#1

Bonjour à  tous,

Ca fait un moment que j'avais envie de consacrer quelques lignes à  l'un de mes titres préférés, à  savoir Sega Ninja. Bon, je vous préviens, la bête date de 1985, âmes rétro-allergiques s'abstenir.

[Image: 02.jpg]

Sega Ninja, aussi connu sous le nom de Ninja Princess, est un titre sorti sur System 1. Si ce dernier est principalement connu pour avoir porté Wonderboy, les noms de My Hero, Teddy Boy, ou encore Flicky évoqueront sûrement de très bons souvenirs aux Segamaniaques.

Ce titre est un shoot pédestre vertical, totalement oldschool dans l'approche (vu l'âge, on s'en doutait un peu). Vous y incarnez donc une princesse qui va tenter de retourner dans le temple familial. Bon, ok, l'intro c'est pas du Walt Disney.

[Image: 03.jpg]

Mettez quelques piécettes (réelles ou virtuelles), poussez le bouton start et c'est parti. Voici donc le plan du chemin à  parcourir. Oui oui, vous êtes bien tout en bas. Le jeu dispose en tout de 16 niveaux, ce qui est plutôt bien pour l'époque.

[Image: 04.jpg]

Parlons tout de suite du tir, peu varié mais efficace. Les deux premiers boutons concernent ainsi respectivement un tir directionnel (selon le mouvement) et un tir vertical.

[Image: 08.jpg]

En terme de projectiles, vous disposez essentiellement de shurikens. Ils vous servent à  tuer les ennemis mais également à  bloquer leurs tirs. Je vous laisse imaginer le degré de réflexe et de précision à  mettre alors en oeuvre, en sachant que ce "blocage" est parfois indispensable tant il y a de monde à  l'écran.
A noter que se trouvent ça et là  des parchemins permettant d'upgrader vos shurikens afin de les rendre plus puissants, ceux-ci traversant les ennemis notamment. Vous perdez cette upgrade en terminant un niveau... ou en mourrant.

Mais lorsque cela ne suffit plus, vient alors l'utilisation du troisième bouton. Ce dernier permet à  notre ninjette de disparaitre quelques secondes, devenant alors invincible. Elle peut toujours alors se déplacer, mais plus tirer. Attention à  bien avoir ce timing en tête, sous peine de réapparaitre devant un shuriken ennemi !

C'est le premier point fort du jeu, vous êtes en permanence sous pression. Faites plus de 2 pas sans surveiller tout ce qu'il se passe et c'est la mort assurée. Un petit exemple de situation bien chaude juste ici :

[Image: 07.jpg]

Concernant la réalisation, c'est bien entendu d'époque. Il faut aimer les pixels mal dégrossis et les chiptunes pour y adhérer. Mais comme tout ça est de qualité, les amateurs sauront apprécier.

Les décors sont ainsi plutôt variés, les ennemis changent visuellement par leurs couleurs (!) et l'animation est sans faille. La bande son est sympa quoiqu'un peu répétitive. Heureusement que le thème principal est bien conçu, car on l'entend un bon moment dans le jeu !

[Image: 05.jpg]

Le challenge est à  la hauteur des plus exigeants, la "technique" du par coeur étant indispensable par endroit.
Elément sympa pour les amateurs de scoring, un ratio tirs effectués / tirs réussis est affiché à  la fin de chaque niveau. Voici un exemple, pas très bon mais c'était pour le test (...) :

[Image: 06.jpg]

Tout ça c'est bien, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin. A quoi bon vous parler d'une "vieillerie" pareille si celle-ci n'a rien de particulier ?

Sega Ninja est une perle d'intérêt ludique méconnue. Le genre de titres réellement représentatif d'une époque où l'intérêt du jeu passait avant sa réalisation. Les niveaux sont variés et foisonnent d'idées, de façon à  surprendre le joueur en permanence. Quelques exemples :
- Des ninjas sont camouflés dans certains éléments du décor, tels que des pierres,
- D'autres foncent vers vous puis attaquent un grand 180° pour vous asséner un coup de sabre dans le dos,
- Certains attendent derrière le décor et surgissent au dernier moment,
- Les mouvements ou les ennemis sont plutôt variés. On trouve parfois des animaux par exemple.
- Un niveau est un scrolling "diagonal" (nous sommes en 1985),
- Un niveau est composé d'une rivière et de rondins de bois, à  la "Frogger",
Etc. etc. etc.

[Image: 01.jpg]

Voilà , pour citer un récent post de Mercks1, ce jeu c'est mon "coup de coeur".

A noter qu'un portage a été réalisé sur Master System. Bien qu'évidemment infidèle à  l'original en terme de réalisation, il en conserve l'état d'esprit en terme de gameplay. Je pense qu'il n'y a pas eu d'autres conversions, mais si vous avez entendu parler de quelque chose, il suffit de répondre à  ce post. :wink:

[Image: 09.jpg]

Voilà , j'espère que ça vous aura au moins donné envie de l'essayer en ému. Smile

Il est assez agaçant au début (on meurt 12 fois avant de passer le second niveau), mais ça vaut le coup de s'accrocher !

--------------------------------------------------------------------------

EDIT : On me souffle dans l'oreille  :wink: :lol: que ce jeu existe également sur SG-1000 et MSX. Un ptit screen histoire de faire les choses comme il faut :

[Image: 11.jpg]
Répondre
#2

il me semble qu'il y ai d'autre versions de The Ninja, et pas seulement sur des machine sega.
faudrait que je recherche, mais je suis certain qu'il y en ai ailleur.
Répondre
#3

Très sympa cette preview Wink

Et voici les différents titre:

[Image: 10496.png]

[Image: 23463.png]

[Image: 23468.png]


Anata: Il est appelé aussi Ninja princess (je crois) sur SG-1000 et MSX

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#4

ben voila, merci Jets Big Grin

bien se qu'il me semblait Big Grin

je savais bien l'avoir vu ailleur Smile
Répondre
#5


En effet, bravo et merci messieurs.  Smile

Je mets la review à  jour.
Répondre
#6

J'ai déjà  joué à  ce jeu ! Je n'ai pas dû trop m'accrocher à  cause de la difficulté au départ, mais je l'ai testé c'est sûr ...
En tout cas bon test qui donne envie de s'y mettre Wink

Saturnin : l'émulateur le plus cool de la ferme !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)