ST-V : problèmes de boot / figeage (2 cartes mères)
#1

Yop,





j'ai acheté il y a un moment une carte mère ST-V (avec un BIOS Euro) dans un état plus que moyen : un condo chimique "arraché" (reste que les pattes), un connecteur pour l'I/O Board arraché aussi, et un autocollant attestant d'une réparation en 2000...



Malgré cela, cette carte fonctionnait plutôt bien jusqu'à  récemment, mais tout à  coup elle s'est mise à  déconner (depuis le jour où j'ai voulu tester Find Love avec un multi-bios, et qui comme le mentionne system16.com, ne fonctionne pas avec cette technique et affiche un message d'erreur) :

les jeux ont soit du mal à  booter, soit ils bootent mais figent pendant le jeu (l'image fige tandis que la musique continue...)



Arrow j'ai dans un premier temps passé un coup d'alcool sur les cartouches et dans le port, et si ça fige moins rapidement (plus de problèmes de boot aussi), les jeux finissent par figer à  la longue (testé avec Die Hard Arcade et VF Remix)





Du coup, j'ai vu dans le même temps une carte mère (BIOS US) soit-disant HS sur le net et je l'ai pris pour voir si je pouvais faire quelque chose avec mes 2 cartes...



Cette nouvelle carte présente en tout cas bien le problème annoncé par le vendeur : elle fonctionne très bien sans cartouche, le BIOS s'affiche nickel, pas de problèmes de son, on peut configurer les options du Test Menu, etc...

Par contre, quand on met une cartouche, le BIOS affiche correctement les infos de démarrage (nom du jeu booté, patents, initialisation), mais dés que le jeu est démarre Arrow écran noir !






Dans l'immédiat j'ai donc tenté quelques petits tests simples et rapides, comme les échanges de BIOS (celui sur la 2nde carte était monté à  l'envers quand je l'ai reçu et a pris un coup de chaud d'ailleurs, bien que fonctionnant toujours), de "dongle board" (le morceau de PCB sur un des connecteur qui accueil la carte vidéo) et de GAL.

Arrow rien y fait





Donc avant d'entammer des tests approfondis, je lance un appel des fois qu'il y aurait des cracks en la matière (Jammaster si tu passes dans le coin, comme je sais que tu bidouilles de la mobo ST-V en ce moment :mrgreen: ) qui pourraient m'aiguiller :wink:



Merci !
Répondre
#2

J ai que de vague connaissance sur se systeme



j ai qu une motherboard jap et radian sivergun





j ai appris que les bios ne sont pas tous compatible suivant le type d eprom , certaine carte mere n accepte pas tout les jeux non plus.



Regarde sous ton bios le type d eprom supporter par te Motherboard



ensuite fais toi reprogrammer un bios US ou JAP suivant la region de tes cartouche STV avec le type d eprom supporter par ta carte mere



voila j espere ne pas avor dit trop de connerie Big Grin
Répondre
#3

salut,



1 - faut être sûr que tu as la bonne version de ton bios pour ton jeu. Certaines cartouches ne fonctionnent qu'avec un bios jap par ex. Quelqu'un aurait l'url du site avec les compatibilités sous la main?



2 - si ça fige ou que ça reboote, vérifie qu'en même ton 5V. Ca peut venir de là .



3 - mon expérience du STV a été assez désastreuse. J'ai eu 2 cartes mères dans ma vie, les 2 avaient des rams hs (non décelables dans le test). Ca faisait exactement le problème que tu as. Mes cartouches fonctionnaient nickel, car j'étais obligé d'aller faire du Radian Silvergun chez un copain qui avait lui, la chance d'avoir une carte mère parfaitement fonctionnelle.

Bye,
DAVID.
Répondre
#4

Merci pour vos réponses les gars :wink:



Très intéressant ces histoire de compatibilité jeux/BIOS, je vais me rencader là -dessus (ça explique donc pourquoi il y a plusieurs BIOS japonais par exemple et pourquoi j'obtenais le même message d'erreur en émulation pour Find Love sous MAME car je n'avais testé qu'avec 1 BIOS...)



Pour la 2nde carte mère, toujours rien, je vais tenter un comparatif avec l'autre pour mes tests...



