Neo AES: bourdonnement dans le son (si blanc dans l'image)
#1

Salut à  tous



J'ai ce problème depuis que j'ai ma Neo et je me demandais si d'autres joueurs avaient les mêmes symptômes:



Lorsque l'écran affiche beaucoup de blanc, le son grésille assez fortement.



Le meilleur exemple est le logo NEO-GEO au boot de la console: l'écran passe rapidement du blanc au noir. Lorsque l'écran est entièrement blanc, le son grésille fortement, puis décroit à  mesure que le blanc se transforme en noir.



Le grésillement en question s'entend sur la TV (via câble RGB), via les sorties stéréo que j'ai ajouté à  l'arrière de la console, et également via la prise écouteurs quand je la branche à  un ampli. Mais, le plus étrange, c'est que les symtômes disparaissent si j'écoute le son via des écouteurs directement branchés sur la console.



Le problème si situe sur la Neo car j'utilise d'autres consoles avec le même câble RGB, la même TV et le même ampli sans problèmes.



Quelqu'un a-t-il déjà  eu ce problème ? On m'a parlé d'un problème de masse "commune" entre les signaux vidéo et audio, cela pourrait-il venir de là ?



Merci d'avance pour votre aide éventuelle :wink:
Répondre
#2

- essaie de changer ton câble RVB



- vire les boitiers avec plus de péritel dedans, ça faut la merde.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Salut Metal Chimiste et merci pour les conseils:



- Changer le câble RGB ne change rien. En effet, je peux entendre le bourdonnement en branchant uniquement la console sur un ampli, sans pour autant la raccorder à  la TV.



- Je n'utilise pas de multiprises péritel :wink:





Le truc qui m'étonne, c'est que le bourdonnement est audible aussi bien sur la TV qui via le mod stéréo, alors que ce dernier pompe le signal sonore à  l'autre bout du PCB... le problème doit donc se situer "plus tôt" sur le chemin du signal...



En fait, je me demandais s'il y avait moyen de passer outre le PCB de la Neo et de récupérer le signal sonore directement sur les puces (moyennant l'ajout de condos ou de résistances) ? Un peu à  la manière du RGB bypass, mais avec l'audio... ? Ca résoudrait peut être le problème ?
Répondre
#4

si ton câble est bon, le bourdonnement, vient d'une mauvaise masse. Regarde voir si rien ne serait dessoudé dans la console, comme les fils ou l'ampli. Maintenant, si tu as une modif Stéréo sur ta console (avec 2 cinch) regarde voir si le gars t'a bien fait le boulot et que rien ne s'est dessoudé. Ca ressemble qu'en même vachement à  une merde avec ton ampli (soit mal raccordé, soit mis à  la masse).

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

C'est moi qui ai fait la modif et tout est bon :wink:



Mais c'est cette histoire de masse et de corrélation avec le blanc à  l'écran qui m'inquiête... surtout quand on me dit qu'il peut s'agir d'un problème de masse audio "interférant" avec la masse vidéo...



Pourtant la masse, c'est la même partout non? Plein de trucs vont à  la masse sans pour autant interférer entre eux...?
Répondre
#6

oui, pas essence, toutes les masses sont identiques. Ce qui me fait penser à  un problème de masse, c'est un problème de couleur et ton problème de son en même temps. Comme ce sont 2 circuits séparés, si ça merde, c'est une histoire de masse.



Regarde à  tout hasard si ton alim n'est pas en train de rendre l'âme...



A part ça, vérifie tes branchements. Sans la console dans les mains, ce n'est pas facile.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

En fait je n'ai pas le transfo d'origine de mon AES... je l'ai rachetée d'occase avec un transfo "bricolé" par le précédent propriétaire... Il s'agit d'un gros boîtier blanc "fait maison".



En ouvrant ma console, j'ai remarqué que les contacts ou sont soudés le connecteur d'alimentation sont légèrement brunis... cela pourrait-il être un signe de mauvaise alim ?



Je vais essayer de mesurer au multimètre le niveau de voltage...
Répondre
#8

avec le peu de tension et d'intensité, je ne pense pas que ça puisse charbonner.

Regarde au cul de ta console pour savoir de quelle version il s'agit POW machin. On peut savoir s'il faut l'alimenter en 9V, 10V ou 5V. Je doute que le problème vienne de là  mais on peut toujours vérifier.

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

Alors ma console est une PRO-POW E avec précisé "rating: 8W"



En mesurant au multimètre (console allumée avec jeu dedans) directement sur les contacts du PCB, j'ai une tension de... -4.92 .... ca m'a l'air correct...



La vérité est ailleurs... :wink:
Répondre
#10

je crois aussi.



et si tu ne branches que la vidéo via la péritel (en débranchant le câble relatif au son sur la péritel), as tu toujours le problème d'images?

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)