Pc-engine dans borne d'arcade : OK
#1

:lol: bon allez encore la même histoire, ou presque, Pcengine et megadrive d'époque tenaient plutôt bien la route pour faire de l'arcade maison ! (d'ailleurs la pcengine eut aussi son lot d'adapteurs confectionnés par des pros pour mieux rentabiliser comparé aux prix pcb vous le savez bien), celà  dit c'est à  priori malgré les erreurs passées sur mes tests megadrive toute une autre histoire.



déjà  il a fallu rajouter du Rgb sur la coregraphx dépourvue d'origine, ayé ça c'est bien passé plutôt rapidement même Smile



donc pour l'image c'est impec, je me demande le niveau de branlette intellectuelle du forum gamesx quand avec simplement les rgb connectés et un lm1881 l'image est précise lumineuse et tout ce qu'il faut et eux s'embarquent dans des histoires rocambolesques avec des convertisseurs de couleurs et j'en passe...



par contre niveau manettes.. donc j'ai démonté un Sodipad, eu beau tester divers endroits de la masse, et la moindre erreur boum.. fusible grillé de la console, du coup j'ai mis un strap plutôt que ressouder un fusible (encore heureux en restaient qq uns perdus dans une boite, 3 fusibles hs pour l'avancée tests.. )



alors là  l'étrangeté.. c'est qu'avec un supergun ce qui "normalement" est le fonctionnement idem d'une borne pour la connectique..., TOUT MARCHE ! Big Grin , MAIS quand je mets dans la borne, la direction haut, touche B et select ne répondent pas j'ai dégraffé qq masses du peigne, c'est pire.. tout recablé sur le peigne en 1,2,27,28 et verso, = 3 directions et 1 bouton tir et touche Run ok, pas plus



me suis dit que ça serait plus simple avec un pad blanc (que j'ai pas envie de sacrifier)...il est encore plus élaboré et rempli de dérivations que les sodipad gris anthracite 2boutons tir , car les manettes pcengine ont la plupart des touches turbo... j'ai soudé sur une position basse des touches pour les désactiver, par défaut en observant l'intérieur, ce sont des plaquettes en contact sur un niveau ou un autre (mais testé les autres positions sans succès)



c'est vraissemblablement au niveau du point de masse qu'il y a un pépin, en regardant de près la connectique du sodipad, la masse est le fil noir en premier de la rangée, MAIS il communique avec le fil 3 Gris qui lui ne communique nulle part ailleurs, pourtant il y a 9 fils de connectique (4directions +2tir +select +run + Masse), serait-ce en raison de ces astuces internes où une touche a une double affectation gérée par l'IC puce ?



donc y'a un problème qq part à  priori avec les masses, s'il y a qq experts des manettes Pcengine c'est le moment d'apporter une pierre à  cet édifice



la megadrive est plutôt documentée sur le net mais la pcengine je fais chou blanc de trouver des infos sur ses histoires de masse interne (à  priori c'est géré comme la megadrive, 2 boutons alternés en fonctions gérés par des microcontroleurs), bref hors les blabla copiés collés d'un bref historique de la console , je trouve rien :?



et pour mémo, personne sur le net n'a relaté avoir casé une pcengine dans une borne avec un montage "artisanal" (hors les fameuses pcengine jamma élaborées par des pros à  l'époque), ça reste donc une exclu Idea (mais bon who cares en 2006 hors un fada qui tape ces lignes ? :roll: )



donc le topo en est là , mais niveau contrôleurs c'est pas encore ça Sad





[Image: bscap001.jpg]



[Image: bscap002.jpg]



[Image: bscap003.jpg]



[Image: bscap004.jpg]



[Image: bscap006.jpg]



[Image: bscap007.jpg]



[Image: bscap008.jpg]



[Image: bscap009.jpg]



[Image: bscap010.jpg]



[Image: bscap011.jpg]



[Image: bscap012.jpg]



[Image: bscap013.jpg]



[Image: bscap014.jpg]
Répondre
#2

Bravo !

Moi j'ai une PCE montée sur une PCB Jamma, mais y'a un pb de couleurs (le bleu est mort je crois).

Faudra que je m'en occupe un de ces 4...

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#3

comme dit les photos ça va vite, mais c'est juste joli à  regarder quoi (et me reste à  cabler le son puisque pas alimenté, je passerai par un jack stéréo je pense bien avec enceintes calées dans la borne), car à  cause du souci manettes, c'est injouable pour l'instant :roll:



tiens au début des tests j'ai interverti 2 couleurs je me suis rendu compte aussi, c'était plutôt sinistre d'affichage :lol:



ta pcb c'est un de ces montages des pros d'époque ?! des photos en gros plan seraient intéressantes pour piocher qq idées ..(c'est un gars qui ne sait pas manier un multimètre et qui est le seul à  tenter des idées tordues qui te dit ça hein :lol: ) donc c'est juste si je trouve qq pistes d'infos en observant de près une de ces fameuses pcb pcengine
Répondre
#4

ça:



[Image: pcjet.jpg]



ou ça:



[Image: atom1942-img600x450-1076662718pc3.00._1.jpg]

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

Oui c'est un truc qui a du etre exploté en salles. Avec une PC-Engine blanche collée (pas pratique) dessus...

