bcp en profiter plus souvent mais faute de place et avant j'avais un chti tube micro enfin bon  Smile

j'ai dejà bidouillé un peu le 5v mais les bandes (qui sont mobiles/clignotent) et quand je baisse trop la tension des parasites apparaisent...

j'ai forcé la tv en ntsc (2 modes differents slectionables et pareil qu'en 'auto')
Répondre
#7

ok avec la photo, c'est simple... et c'est bien un soucis de synchro. Je m'étais donc taulé (comme d'hab)! ;-)

Pour virer ta bande noire qui tourne:
- force ta TV en NTSC et si ça ne va toujours pas
- intercale un chip LM1881N sur ton signal video sortant du supergun. Il y a un schéma où je raconte comme faire un supergun.

Vérifie aussi qu'il n'y a pas une mauvaise masse quelque part car la bande noire qui tourne, c'est aussi ça. Maintenant, si c'était un soucis de masse, tu l'aurais tout le temps.

Il y a tout de même quelque chose de louche parce que ta bande noire, tu devrais l'avoir avec tous tes jeux. Il y a un truc auquel je n'ai pas pensé ou que tu as oublié de nous dire. Tu n'utilises pas un boitier multi-péritel par hasard? Ton transfo 220V-110V est bien dimensionné?

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

nan! ça y'est probleme resolu!! je suis trop heureux !
j'ai poussé le 5V, je n'osais pas trop... et miracle !  :bien

merci metal tu avais bien la reponse cachée dans toutes tes explications... par contre ça ne risque pas de shinter le slot MVS? y'a une securité sur ces petites betes?

en tout cas MERCI c'est le bonheur. roooohhh
merci a toi aussi a toi jammaster  Wink je jouis aussi quand je suis devant l'hantarex de ma jeutel... en fait c'est deux trip differents
http://perso.wanadoo.fr/zegeek/borne%20fanch%201.JPG
Répondre
#9

ah ah! Je savais bien qu'il y avait quelque chose de louche si on partait sur un soucis de synchro. Je me suis fait embrouiller avec vos histoires d'écran! :-) La première idée est toujours la bonne.

Le réglage du 5V représente 90% des soucis de la vie d'un arcadien. Il faut absolument bien le régler. Si tu mets une tension trop grande, tu vas flinguer tes jeux Jamma. Chope un multimètre et mesure la tension (cf le post dédié).

Sur ce, bonne continuation.

Bye,
DAVID.
Répondre
#10

merci !

et vive l'arcade et le low res.

j'ai quand meme eté trop bete de pas pensé au 5V plus que ça  :oops:
je vais pecher un multimetre et me pencher là  dessus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)