Arcade Electronic, Videocolor et Monitronic = FLOU
#1

Salut,



voilà , j'ai une borne Arcade Electronic (que j'ai équipée en MVS), avec un tube Videocolor et sa platine Monitronic (la version avec potars de réglages déportés sur une petite carte).



Le problème : c'est flou, pas tout de suite mais après 3~4 mins d'allumage çà  devient de plus en plus flou.



Donc en gros : que faire ?



J'ai aussi un problème d'affichage : comme si on prenait la partie du haut de l'image et qu'on la retourne derrière l'image (mais juste sur le haut), seul métonne pour enlever çà  : réduire la taille verticale, mais çà  me fait une image toute petite au milieu de l'écran, pas cool.



En fait si qqun sait comment régler ce flou, le reste c'est pas trop génant.





Merci.
Répondre
#2

salut,



sur la THT (bloc noir avec le fil/ventouse) du chassis (la carte éléctronique qui envoie du jus vers ton tube) il y a 2 potentiomètres :



- brightness

- Focus



essaies donc avec le focus de régler le flou de ton image...

Méfiance lorsque tu manipuleras, il y a 25000V dans les parages :?

@+

nicko

Bye

Nicko
Répondre
#3

Salut,



j'imagine que tu parles des potars que j'ai souligné en rouge sur cette version de chassis :





[Image: monitronic2.jpg]



or j'ai cette version de chassis :



[Image: monitronic.jpg]



qui n'es pas équipée de cette série de potars puisqu'une carte déportée est là  pour çà  :



[Image: Plaquette2.jpg]



(et pas de focus en vue)



J'ai donc sur le chassis trois potars :



1 - en haut à  gauche : P1 - étiquette VCC

2 - au milieu à  droite : P17 - pas d'étiquette

3 - en bas à  droite : P15 - étiquette limite faisceau





Donc en fait je sais même pas si il y a un moyen de régler le focus sur ce modèle.



Petit détail (important ?) : l'affichage est pas trop mal dès l'allumage, et çà  deviens de plus en plus flou après un certain temps 'de chauffe'



merci.
Répondre
#4

sur ta seconde image, on distingue le THT, tu n'as pas ça sur le tiens ??



[Image: tht2ga.jpg]



le focus se trouve la dessus :wink:

Bye

Nicko
Répondre
#5

Je savais pas qu'il pouvais y avoir des réglages là  dessus.



Hélas, je n'ai pas ces potentiomètres Sad
Répondre
#6

Saut tlm, bon je reviens, toujours pour le même problème, çà  à  mis du temps parceque j'avais mis ce problème de côté le temps de finir mon panel, maintenant que c'est fait il ne me reste plus que ce truc qui m'embête.

Donc voilà , j'ai pas de potars de réglage de focus sur la tht, et donc je sais pas quoi faire, ce que je remarque c'est que j'entend pas de 'chtoum' comme ceux qui ont un degauss qui fonctionne, mais peut être qu'il y en as pas  :?:

Donc pour que çà  soit plus parlant j'ai pris des photos que j'ai mis sur flickr ici pour l'image à  peut pret bonne (on va pas chipoter) que j'ai pratiquement dès que j'allume la borne (temps de chauffe très négligeable) puis après 5 à  10 minutes ici pour le flou.

Evidemment je m'attendais à  avoir l'inverse : le flou à  l'allumage puis le pas flou, mais çà  aurait été trop simple  Wink

Donc en gros es-ce-que qqun aurais une idée ?

Quelqu'un vent-il une platine monitronic ????

Dans le cas extrème ou rien n'es possible j'aimerais passer à  de l'hantarex, j'ai donc mesuré (grossièrement) la diagonale de l'écran : 60cm => 23" ? que faut-il pour que çà  soit possible ? 23" exist-t-il ? es-ce-que çà  pourrais passer (je rappel que c'est une borne générique Arcades Electronic), y a-t-il des adaptations à  faire (du point de vue connectique) ?


Merci pour tout.
Répondre
#7

oui c'est adaptable avec de l'hantarex, encore faudrait t-il que la masse de ton tube passe avec. Pour être sur tu n'as qu'à  telephoner à  sud-automatic avec la référence de ton tube et il te dira s'il a un chassis pour toi.

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#8

la masse ? désolé je sais ce qu'es une masse mais si tu parles de la même chose que moi (masse électrique) je vois pas ce que tu veux dire.

Je suis assez débutant là  dedans.


Merci.
Répondre
#9

En fait je me suis trompé de mot, je m'excuse de t'avoir induit en erreur! :_embaras: je parlais de l'impédance du tube! tel à  sud il te guidera dans le choix d'une nouvelle platine! d'ailleurs c'est bizarre que t n'aies pas les potars de réglage du focus et du screen sur ton bloc tht, t'es sur d'avoir regardé sur le bon bloc? :_grin2:

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#10

ouioui, j'ai bien regardé, d'ailleurs quand on m'as dit que çà  existait je croyais que mes problèmes étaient réglés, donc j'ai bien cherché, mais rien  :evil:

donc si j'ai bien compris ce que tu me dit c'est si donc mon cas je ne change que la platine, je comptais changer la platine ET le tube, mais s'il est possible de juste changer la platine, çà  peut être plus intéressant  :o


merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)