Pour la première carte mère, j'ai eu un plantage similaire sur un autre hardware (System 32) donc ça m'a mis la puce à  l'oreille :

j'ai mis en "déverminage" 1h Die Hard Arcade, 1h VF Remix sur une Sigma 7000 et là  aucun problème, les jeux ont tourné nickel sans plantage en advertising (là  où ils plantaient sur ma borne), j'ai donc été checker cette histoire de 5V et j'ai relevé 5.26V en sortie de mon alim Aero...



J'ai alors vu que je pouvais l'ajuster grâce à  un potar sur l'alim, donc comme j'imagine que c'est un 5V de référence, simplement le fait qu'il soit un peu trop élevé pourrait causer ces plantages intempestifs ?



Quelle échelle de valeurs vous paraissent correctes pour un 5V de référence en moyenne ? entre 5V et 5.10V, quelque chose dans ce goût ?



Merci d'avance !



Edit :

sur la Sigma 7000 je relève un 5V à  5.60V, étonnant ? :o



Edit (bis) :

bon je crois que j'ai pigé, j'ai trouvé un 12V à  13.40V sur la Sigma, et à  côté de ça un 12V à  10V seulement sur l'Aero et un -5V à  -3.8V environ, je pense que je vais changer d'alim très prochainement... 8)
Répondre
#5

j espere que tu as fait tout tes controle en charge , avec un jeu derriere



a vide les resultats sont erroner
Répondre
#6

Yes, j'avais un doute et tu viens de confirmer, j'ai repris les tensions avec un PCB et en effet toutes les valeurs sont à  la la hausse mais restent un peu faiblardes, aussi j'ai remonté le 5V et vu que ça influait sur le -5V et le +12V, donc j'ai continué jusqu'à  atteindre des valeurs correctes...



Ca devrait aller beaucoup mieux, comme dirait Kintaro Oe : "j'ai appris !" Smile
Répondre
#7

oui la c est ok Big Grin



Essaie d avoir en charge : 5,00 Volts ou Max 5,02 Volts avec les systemes que tu possede



je pratique plutot le 5,00V ou 5,01 V en charge Max et mini 4,98 v



Comme cela aucune chance des cramer le moindre PCB avec une tension en dessous



fait gaffe a pas trop baisser tu aura des bug graphique apres ou des reboot au demarage



vooila Smile
Répondre
#8

Le ST-V à  un régulateur de tension intégré (3.3V des SH2 et 5V pour le reste)

Donc allez y sur le 5V (5.1, 5.2)...

Si tension trop faible, mauvais fonctionnement (le régu à  u ne tension de déchet de 0.1/0.2 V Wink

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#9

Merci pour l'info, sinon tu as une idée pour mon autre carte mère qui marche sans cartouche (écran BIOS) et qui me fait un écran noir quand elle commence à  booter un jeu ?
Répondre
#10

ce que je ne peux que te suggerer:

- Vires ta dongle analogique dans le coin près du jamma (si bien sûr tu l'avais monté d'origine)

- Le ST-V s'allimente en 5.2 V Wink

- Vires le BIOS de son support

- Passes ta PCB à  l'eau chaude dans la douche (met la pression Smile ) et brosses là  avec un savon liquide classique (pas de cif...du nettoyant sol par ex Wink )...

- Egoutes là  et sèches là  environ 10 min au sèche cheveux...Méfis toi, ce genre de PCB possèdant des composants "modernes" (VDP1, SH2) la taille des pattes à  tendance à  retenir l'eau par capilarité...

- Ce nettoyage et le mieux que tu puisses faire...

- Remets ton BIOS (vérifis que ce n'est pas un BIOS bidouillé et qu'il est bien sur une 27C210 @ 100 nano au mini...j'ai vu des 150 qui plantaient ce genre de cartes)

- Boot ton système sans ROM pour vérifier si tout marche...

- Essayes avec une ROM

- Tu peux aussi vérifier le régulateur qui est à  côté du slot à  l'arrière de la carte (c'est un boitier TO220 SHARP je crois...vérifis le 3.3 et le 5...)

- Si ça plante toujours, essayes de coincer ta ROM de manière à  ce qu'elle soit légèrement tordue par rapport à  la mobo (pour forcer sur le slot et ainsi éliminer tout risque de faut contact)

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)