Puissance d'un PC pour MAME
#1

Bonjour,



Je suis nouveau sur ce forum (que je regarde souvent, et maintenant j'aimerais participer).



Je me présente : je joue essentiellement sur borne (renee pierre), sur arcade system, et neo geo aes.

Mes systèmes arcade : MVS, IGS, STV, CPS2 et récemment MGCD dreamcast (idéal pour certains jeux qui rendent très bien sur la borne).



Je souhaiterais maintenant mettre un PC dans ma borne.

Dans un premier temps je pense utiliser la Gamebox PC2JAMMA d'Evolutech et Omnicade sous DOS. C'est facile à  configurer ?





MA QUESTION :



Il faut que j'achète un PC.

Quel PC est l'idéal pour émuler des jeux récents : processeur ? vitesse ? RAM ?

(Sachant que je compte dépenser le moins possible et consacrer la machine entierement à  MAME)



Est-ce qu'une fois dans la borne, le rendu sensation/graphisme/vitesse/son est comparable à  nos bonnes vieilles PCB's (pour des jeux comme Guwange, esprade, etc...)



Merci !
Répondre
#2

bon alors moi j'ai sauté le pas récemment

je me suis acheté une CM+proc+ram et jpac+arcade vga

ca m'a couté 150 EUR pour la cm asus 600 +duron 1.6GHz+512 mo de ram et 70 eur pour le jpac et arcade vga (j'avais déjà  l'alim et le DD)

j'ai réussi à  faire mes réglages (à  part le son) avant hier et pour moi, le rendu est EXCELLENT c'est vraiment comme l'original

je me suis tapé des partis de guwange,esprade...c'est vraiment très bien.



et encore j'ai acheté toute la partie pc et de plus je l'ai achetée neuve donc tu as moyen de faire encore pour moins cher!



et pour le tps que je passe devant ma borne, mame c'est largement suffisant
Répondre
#3

un proco dans les 1.5 ghz c'est pas trop mal , perso j'ai un seprom 2200+, 512 de ram et pas de souci meme pour des gros jeux 3d !



Niveaux pc tu t'en sort pour moins de 250 € tous comprit !



Pour le pc 2 jamma oui tu peut t'en servire , mais tu sera soit sous dos soit tu utilise une arcadevga ( ou alors une radeon flashé :lol: ) car sa te convertis pas la video !



Pour le driver pour les controle c'est tous simple installé, que ce soit sous win ou sous dos !



Apres niveaux redu c'est impecable, pas de probleme meme dans les gros shoot Cave , sourtous que mame gere les ecran veticale 8)

A+

DOCyoyo_49

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Viens montrer de quoi t' es capable !!!

[Image: logo_sig.gif]

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Répondre
#4

Proc autour de 1GHz (perso : 1,2 GHZ et tout tourne nickel) et RAM boostée. 256 mini, 512 pour éviter tout souci.
Répondre
#5

ok merci pour tous ces renseignements !



Sinon, une fois Omnicade dos installé sur le pc avec l'interface PC2JAMMA,

c'est facile de configurer les boutons du panel et de basculer l'affichage horizontal/vertical ?
Répondre
#6

le problème avec MAME est qu'aucune machine n'est assez puissante pour faire TOUT tourner...

C'est triste à  dire, mais essayes de te procurer la machine la plus puissante par rapport à  ton budget...





- privilégis la qualité/rapidité de la RAM et pas sa quantité.

- privilégis le CPU (athlon XP ou FX), oublis les dual cores/athlons 64 sans réels avantages pour MAME.

- privilégis un OS d'ancienne génération comme millenium qui est bien plus léger que XP et moins chargé en Threads par défaut..(dixit pas mal de MAME teamers et vérifier personnellement...Et un ME est stable messieurs...)

- 256Mo suffisent LARGEMENT sous ME (qualité plutôt que quantité)...

- carte graphique simple et compatible Directx comme une Geforce MX440 ou mieux, une carte mère avec nforce et varte vidéo integrée)

...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#7

Citation :le problème avec MAME est qu'aucune machine n'est assez puissante pour faire TOUT tourner...

C'est triste à  dire, mais essayes de te procurer la machine la plus puissante par rapport à  ton budget...



- privilégis la qualité/rapidité de la RAM et pas sa quantité.

.



Ok pour la qualité mais pas pour mame, sert a rien. Quantité donc, une fois charger en mémoire on aura aucun gain si la ram est de marque ou si c'est une noname. Une fois chargé seul le processeur compte pour mame (et une carte graphique compatible dx7 point barre, donc même très faible). Donc la rapidité de la ram c'est bien mais pour mame ca servira a faire gagner qq secondes au chargement du jeu et c'est tout. Certains CHD prenais 700mo en ram pour rappel (ok les chd c'est de la merde mais bon...).



