pb écran borne
#1

Bonjour,

J'ai deja expliqué mon problème sur divers forums mais c'est resté sans réponse donc je m'adresse à  vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Je vous explique :



je viens d'acuérir ma première borne, je suis tres neophyte en la matière et j'ai deja des problèmes. En effet l'écran est pas terrible, les couleurs et la luminosité sont bonnes mais sur les cotés droits et gauche il y a un espece de balayement vertical sur une dizaine de centimètres. (un peu le même genre de pb de rafraichissement qu'on peut avoir sur un écran pc) En fait quand je regarde de plus pret je me rends compte que l'image tremble de gauche à  droite sur les cotés de l'écran ce qui donne cette impression de balayement ou d'ondulation. Ce qui est bizarre c'est que le centre de l'écran propose une image parfaite sans aucun pb.



J'ai essayé divers réglages (lum, cont, H pos, H size, V pos, V size) mais ces réglages n'ont strictement rien changé. En fait je me demande si c'est pas un problème de synchro mais je n'ai pas trouvé le potard (il doit surement etre sur la platine) J'ai laissé la borne tourné longtemps, j'ai également essayé plusieurs méthodes pour démagnétiser l'écran mais ce n'est pas le bon problème apparament. La pièce ou se situe la borne est bien dégagée, il n'y a rien de trop pret qui pourrait géner son bon fonctionnement.



J'ai l'impression par ailleurs que plus l'écran chauffe plus ces balyements/ oscillations s'étendent sur l'écran (mais j'en suis pas sur). Pour info l'écran est un videocolor et la platine une starvision.(le tube a été changé) Je me demande si il ne faudrait pas essayer de régler certains potards sur la platine ou alors peut etre que quelque chose ne marche plus??



Qu'est-ce que vous en pensez?



En tout cas merci beaucoup pour ceux ki se pencheront sur mon problème.



Eric
Répondre
#2

Les ondulations sont dus à  un problème d'isolation de la masse. Ca peut être sur soit à  une masse deffectueuse ou par exemple à  un condensateur
Répondre
#3

merci pour la réponse,

y'a t-il un moyen simple de savoir si il s'agit de la masse? Je tiens a rajouter sinon que le problème ne s'observe que lorsque que le fond est blanc sinon que des que c'est foncé on ne s'en rends vraiment pas compte. En tout cas c'est pas vraiment des ondulations mais plutot des sortes de décalages tres rapides qui balayent l'écran, c'est difficile à  décrire cela le fait plus du coté gauche que droit!
Répondre
#4

exacte Cal.



Mais ton chassis d'écran à  la masse de ta born (terre ou potentiel commun de masse)...

Si pas de terre, câble le sur le 0V-GND de ton alim Wink

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#5

Re-merci pour la nouvelle réponse, comme je suis tres débutant dans ce domaine je vais vous demander encore quelques explications.

Sur la platine derrière mon écran il y a un petit fil qui part d'un endroit ou y'a marqué GND et qui va jusqu'à  un fil de fer large qui contourne a moitié l'écran. Il me semble que la ou est soudé le petit fil correspond à  une zone de l'écran qui marche parfaitement ( en tout cas le fil est soudé asser a droite de l'écran et c'est surtout la gauche qui déconne)

Sur mon alim il y a bien un GND, j'aimerais savoir si je dois relier un petit fil électrique de cet emplacement sur l'alim au fil large qui contourne l'écran??

Rigoler pas trop svp sur ma question Smile



Merci d'avance
Répondre
#6

OK, j'ai essayé de faire ce que vous l'avez conseillé mais apparament et d'apres quelques mesures le problème ne vient pas de la. J'ai remarqué un truc qui pourrait peut etre vous dire quelque chose. En fait ce problème n'apparait que lorsque l'image est claire voir blanche sinon sur une couleur bien sombre il n'y a pas de tremblements!!!

Qu'est ce que vous en pensez?
Répondre
#7

regarde si ton pupitre est bien à  la terre.

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

Bon comme on est jamais trop prudent, j'i eu un soucis sensiblement identique, et c'était, je vous le donne en mille (une des phrases préférées de notre ami et non moins très talentueux tech Metal_chimiste :lovedick) le 5V !! As tu vérifié la tension ?

I'm gonna get ya no mather how far



Mon site de scores
Répondre
#9

Baisses le "brightness" sur ta THT et corriges avec les drives des couleurs...(soit sur la neck au cul du tube, soit sur le chassis)...



vérifis l'état de ton cordon HT qui va sur la tétine (cordon rouge qui va à  la tétine...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#10

Citation : (une des phrases préférées de notre ami et non moins très talentueux tech Metal_chimiste ) le 5V !! As tu vérifié la tension ?



:-)

Tu sais, dans 90% des cas quand une pcb merde, c'est qu'il n'y a pas 5V. Voilà  ce que j'ai appris de l'arcade depuis de je m'y suis mis. Je ne comprends pas d'ailleurs que tout le monde n'ait pas une alimentation correctement dimensionnée.



Concernant le compliment, je te remercie, mais à  mon humble avis, je pense qu'il y a des gens qui en savent largement plus que moi ici et qui gagnent à  être connus. :wink: Maintenant, avec l'expérience, c'est vrai que faire un diagnostique de la panne est devenue facile. En bidouillant bien, tu en sauras autant que moi très très rapidement. Il y a beaucoup d'évidence dans ce que je raconte. Le truc qui me botte, c'est l'aspect communication. Dès le début de mon trip arcade, j'ai remarqué qu'il était difficile d'avoir des infos précises concernant tel ou tel problème. Ca a été mon cheval de bataille: tout déballer, toujours pour essayer d'aider les autres car je me souviens qu'au début, j'ai galéré plein pôt quand ça merdait et que personne ne pouvait me filer l'info qui va bien...

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)