pb de zoom-degauss sur une styl 25
#1

Hello,

Je viens d'acquérir une nstyl 25, qui fonctionnait très bien avant le transport, et qui a un comportement bizarre depuis.

Elle était utilisée avant avec un slot mvs, et une pcb jamma fonctionnait à  priori aussi correctement dessus.

J'essaye la borne avec 3 pcb (xain'd sleena, rastan saga, double dragon), et j'ai le même diag :
Dès que l'image apparait, elle zoome, comme si je tournais les potars Vsize et hsize en même temps, jusqu'à  ce que le jeu devienne zoomé environ 2 fois (l'image est alors très floue). Ensuite, la carte clique (comme un degauss) et l'image redevient normale, puis ça rezoome, ...

A noter, j'ai manipulé les 6 potars vsize, vfreq, ... Rien n'a fait. Par contre, j'ai un potar (un gros blanc) non identifié à  côté de la carte contenant les 6 potars, lorsque je le tourne, l'image devient plus ou moins lumineuse, c'est probablement la luminosité.
Lorsque je mets l'image la moins lumineuse possible, le phénomène se réduit quasiment totalement, par contre, lorsque j'augmente la luminosité, l'image saute beaucoup plus (10 clics par seconde).

Le truc qui clique, ça semble être le chip de degauss.

Est-ce un pb d'alim (qui fonctionnait correctement 30mn avant), un pb de pcb (ça m'étonnerait, j'ai le même symptome sur les 3), un pb d'écran ?

J'ai un potar sur l'alim (hantarex US 250) marqué ADJ+5V, dois-je essayer de le tourner pour voir s'il se passe qqe chose ?
A priori, ma borne est bien branchée à  une prise de terre.

Laurent.
Répondre
#2

Quelques précisions :
- l'écran est un hantarex 9110
- la borne était utilisée principalement sur un slot mvs
- j'ai l'impression que le câblage jamma est bizarre :
  * les masses pins 1 et A sont connectés aux masses des speakers
  * les masses pins 2 et B ne sont pas connectées
  * les masses pins 27, 28, e et f sont connectées à  la masse de mon alim (ça c'est normal)
  * la GND du controleur video de mon écran est connecté sur le pin 1 (en même temps que le GND de mon speaker droit)
  * les pins 19 et W sont connectés aux + et - des speakers

C'est tout ce que j'ai pu détecter pour l'instant.

Le voltage de mon alim sont bons : 5.3V (n'est-ce pas trop ?) et 12V. Je n'ai pas vérifié l'ampérage.

Ne faudrait-il pas désouder la GND video et la mettre sur la pin 14 pour résoudre le pb ? Et tant qu'on y est connecter les pins 1, 2, A, B, 27, 28, e, f ensemble, avec les GND des speakers ?

A votre avis ?

Laurent.
Répondre
#3

tu testes avec un ohmetre mais normalement toutes tes masses sont reliées ensemble
Répondre
#4

justement non.
les 1 et A sont reliées ensemble (enfin si je me souviens bien)
les 2 et B ne sont reliées à  rien
les 27-28,e,f sont reliées ensemble.

Laurent.
Répondre
#5

(03-08-2006, 10:09 AM)lgr link a écrit :  justement non.
les 1 et A sont reliées ensemble (enfin si je me souviens bien)
les 2 et B ne sont reliées à  rien
les 27-28,e,f sont reliées ensemble.

Laurent.
je le répète!

teste avec un ohmètre! si 1 2 et 27 sont connectés ou pas (normalement la liaison se fait sur la carte jamma)
Répondre
#6

ok, je testais à  vide. Je verrai lorsque la carte est connectée. Ca me permettra de classer une des hypothèses.

Merci pour l'info,

Laurent.
Répondre
#7

fais des tests avec une carte mais sans l'alimenter sinon bonjour les dégats (ou bien si tu l'alimentes tu te mets en voltmetre et non en ohmmètre)
Répondre
#8

oui, c'est ce que je pensais faire, merci :-)
Par contre, je n'avais pas pensé à  le mettre en voltmetre en étant allumée. Idée intéressante.

Laurent.
Répondre
#9

on ne teste JAMAIS avec un ohmmètre si une carte est alimentée!!

tu risques de tout flinguer sinon!! (pb de source de courant,etc...)
Répondre
#10

oui, le court-jus guette.

Bon, j'ai avancé.
effectivement, carte connectée, les 8 masses étaient connectées.

Je reviens sur mon diagnostic de câblage bizarre, j'avais pris le diagramme à  l'envers, en fait tout concorde, sauf la 14 (GND Video) était connectée à  la masse 28.
Je l'ai remis sur la 14, mais ça ne change rien à  mon pb.

J'ai remarqué un truc : le V Sync de la carte contrôleur de l'écran n'est pas connecté. Seul le hsync est connecté sur le pin de synchro écran. Faut-il faire qqe chose avec ? Faut-il connecter les 2 synchro (H et V) ensemble sur le pin de synchro (pin P) ?

Merci pour ton aide :-)

Laurent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)