Citation :- privilégis un OS d'ancienne génération comme millenium qui est bien plus léger que XP et moins chargé en Threads par défaut.



ME est le plus pourrave des systemes de MS après 95, faut encore mieux conseiller 98SE c'est dire. Vu que c'est une nouvelle machine, 2000 est le minimum à  prendre (moins gourmant que XP, sinon XP LSB parait que ca pompe moins car pleins de merde non charger au démarrage).



Citation :- 256Mo suffisent LARGEMENT sous ME (qualité plutôt que quantité)...



Pour l'os c'est sur. Pour MAME ca dépend des jeux lancer (chd tjrs et le futur? on y pense pas?) bref à  toi de voir, une barette ca se rajoute sans mal de tte manière.



Le reste ok.



nb: je pense pas que mame va rester eternellement avec des builds optimisé i686. C'est fort possible que dans un futur non lointain on voit arriver des builds optimisé *vraiment* athlon64 ou autres (et je parle pas d'une compilation pour processeur dédié ce qui fait gagner qq fps au grand max), donc AMHO achete toi le plus puissant proc que tu peux par rapport à  tes moyens, ca me parait simple comme soluce. Sache jsute comme ca a ete dit avant que 1ghz ca suffira pour le CPS1-2-neogeo/ guwange/esprade et qq autres de ce type mais ca ne suffit pas pour profiter de pleins d'autres jeux comme les jeux PGM ou STV (meme si aucun proc actuel ne fait tout fonctionner a 100% autant s'en approcher, on achète pas un pc tout les jours non plu).

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#8

lolll Jet!



j'en étais sur. Tu tends une perche, et l'informaticien avancé va intervenir...

C'est bien Smile



Je vais penser à  upgrader mon ME car c'est médiocre, tout le monde me le dit, j'en suis satisfait mais voilà ...

Je penserais à  la plume dans le c.. aussi Big Grin



ma pauvre machine se résume à  ça après 1 an d'installation sans soucis, et une utilisation stricte Net/ému (pas de jeu).



[Image: sys.jpg]



[Image: task.jpg]



Pour moi, pauvre technos réseau sur la touche ça résume beaucoup de choses...Avec un pauvre fond d'écran bleu et une horloge en bas à  droite un peu seule sans ses potes emule, mp3 dj, nvidia, kaza, winamp, adaware, norton, ma carte mère de la mort qui tue surveillance v4.256beta4, pc alarm, virtual girl...



A essayer un MAME sur un XP propre tout neuf formaté et un ME idem...

Pour moi, c'est tout réfléchis...



Un sandisk de temps à  autre, un petit PAS DE REPONSE tout les mois et voilà !



Smile



...arf, j'allais oublier la sécurité...J'ai des données confidentielles à  planquer...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#9

Merci pour tous ces conseils ! Smile

Je viens de commander le PC2JAMMA chez evolutech. Je vous ferai un compte rendu à  l'installation.



Je vais donc maintenant investir dans une config PC type 1.6Ghz et 512 Mo de Ram avec un bon disque dur. Y en a à  300 euros chez grobill ( http://www.grosbill.com/fr/ordinateurs/o...rie-INTEL-), ça devrait largement convenir. Qu'en pensez-vous ?

Je garderai mes STV et PGM originaux.



Cependant, vu que le PC dédié fonctionnera uniquement sous dos, je n'ai a priori pas besoin de systeme d'exploitation windows.



Dernière question avant d'acheter le PC : Est-ce que la carte graphique et la carte son sont importantes sachant que je tourne uniquement sous DOS avec omnicade et l'adaptateur PC2JAMMA ? (je ne pense pas).
Répondre
#10

oui, aussi j'oubliais les timings mémoire...



Achètes de la no-name en RAM, c'est moi chère...



tu veras que les "tuning man" du bios ne collent pas des timings en 2-2-3 sur de bonnes barettes là  ou tu resteras en 4-4-5, pour le vent et la frime...

En très gros, ta RAM est disponibles 2x plus souvent donc ton chipset ne traîne pas la patte à  calmer les requêtes du CPU...



Et puis c'est magique, une fois chargé en RAM ta ROM tourne toute seule Big Grin ... pas d'accès,, c'est le CPU qui fait tout...doudiou....lollll...



Il vaut mieux être mort de rire qu'être fâché Big Grin

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)