DAC sur une carte M72
#1

Salut,



Est-ce que qqun sait ce ce composant est (comme je le pense) le digital / analogique converter sur les cartes M72 IREM NANAO :





Code :
n   n   n   n   n   n   n   n   n   n   n   n 12 pattes

    +-----------------------------------------------+

    |                                                        

    |                     YAMAHA                      

    D                    YM 21 51                      

    |                 76   25   76  G                  

    |                                                        

    +-----------------------------------------------+

      u   u   u   u   u   u   u   u   u   u   u   u 12 pattes



Il se situe dans la zone audio à  proximité de l'ampli ... tous les autres composants situés sur la carte mère (PCB centrale) sont des NEC ou des Nanao légèrement + allongés, certains sont sur socket.



Merci d'avance !

Joà«l
Répondre
#2

Mon schéma est un peu chamboulé (il a été remis en forme sans tenir compte des espaces), j'espère que vous y voyez clair malgré tout ... :?
Répondre
#3

édite ton post et met ton schéma entre balise "code" comme ça : [ code ][ /code ] (sans les espaces au niveau des crochets bien sur Wink) ça devrait reprendre forme ... par contre pour ton probleme je peux pas t'aider Sad

Megaoldies.net, le coin des collectionneurs
Ma collec ...
Répondre
#4

C'est un générateur de son !



C'est pas un CNA, regarde autour si tu a pas un Yam 3012 qui et le convert

A+

DOCyoyo_49

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Viens montrer de quoi t' es capable !!!

[Image: logo_sig.gif]

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Répondre
#5

C'est un YM2151 autrement un générateur de musique FM. Ca n'a rien à  voir avec un CNA Smile



Le YM3012 est un CNA capable de gérer deux canaux numériques (gauche / droite, du stéréo donc).



Sur IREM M72 ce n'est pas un YM3012 mais un YM3014 qui est utilisé pour le CNA.
Répondre
#6

Vous êtes forts ! Merci pour les conseils David, je vais voir :



1. si j'arrive à  trouver le composant sur la carte (en principe ça devrait pas poser de pb)

2. si je peux en piquer un identique sur une autre carte (en panne) et faire la réparation (à  moins que je puisse en commander un neuf ? Si oui avez-vous des adresses ? Entre Cergy et le blanc-mesnil par exemple ... :wink: )



Joà«l
Répondre
#7

J'avais remplacé le YM2151 mais sans succès en effet : aucun changement.



J'ai cherché le YM3014 mais en vain, impossible de le trouver !! ... c'est fou cette histoire Sad



Tu sais où il se situe précisément ? Sur M72 il y a 3 plateaux et la carte mère se trouve au milieu, je suppose que le YM3014 s'y trouve, non-loin de l'ampli et du potar de volume ?



HELP !!!
Répondre
#8

Problème résolu  :bien

C'était l'ampli audio qui était HS, apparement le contact avec le dissipateur de châleur était quasi nul à  cause d'une bavure de percage !

C'est un immense bonheur de jouer à  Saigo no nindou sans aucun problème qui vienne gâcher le tableau  Wink Un grand Merci à  Richard F pour son expertise et pour tout le reste !  Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)