GOLDEN AXE - SYSTEM 16 type B problème de son
#1

Bonjour à  tous.

Voilà  j'ai pu voir que de nombreux problèmes sont intervenus sur ce type de carte le plus souvent à  priori à  cause des piles.
De mon côté j'ai récupérer un GOLDEN AXE assez poussiéreux il y a quelques mois. La carte-mère est datée de 1986 et est mentionné dessus SYSTEM 16 - B TYPE; la rom quant à  elle est aussi mentionnée SYSTEM 16B TYPE mais datée 1987-1989.
Pour en venir au problème, la carte a marché normalement une première fois et j'ai pu finir le jeu puis après un mois de repos bien rangée je la ressort et depuis le son m'abandonne (musique et bruitages) au bout d'un moment c'est aléatoire, parfois le temps de faire un ou deux niveaux...

J'ai pu vérifier sur un des posts du forum relatif à  2 PCB's différentes de SHINOBI et le SYSTEM 16 que j'ai semble identique à  celui des deux qui n'a pas de pile.

Sais pas si vous avez déjà  eu le problème ? Là  l'ampli ne doit pas être mort car tout est présent au premier stage.   
Répondre
#2

Salut,

Regardes sur ta pcb s'il y a un composant de ce type :

[Image: fd1089.jpg]

ou

[Image: nec_z80.jpg]

Il s'agit d'un processeur (respectivement "68000" et "Z80") avec pile suicide  :-(
Il semblerait que le Z80 à  pile lorsqu'il "meurt" ne te permet plus d'avoir de son... :???:

ça se corrige, vas voir sur ces sites pour + d'infos :

http://www.leopardcats.com/decrypt/decryption.htm
http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html

Bon courage  =)

Bye

Nicko
Répondre
#3

Salut Nicko.

Merci pour tes liens. Eh bien j'ai fait une vérif et ils ne sont pas sur ma carte. En fait dans le poste de JOE MUSASHI "pcb's SHINOBI type A/B" situé en section remplacement de piles il y a une photo d'un SHINOBI sans pile identique à  mon system 16 donc ça me confirme un peu ce que je pensais. Par contre là  où il y a un socle vide près du peigne jamma à  droite j'ai un  gros EPROM INTEL avec une étiquette blanche colée 317 0123A, ça semble correspondre à  la série auquel le GOLDEN AXE appartient.

Une autre chose attire ma curiosité mais sur la ROM:

j'ai d'un côté 2 EPROMS sur lesquels sont collés des étiquettes:
EPR-12544 et EPR-12545 et de l'autre 6 emplacements sur lesquels:

EPR-12385, EPR-12386, EPR-12387, puis un sans l'étiquette (le 12388 je suppose mais c'est un autre modèle, SEGA dc ça doit être normal), un emplacement vide (peut-être devrait-il y avoir ici le EPR-12389 ici ? ), et enfin le EPR-12390.

Voilà  voilà  je suis pas expert mais si toi ça te dit quelque chose ? Merci bcp en tt cas.

LARGE KRO.

Répondre
#4

selon le set mame il n'y a pas de EPR-12389...ta carte est donc complète  Smile
il s'agit bien d'un carte sans pile (317-0123A) donc pas de soucis de ce côté-là   Wink

[Image: system16broma6rj.jpg]


Bizarre que tu n'ais plus de son à  un moment précis dans le jeu  Confusedhock:
Retires les eeproms, nettoies les et re-verifies en faisant un "memory test", c'est peut-être que ça

@+
Nicko


Bye

Nicko
Répondre
#5

OK Nicko.

On y est le problème n'intervient pas à  un moment précis éffectivement là  j'ai pu aller jusqu'a niveau 3 ds un premier temps, puis ensuite tout s'est coupé au premier stage donc ça apparait finalement assez aléatoire. Pour ma ROM c'est bien celle-ci en effet. Je vais suivre ton conseil pour les EPROMS par contre pour sur cette carte comment lances-tu le memory test ?

Merci encore.

LARGE KRO.
Répondre
#6

Citation :comment lances-tu le memory test ?

contact entre pin15 et gnd du connecteur JAMMA  Wink


Bye

Nicko
Répondre
#7

Ca marche.
Donc je prends comme repaire mon adaptateur jamma vu que la carte ne l'est pas à  l'origine ? Sinon enlever les EPROMS s'avère délicat, ça coince un peu car la carte a dû bien trainer avant que je la toppe, on trouve  de la crasse et de la poussière partout... Je te tiens au courant.
Répondre
#8

(02-14-2006, 08:37 PM)LARGE KRO link a écrit :  Ca marche.
Donc je prends comme repaire mon adaptateur jamma vu que la carte ne l'est pas à  l'origine ? Sinon enlever les EPROMS s'avère délicat, ça coince un peu car la carte a dû bien trainer avant que je la toppe, on trouve  de la crasse et de la poussière partout... Je te tiens au courant.

oui coté Jamma, sinon pin22/gnd coté system16  Wink
Pour les eeproms, fais levier délicatement avec un tournevis plat, ça devrait rouler  =)

Bye

Nicko
Répondre
#9

T' as peut être tous simplement ton eprom qui gere le son qui est dead  :?: essaye la bombe contact mais faut bien faire secher avant de rebrancher la pcb , puis parfois se son tous simplement les pattes des eprooms qui sont oxydés un legé coup de papier de verre du 800 ou 1000 trés trés fin c est nickel .

vieux ou recent je m'en tape tant que le jeux est bon
Répondre
#10

Mince Nicko
je n'ai plus de quoi faire mon strap pour relier les deux pins ensemble, je vais passer voir demain un pote qui pourra me dépanner sinon c'est bon j'ai eu deux EPROMS  :bien mais ça grippe pour les autres je voudrais pas casser une patte. Du coup je vais lui demander de me faire ça avec son extracteur.
Je suis un visiteur dans ce monde en fait, je pense que lui il ne galèrera pas comme moi. Comme je peux pas avancer + pour l'instant je te tiens au courant quand j'ai du neuf  Wink

En tt cas je te remercie sincèrement, j'éspère pas trop mais peut-être qu' elle peut être sauvée cette carte.
Bonne soirée. A+.

LARGE KRO.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)