Question à  10 centimes sur les cartouches CPS2
#11

Citation :Je me pose ces questions depuis un moment déjà ...



Pourquoi les cartouches CPS-2 sont-elles aussi énormes ?

Quand on remonte dans le temps, à  taille mémoire égale, les roms sont plus volumineuses. (rappelle-toi par exemple les ordinateurs dans les années 50, qui étaient gros comme des armoires et étaient moins puissant qu'une calculette Wink).



Ca explique donc en partie pourquoi les cartouches prennent tant de place.



Mais pourquoi une cartouche MVS en prend-elle moins alors que les systemes sont de la meme époque (environ) ?



Car elle contient 2 plaques, et donc en les mettant cote à  cote on double la "superficie". Wink



Ensuite, la technologie aidant, les roms sont plus grosses (on passe à  de roms de 2 mo à  des roms de 8 mo par exemple).



Je suppose que Capcom a "vu large" Wink au niveau cartouche, histoire de ne pas etre embeté par la suite.

[Image: banniere2is5.jpg]
http://www.igs-pgm.com
Mise à  jour le 13 Février 2007
Répondre
#12

Oui effectivement, la Neo utilise deux connecteurs... je me faisais justement la réflexion... mais même en les mettant les PCB des jeux Neo côte à  côte, on est quand même très loin de la taille des CPS-2 (même si je n'ai pas de CPS2 pour comparer... mais bon, à  vue d'oeil ca me parait bcp plus grand) :wink:
Répondre
#13

j'ajouterai que les premiers jeux Neogeo ne faisaient pas 600Meg mais tournaient à  50Meg (ex: Magician Lord par ex). Si on se replace dans ces années là , Capcom faisaient des jeux déjà  plus gros donc avec déjà  plus de roms. Cependant Capcom a tout de suite pensé à  des cartouches volumineuses dans l'hypothèse où de nouveaux jeux encore plus gros devraient être développés. Gros jeux=beaucoup de roms à  l'époque car, comme l'indique B-Yoo plus haut, dans le temps, la mémoire ça coûtait des fortunes. Il valait mieux 8 roms de 4Meg qu'une rom de 32Meg.



Avec les années, les jeux Neogeo sont devenus monstrueux et avec la baisse croissante du prix des compoants électroniques et plus particulièrement des mémoires, des petites roms de 4Meg ont pu être remplacées par des 32Meg, 64, 128 voir plus. Chez Capcom par contre, les roms sont toujours restées les mêmes au niveau de la capacité. Pas besoin de passer à  des modèles plus gros car il y a la place dans les CPS2 pour mettre davantage de roms (chose qui n'est pas possible dans une cartouche Neogeo limitée par la place).



Ce sont donc bien 2 conceptions différentes qui ont été mises en oeuvre mais au final ce n'est pas forcément le jeu le plus gros en Meg qui est le meilleur.

Bye,
DAVID.
Répondre
#14

Merci pour les précisions concernant les roms.



Citation :mais au final ce n'est pas forcément le jeu le plus gros en Meg qui est le meilleur.



Bien évidemment... je m'éclate plus en jouant à  certains jeux NES de 128ko qu'en jouant à  Half-Life 2 par exemple :wink:
Répondre
#15

j'aouterai aussi que la plus grosse taille des cps2 ca permet moins d'avoir moins de chauffe pour les composant.



Par contre des probleme de chauffe y'en a pas trop avec les mvs a l'inverse des cps2...
Répondre
#16

Citation :j'aouterai aussi que la plus grosse taille des cps2 ca permet moins d'avoir moins de chauffe pour les composant.



:rasta :guiness



Oula toi tu es bourré même quand tu écris mais en décryptant ton langage par un Xor j'ai quand même compris ce que tu voulais dire :p

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#17

Ca chauffe une eeprom ? Confusedhock:



Les cartouches MVS ne chauffent pas du tout en tout cas :lol:
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)