Je peux pas faire de photos pour le moment, mon appareil photo est en rade...



J'ai, vu une autre version recemment, fabriquée en Espagne, avec possibilité de mettre jusqu'a 4 jeux, chacun enfermé dans une petite boite avec un connecteur custom.

La PCB de la PC Engine a été extraite de sa coque et dessoudée de ses éléments externes, puis remontée comme carte fille sur la PCB jamma.

Par contre la qualité de la PCB... :? pistes en cuivre qui se décollent a moitié, d'ailleurs la board en question avait des problèmes sévères.



Edit : c'est encore un modèle différent de ceux des photos de David.

ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.
Répondre
#6

yep merci David.. je repensais en effet à  ces 2 photos (hikaru avait une 3e photo différente je crois), bref pas la folie niveau compterendus de ces choses sur le net...



c'est tout de même effrayant de voir autant de composants et circuits pour une adaptation... la plupart doivent être là  pour gérer la fonction Credits ?! (la premiere pour les fonctions manettes a sa propre interface..enfin on la voit aller sur la carte principale), en bref comment faire simple alors qu'on peut faire compliqué faut croire ou était-ce nécessaire :lol: :?



(vu que sur mes faibles photos, un simple lm1881 suffit à  communiquer l'image sur l'écran arcade)



ah la carte spéciale espagnole que tu cites Parodius, Redfield1 connait bien :lol: (mais la sienne était hs aussi je crois)
Répondre
#7

à  mon avis, la pcb ne fait pas que la gestion des crédits. Ca doit gérer le son (donc un ampli sur la pcb) mais aussi se charger de la convertion RVB. Si tu regardes bien sur la 2e photo, tu comprendras pourquoi je dis ça...

Bye,
DAVID.
Répondre
#8

oui tout en un, la pce étant stéréo, bon là  depuis le port extension, seul le côté Left audio doit être cablé puis alimenté, et oui on dirait 3 potards RGB, on voit aussi un port d'extension externe sur la 2eme photo..



la doc derrière qui précise la connectique jamma de la carte mère, mais y'a pas bcp de lisible dommage



celà  dit les touches manettes restent du jamma normal de 17 à  24 et Masse en 1, tout le beans qui me reste à  trouver c'est comment délivrer tous les signaux de la manette (et diable pourquoi ça marche sur supergun... j'ai vérifié plusieurs fois le cablage du peigne jamma de la borne, elle accepte bien un slot neogeo et la megadrive ça c'est finalement bien passé en reliant Toutes les masses du peigne côté male



je me dis.. et le 5v aurait encore son mot à  dire dans cette histoire que des contacts ne sont pas détectés ? (mais si je le trifouille ça va affecter aussi le lm1881 et chose normale ou bizarre de la borne, seulement si j'éteinds rallume la borne, le 5v réajusté est pris en compte pour la synchro (ce qui fait des réglages à  l'aveugle..))



j'ai vraissemblablement un problème de masse je pense. (faudrait que je me focalise à  remonter la 2eme borne jamma que j'ai pour tenter dessus et voir si ça réagit diffèremment... mais bon là  y'a du boulot, panel à  tout recabler et peigne jamma baclé)
Répondre
#9

tes boutons de manettes ne fonctionnent pas? Si c'est la même saloperie que sur Megadrive, il y a des portes logiques qu'il faut alimenter. Selon que le chip soit à  la masse ou au 5V, ça te fait une combinaison et t'active ou non les boutons. Il faut bien envoyer le 5V.

Bye,
DAVID.
Répondre
#10

la moitié un peu plus des touches répondent. (ce qui était le cas aussi sur megadrive, une histoire louche de touches semi alternées selon position)



mais à  priori voire c'est sûr je pense, la manette est alimentée par sa console, le peigne jamma n'intervient que pour la masse donc pas de voltage et les affectations de touches c'est bien toujours le cas ?



ce qui diffère c'est si on réutilise une manette pour un usage supergun, donc le 5v ne devrait pas rentrer en compte ? (enfin je suis plus à  une logique près qui m'échappe :? )



y'a un petit fait étrange que j'ai pas cité semblant bénin.. SI je ne mets pas de manette ou une manette externe sur la console et relié en jamma, alors la console ne boote pas ! elle ne boote que si la manette soudée par dérivations au peigne jamma est branchée. est-ce normal ou y'a t'il un conflit ? (à  priori oui...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)